• Traces en Vexin : promenade à Gargenville, lieu-dit Hanneucourt - Mantois / Yvelines

     

    Pour mon ami et " pays "

    AMAURY

    et sa communauté Fontaines et Sources ancestrales

      http://amaury.photo.over-blog.com 

     

    Capture-nadia.PNG

     

    Pour trouver la maison des célèbres musiciennes

     

    Nadia et Lili BOULANGER

    à GARGENVILLE  Yvelines/Mantois

    http://www.lesvisitesdetheo.com/theo/calendrier/homme.php?id_homme=2084&mois=9 

     

    il aurait fallu que je pense à en prendre l'adresse...

     Près de l'hypermarché, une allée de magnifiques arbres m'apparait...

    pour une fois j'ai une demi-heure devant moi, j'y vais !

     

     cf. : Nadia BOULANGER et Astor PIAZZOLA, Tango, tango

     http://www.lejardindutemps.com/article-33913749.html

     

    et ... le hasard me conduit à des lieux intéressants

    DSCN9038

     Gargenville : l'allée menant au château d'Hanneucourt

    L' histoire ? : ça démarre à la préhistoire, puis les Normands, etc ! 

    http://www.gargenville.fr/content/heading679/content815.html

     

    Ce château est l'ex propriété de Mademoiselle Dosne,

    belle-soeur d'Adolphe THIERS

    http://www.gargenville.fr/content/content851.html

     

    Félicie Dosne

    Née en 1823 à Paris, décédée le 16 janvier 1906 à Paris 16ème.
    Belle-soeur d’Adolphe Thiers, premier Président de la 3ème République. Elle fut propriétaire du château d’Hanneucourt de 1880 à 1890 où elle habita.
    Après la vente, elle conserva un pied à terre dans la commune jusqu’à ses derniers moments. Pendant son séjour à Hanneucourt, elle embellit la propriété.

    Dès son arrivée elle s’entend avec le Conseil Municipal pour la création d’un bureau de poste

    pour lequel elle garantit pendant 18 années à l’administration des postes un local dans sa propriété.
    Notre Commune est dépourvue de communication avec la rive gauche de la Seine,

     deux ponts sont projetés à Rangiport, mais la contribution financière de la

     Commune de Gargenville est importante, une souscription est ouverte,

     elle s’inscrit en tête de liste pour 5 000 francs.
    La ligne de chemin de fer traverse le territoire communal,

    la station est prévue entre Juziers et Gargenville.

     Grâce aux appuis que lui procure sa parenté, Gargenville obtient la station au centre de son territoire.
    Mademoiselle Dosne s’intéresse aussi aux enfants des écoles.
    Les déshérités du sort ont en tout temps, mais particulièrement à la mauvaise saison bénéficié de ses secours. Elle lègue par testament une somme de 10 000 francs placée en rente d’Etat

    dont le produit est affecté à faciliter l’admission à l’hôpital de Mantes des malades d’Hanneucourt.

    -o-o-o-

     

    le château est bâché, des travaux sont en cours
     

    DSCN9068 DSCN9035

     le début du VEXIN !

    DSCN9039

    ça grimpe tout de suite de la vallée au coteau ; cette fontaine, sèche, est d'un style

     que je ne connais pas dans la région

     

     

     

    DSCN9040

     

     Affleurement de bon vieux calcaire lutécien...

    les carrières de la région ont permis au Moyen Age

    d'approvisionner les chantiers des cathédrales et églises, dont Paris

     DSCN9041

     Lierre " calcarophile " et" phage "!

    DSCN9043 la "LAVERIE" ; il gèle encore, pas de jardinières fleuries !

     DSCN9046

     DSCN9047

    mal cadré mais : don d'une rénovation du toit en 1865; oxyde de fer rouge sur chaux 

    DSCN9049 DSCN9050

     DSCN9056

    Berthe Morizot habitait la commune voisine.

    Un Impressionniste aurait pu poser son chevalet et peindre cet ex- chemin,

    en l'animant des laveuses poussant leurs brouettes !

     Un curieux réservoir avec ses deux fontaines :

    DSCN9063

     

     

     

    DSCN9059

    DSCN9060

     DSCN9061

     

    T'as d'beaux yeux, tu sais ! 

     

    DSCN9062et, perplexe,  le lion regarde le tag 

    - prémonitoire avant les Cantonales - sur le mur du château :

    DSCN9067 DSCN9069

     

    Que diront les archéologues dans 800 ans, en tentant de décrypter ce langage tribal, 

     codé, qui sait,  sur le modèle du testament de Nicolas Flamel !

     

     

      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Mars 2011 à 06:35
    Martine

    Je traverse souvent Gargenville mais je nai pas vu ce château et ces jolis coins. Il faut se promener à pied et rentrer dans la ville. Bises ...

    2
    Mardi 22 Mars 2011 à 08:13
    Claire-Cerise

    J'aime bcp ta promenade et je l'aurais bien faite avec toi ! Tout est beau et authentique... à part les tags bien évidemment ! Biz et belle journée à toi !

    3
    Mardi 22 Mars 2011 à 08:36
    Jean

    Bonjour

    je vois que cette personne fait ouvrir un bureau de poste.... le progrès... aujorud'hui on ferme ces bureaux partout, pas rentable....  on divisant téléphone et courrier, on a fait du courrier un système qui ne fait pas recette, et maintenant avec la privatisation... c'est encore pire... merci l'europe et ces technocrates falacieux...   On vole vers une dictature camouflée !!!

    Bonne journée

    Jean

    4
    Mardi 22 Mars 2011 à 10:49
    cristina

    J'ai pris tout mon temps pour faire cette balade.

    La France est vraiment un beau pays!

    Bonne journée,Sittelle.

    5
    Mardi 22 Mars 2011 à 14:32
    Viviane

    Je reprends mes visites avec un peu plus de retard que prévu, il y a toujours des imprévus (enrageants parce que non prévus bien sur!)
    Une bien belle promenade, il y a de jolis endroits chez toi, très intéressants.
    Je reviendrai dans la soirée voir les autres publications.
    Passe un agréable après-midi.

    Bise
    Viviane

    6
    Mardi 22 Mars 2011 à 17:46
    mel-and-tof

    Bonsoir ma douce Sittelle

    Quand on se trove dans le coin c'est une visite incontournable

    Je te souhaite ma puce une excellente soirée

    Gros bisous

    Méline

    7
    Mardi 22 Mars 2011 à 17:51
    Jackie

    J'ai bien apprécié cette balade en ta compagnie.

    Merci amie et très bonne soirée

    8
    Mardi 22 Mars 2011 à 19:28
    biker06

    coucou sittelle

    Et oui l'histoire !!! ah qu'elle est compliquée, de quel coté on se trouve !  la IIe et la IIIe republique pour nous Nicois est un tres mauvais souvenirs. Que ce soit Napoleon III ou bien adolphe Thiers , ils  n'ont rien à envier au tag que denonce certains ... Ceci dit , je n'aime pas les tags quelqu'il soit. Nous avons ,comme tu le montres, des panoramas magnifiques , mais parfois egratignés par ces tags ...

    bisous

    pat

    9
    Mardi 22 Mars 2011 à 21:33
    sittelle

    Certains tags sont très beaux en ville, mais pas toujours faciles à photographier ! tes photos de Villefranche sur Mer sont superbes... c'est bien là qu'il y a la chapelle de Cocteau et une rue couverte ? j'aime beaucoup cette ville, mais les terrains sont trop bon marché ... amitiés

    10
    Mardi 22 Mars 2011 à 21:34
    sittelle

    Merci Jackie... bonne soirée , mes amitiés

    11
    Mardi 22 Mars 2011 à 21:35
    sittelle

    Merci Méline, c'est vrai que c'est un gentil coin du Vexin ! passe une bonne soirée, je t'embrasse

    12
    Mardi 22 Mars 2011 à 21:41
    sittelle

    Je te remercie Viviane, mais ne regarde pas tout, repose-toi un peu ! je t'embrasse, bonne soirée

    13
    Mardi 22 Mars 2011 à 21:42
    sittelle

    Ce n'est pas une destination touristique, mais nous apprécions notre campagne ! c'est gentil, merci Cristina; mes amitiés

    14
    Mardi 22 Mars 2011 à 21:49
    sittelle

    Il y a les berges à suivre à pied, en traversant la Cimenterie, c'est très beau... oui, et intéressant !

    http://www.lejardindutemps.com/article-a-gargenville-on-travaille-pour-vous-val-de-seine-38738992.html

    merci de votre visite, bien amicalement

    15
    Mardi 22 Mars 2011 à 21:51
    sittelle

    C'était les grandes Dames bourgeoises qui savaient être vraiment chrétiennes... Les bureaux de Poste se ferment, la distribution des courriers et colis est de plus en plus aléatoires, j'en suis à mon 4° colis perdu en deux mois...  mes amitiés , bonne soirée

    16
    Mardi 22 Mars 2011 à 21:52
    sittelle

    Ah de vrais tags ! ici, ça ne manque pas   merci, tu vois c'est près de Mantes, par Limay... Mes amitiés, passe une bonne soirée Claire !

    17
    Mardi 22 Mars 2011 à 21:53
    sittelle

    C'est en face du Super U à la sortie de Juziers , à droite vers le Vexin ! merci, je t'embrasse

    18
    Mardi 22 Mars 2011 à 22:13
    nono

    Bonsoir Sittelle,

    Cette allée d'arbres est très belle !!!!!!!!!!!!!!!

    ET LES POUTOUR DU LAVOIR AUSSI !

    Merci pour le regard.

    Nono

    19
    Mardi 22 Mars 2011 à 22:17
    sittelle

    En voyant la source j'ai pensé à vous Nono; mais c'est moins sauvage qu'en Auvergne, et nous n'avons plus aucune vache...  et ça me manque beaucoup ! meci, bonne soirée !

    20
    Mercredi 23 Mars 2011 à 11:26
    Jacqueline

    moi j'appellerais ton article "archéologie touristique"!!! On marche à l'envers en retrouvant les traces du passé tout en ayant bien les pieds dans le présent..avec tag et inscriptions "trop actuelles"...J'ai bien aimé ton "phile" et "phage"...quand on aime trop on bouffe !!!!!!!!

    Gros bisous ma belle

    21
    Mercredi 23 Mars 2011 à 21:09
    sittelle

     tout en s'accrochant ! bonne soirée pulchra Romana !

    22
    Lundi 28 Mars 2011 à 09:19
    Pascale

    Très belles photos et sûrement un très joli coin à visiter. Je te souhaite une bonne journée en ce début de semaine, ensoleillée en principe. Bises

    23
    Dimanche 3 Avril 2011 à 15:15
    latil

    Beau reportage, dans 800 ans tous ces grafittis de peinture chimique auront disparu depuis longtemps. J ai vu en Egypte une fresque peinte à l intérieur d une voute, elle avait au moins trois mille ans et était impeccable. C est rare de voire un réservoir à eau de forme cylindrique comme tu l as photographié. Je ne peux pas calculer les sommes léguées par Félicie Dosne car mon tableau commence en 1909. J ai vu un film sur la peintre Berthe Morizo, mais je crois que nous en avons déjà parlé.

    Bonne Soirée Sittelle

    Latil

    24
    Dimanche 3 Avril 2011 à 18:19
    sittelle

    C'est curieux dans cette commune, un réservoir et une fontaine très atypiques ! je vais essayer d'en savoir plus; les fontainiers de Versailles ont peut-être travaillé par ici, qui sait ? le château est à peu près de l'époque . Je crois que le Franc Germinal a été stable jusqu'à la Grande Guerre. Il y a de beaux tags dans la région, il faut juste avoir l'occasion de prendre les photos et ce n'est pas facile en ville ou surtout en cités !  Bonne fin de dimanche, mes amitiés

    25
    Kaia
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:08
    Kaia

    Jolie promenade, très tentante pour un prochain week-end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :