• Toupie, va !

     

     

    Gilles Servat  La Blanche Hermine 

     

     TOUPIES

     

     

    Une petite collection au fil des années...

    commencée je ne sais où par la beauté

    de la forme et du bois, le buis;

    continuée en Aubrac  à Laguiole

    et au fil du temps...

     

    Une petite nouvelle vient d'arriver de chez mon amie

     

    CLAIRE CERISE

    de BRETAGNE...

    link

    http://cclebaluchon.over-blog.com/

     

    3040987286_b70ac15b1a.jpg

     

    Sa Majesté la Reine et sa cour : 

     

    DSCN7457

     

    derrière des toupies et certaines "sauteuses" en bois :

    elles sautent, se retournent et continuent à tourner,

    puis les toupies en plastique qui tournent plus vite, 

    et devant :  la belle Bretonne,

    avec son Cavalier le Bouchon ! 

     DSCN7458

     

    DSCN7459 DSCN7461

    DSCN7462 

    Une bonne idée de petits cadeaux originaux pour Noël

     

    Merci aux talents de Claire, peintre,  

    et de son mari, un excellent tourneur sur bois;

    une toupie qui tourne, et qui tourne longtemps,

    nécessite un bon artisan...

     

    une petite visite ?

    toutes sortes de jolis objets de déco  

     

    http://www.c-comme-cerise.com/

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 06:12
    Littorine

    Je vois que tu fais de la pub pour le Bretagne chère Sittelle, entre nordiste il faut bien s'entraider. Bises

    2
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 06:17
    Martine

    J'aime voir les toupies tourner, cela me rappelle l'enfance. Je suis souvent aussi une toupie qui n'arrête pas de tourner en rond sans se poser. Bises ...

    3
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 06:30
    sittelle

    D'autant que notre temps est largement supérieur aux Sudistes   Bonne journée, amitiés

    4
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 06:31
    sittelle

    Une toupie est quelqu'un de sympa et tonique en général ! enfin, c'est du parler de Pontoise, ma bonne dame ! bises...

    5
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 07:05
    biker06

    Coucou Sittelle

    Oui ! je suppose que l'equilibre doit etre important ..... c'est marrant cette collection et originale.

    bisous

    pat

    6
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 07:36
    annielamarmotte

    j'arriiiiiiiiiiiiiiiive..... tout le monde à 4 pattes

    7
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 08:33
    ..♥ MOYRA  et  son C

    de mon temps j'en ai eu une en fer comme celle-ci.

    Bisou Sitelle et bonne journée!

    8
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 09:01
    Jackie

    Une bien belle découverte. Merci  Sittelle.

    Très bonne journée

    Jackie

    9
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 09:08
    Claire-Cerise

    Ça me dit quelque chose cette toupie là ! Merci Sittelle, c'est tout gentil ! Biz !

    10
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 11:30
    cristina

    C'est vraiment très beau.Bravo aux artistes!

    Bonne journée,Sittelle.

    11
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 12:04
    sittelle

    Bonne journée Cristina ! merci, amitiés à toi, sans neige j'espère ?

    12
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 12:07
    sittelle

    Jolie, n'est-ce pas ?  merci à toi, et bises de la vallée de la Seine, calme pour le moment, grise mais pas blanche !

    13
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 12:09
    sittelle

    Le style Breton un peu vieillot est bien renouvelé par ces deux artisans ! amitiés Jackie

    14
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 12:19
    sittelle

    la mienne était bleue, je crois ! c'est toujours un bon jouet pour les petits ! bisous Moyra, merci !

    15
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 13:01
    sittelle

    22 !

    16
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 13:03
    sittelle

    Je me demande bien à quand remonte ce jeu, bien avant les tours; c'est génial tout de même ! bisous

    17
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 13:18

    je me souviens mon papa m'en avais fait ,bises

    18
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 13:36
    sittelle

    Ton papa était un bon tourneur sur bois alors ? c'est difficile à équilibrer, parait-il. Bises, bonne journée

    19
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 14:49
    biker06

    Coucou Sitelle

    En langue  niçoise, on dit Brelh de Ròia. La forme italienne de la commune, officielle avant 1860, était Breglio, dérivé de Broglio et Broglium, Brelh en 1157.
    Peut-etre une parenté avec Breuil ? je ne sais pas (petit bois) ce que je sais c'est que toute cette region du parc national du mercantour etait la reserve de chasse des rois de piemont Sardaigne et du roi emmanuel philibert. La  ligure est toute la partie qui englobe la cote d'azur (alpes maritimes) et la riviera des fleurs (imperia). Le trophée d'auguste à la Turbie marque la victoire de l'empereur Romain sur les tribus ligures de la region. Ma famille est l'une des plus vieille famille du comté de Nice.

    bisous

    pat

    20
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 17:35
    eleonor

    tiens! tu l'avais oublié celle- ci dans ma recherche des collectionneuses?

    tu en a combien?

    21
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 17:35
    Viviane

    J'aime les toupies, je ne sais pas pourquoi, j'en ai gardé pas mal et ajoutées à celles des enfants... c'est énorme... comme les billes!
    Je croyais être bien tranquille ce week-end, raté! je pars jusqu'à dimanche soir, je ne peux pas dire non, même si je ne vais pas loin!
    Bonne fin de journée

    Un bisou amical
    Viviane 

    22
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 17:52
    Jean

    Bonsoir

    Une toupie..... cela me fais regarder à mon enfance...nous avions tous une toupie....  Bien sûr aujourd'hui je en coudrais pas avoir une vieille toupie....

    Mais non.... je dis dess bêtises....

    Sincèrement

    Jean

    23
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 18:44
    sittelle

    On marche dans l'Histoire, et c'est bien intéressant; c'est une chance de rester fixé dans une région sur tant de générations. Bises du soir, merci Pat

    24
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 18:50
    sittelle

     c'est vrai que c'est une expression commune à la Champagne et au Vexin, au moins ; bon, ça vaut mieux qu'une poupée Barbie ! bonne soirée Jean

    25
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 18:52
    sittelle

    Un jour, quand tu auras le temps... tu nous feras une photo de ta tribu des toupies !  Très bon week-end alors, je t'embrasse !

    26
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 19:09
    sittelle

    Oui, j'y ai pensé juste ces jours-ci, je séchais un peu pour les articles... des petites mains en ont égarées, il doit en rester une bonne douzaine de petites et quelques grosses bizarres. Je peux les photographier si tu veux ?

    27
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 19:15

    non ça pique pas et y'a pas d'erreur

    tu dois confondre y'a des milliers d'espèces

    28
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 20:17
    nono

    Bonsoir Sittelle,

    Elles font la ritournelle les belles !!!!!!!!!!!

    Bravo aux artistes 

    Bonne soirée.

    Nono

    29
    Samedi 27 Novembre 2010 à 00:02
    mel-and-tof

    Bonsoir ma très chère Quoi??? Sittellettelle

    C'est nouveau ce pseudo ?

    J’arrive un peu tard mais je vais au ralenti ,je suis toujours bloquée du dos

    Je te souhaite une excellente soirée

     Gros bisous  Méline

    30
    Samedi 27 Novembre 2010 à 08:21
    naline

    Quels jolis objets !

    31
    Samedi 27 Novembre 2010 à 10:50
    sittelle

     ce n'est pas la plante qui pique ! c'est .... et il est unique !

    32
    Samedi 27 Novembre 2010 à 13:24
    sittelle

    Concours de toupies avec les enfants... ils aiment !

    33
    Samedi 27 Novembre 2010 à 13:38
    sittelle

    Sittelletelle ? je vais voir ça !!! merci, bious, meilleure santé Méline; et bon Week-end

    34
    Samedi 27 Novembre 2010 à 14:52
    sittelle

    Mes toupies viennent de Laguiole pour plusieurs, de  l'espace des artisans de Lou Mazuc ! c'est beau par là... Bon week-end Nono !

    35
    Samedi 27 Novembre 2010 à 14:52
    Amaury

    Ah je n'ai jamais entamé ce genre de collection, pourquoi pas.

    36
    Samedi 27 Novembre 2010 à 16:17
    sittelle

    Commencé par hasard, et ça ne prend pas de place ! un exploit d'artisanat : ça tourne...

    37
    Samedi 27 Novembre 2010 à 18:42
    Latil

    J ai regardé sur Wickipédia, les plus vieux tours sont ceux des potiers,plusieurs millénaires, ensuite viennent les tours a bois du haut moyen age, car il fallait tourner les vis en bois pour les pressoirs. Louis XVI aimait la serrurerie et tournait aussi ainsi que les grand de cette époque. Enfin pour les horloges, il fallait aussi des tours, on ne sait pas exactement d ou viennent et quand sont venues les premiéres horloges, mais en Europe il y en avait déjà au XIIeme siécle, peut étre plus tot chez les chinois?

    Bonne soirée Latil

    38
    Samedi 27 Novembre 2010 à 19:03

    passage ***

    http://anouslesamies.a.n.pic.centerblog.net/73lj5gk2.gif

    39
    Samedi 27 Novembre 2010 à 19:12
    sittelle

    merci ! ***

    40
    Samedi 27 Novembre 2010 à 19:12
    Jacqueline

    Tu me fais remonter des souvenirs...nous jouions à la toupie avec mes parents..elle était petite en plomb ou bronze et sur chaque facette était inscrit un chiffre...

    Que de nostalgie en ces soirées d'automne froid et moche...

    Bises romaines

    41
    Samedi 27 Novembre 2010 à 19:37
    sittelle

    Je ne connais pas les toupies en métal... le temps est bien triste en effet; je crains la neige pour demain, je déteste !  passe une très bonne soirée, mes amitiés

    42
    Samedi 27 Novembre 2010 à 20:13
    sittelle

    mais oui, les vis des pressoirs..; et après des presses à imprimer, les platines ! tout ce qui concerne l'horlogerie est génial; mais plus aucun artisan pour réparer, par chez nous...  bonne soirée, amitiés

    43
    Samedi 27 Novembre 2010 à 22:41
    mel-and-tof

    Bonsoir ma douce Sittelle

    Un petit coucou pour te souhaiter une excellente soirée

     Gros bisous  Méline

    44
    Samedi 27 Novembre 2010 à 23:10
    sittelle

    Merci ma chère Méline; je te souhaite une très bonne nuit et un bon dimanche demain; et sans neige, j'espère !  gros bisous

    45
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 10:31
    kasimir

    le bois, le buis, l'Aubrac....

    des noms qui me font rêver

    46
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 10:49
    sittelle

    C'est pour cela que j'aime bien mes toupies ! bisous, bon dimanche Kasimir

    47
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 13:50
    CatherineD

    on jouriat avec pas grand chose! elles ont jolies ces toupies...

    48
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 16:07
    sittelle

    Les enfants aiment toujours, avec les " p'tits chevaux" et la jeu de l'Oie ! au moins ils jouent ensemble et rient de leurs bêtises, c'est mieux qu'un écran. Bonne soirée...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :