• Un yaourt ?



    Une pièce de plus à verser
    au dossier du Lait de vache

    déjà examiné par Kasimir, notre Bon Docteur
    sur plusieurs articles à c/ du 4 octobre dernier

    link


    Les médecins Européens s'agenouillent religieusement
     devant les articles de la revue citée, habituellement.
    Nous verrons s'ils la prennent plus au sérieux que
    les dires de nombreux médecins et chercheurs français.


    voici le problème abordé par
    la prestigieuse revue NATURE...
    et rapporté par Didier Raoult
    Laboratoire de Virologie de La Timone à Marseille

    C'est le "Coup de Gueule" de Michel Dogna
    Chimiste et Naturopathe
    dans la Revue Pratiques de Santé,
    tel que paru

    A vous de juger...
















    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 08:21
    Amaury
    Et oui scoop que je connaissais déjà depuis quelques années (3 je crois), alors actimel ne vous aide pas  l'hiver (prouvé, pas cliniquement, ça sert à rien), activia ne vous aide pas à digérer et à faire passer le stress des exams, calins ne lutte pas contre l'osthéoporose et les femmes de 29 ans qui ne veulent plus descendre les trottoirs de peur de se les casser (les os pas les talons). Yop ne donne pas plus d'énergie et surtout tous ces produits conditionne réellement le libre arbitre de ses consommateurs (prouvé quotidiennement).

    Bien à vous, le lait c'est bon mais c'est comme tout, ne pas en abuser.

    ps : N'écoutez pas les diéthéticiens, ce métier ne devrait d'ailleurs pas exister, les régimes c'est un plan foireux, manger de tout sans trop d'excès, voilà c'est dit, c'est gratuit et c'est pas cher (oui il y en a qui sont près à débourser 100 euros pour entendre ça... ou pire).
    2
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 09:34
    kasimir
    Bonjour bel oiseau des rives de Seine.

    Le pavé est bien arrivé ce matin.
    Pas le temps de le lire : lever tardif, et C , notre petite fille, celle qui apprivoise les lapins comme l'avait fait Laurence, C donc, roule en ce moment dans le train et je dois aller la chercher à la gare voisine.

    Je reprendrai religieusement la lecture de ton article, et cela va sûrement m'aider à conclure cette longue saga sur le lait.

    à bientôt douce laitière !
    3
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 10:17
    sittelle
    bonne journée, Berger des Garennes !
    4
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 10:19
    sittelle
     et un témoignage de plus !  on pourrait en raconter à la pelle
    Passe un très bon dimanche, amitiés !
    5
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 12:32
    Blaireau

    La bouffe industrielle médicament. Il faut être idiot pour croire à ces slogans publicitaires mensongers qui n'ont qu'un seul but : faire acheter le produit.
    Ne pas oublier qu'Activia s'appelait, il y a encore peu de temps, Bio Danone. Ce sont des associations qui sont montées au créneau (action en Justice), et non les services publics, pour que le groupe Danone abandonne cette appellation ambiguë puisque ce yaourt n'avait rien d'un produit bio, mais seulement le nom.
    Pour moi, c'est un velouté moral de m'opposer à ces produits, le blaireau s'en lèche les babines.

    6
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 13:28
    sittelle
    Oui, il faudrait revenir à des cultures saines ! ton conte pour Kasimir est très joli, j'aime beaucoup.
    Passe un très bon dimanche, bises
    7
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 13:31
    sittelle
    Tu as bien raison... ce naturopathe, Michel Dogna, se défie également de soja... regarde le site si tu veux de "pratiques de santé"; je le lis depuis 10 ans et ai appris beaucoup...
    MJo et toi employez le mot : " Berdine " ? je ne connais pas ...  bisous
    8
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 13:33
    sittelle
    Si justement; le soja est à éliminer je crois, et Dogna a fait des infos; je vais te montrer le bouquin si tu veux.  Qui peut se fournir uniquement en produits bio ? c'est du luxe et c'est plutôt aux industriels de respecter environnement et santé. Bisous
    9
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 15:08
    sittelle
    He he he ... lèchons-nous  les babines de concert ...
    Rhumes et sinusites au rendez-vous des yaourts, fromages frais,  pour ma part.
    ( et pour la sienne Michel Dogna dénonce tous ces problèmes depuis pas mal de temps :
    "Prenez en main votre santé" chez Tredaniel)
    10
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 15:16
    sittelle
    C'est sympa, merci; tu dois en avoir raconté des heures et des heures...
    moi je suis nulle; à part l'Histoire du Chien qui va à Dieppe !
    11
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 15:17
    sittelle
    Berdine... ça me plait bien ! alors je le suis souvent et j'aime...
    Je vais chercher si il y a un équivalent en picard !  bises à toi
    12
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 15:47
    sittelle
    Il faudrait que nous en invente, alors, c'est un don, cela.
    L'histoire du chien qui va à Dieppe : histoire de chaque soir de mon père,
    qui n'avait pas de fin... je l'ai réécrite mais à la main avec des dessins.
     Il faudra que je la mette sur Words.
    Je viens de chercher un dico bourdonnais :
    j'ai trouvé
    http://pagesperso-orange.fr/baignereau/bourdonnais/patois.html
     et ai trouvé des mots commun avec ici !

    Aga, donc !  arpions   - berouette    -ch'ti/ch'tite ...         -
    beugner : ici on dit bègne ou bigne : s'en prendre une !
    boucan   -  brailler  -  bourricot - bousiller  -  dépenaillé
    dahu ( alors, chez vous aussi !!!)
    dépoitraillé  - ça dâle !
    margoulette  -  patouiller  - mornifle  -  siau ( à l'iau !)
    rechigner - soulot  - taloche  
    et le Troufignon !!!

    par contre : viouner = aller vire ??? aller voir ? 
    Donc le Bourbonnais est bien des langues d'Oil, on se comprend,
    surtout dans les coups sur les gamins, ça pleut !







    13
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 16:17
    Guern de Bé
    L'année dernière, dans les rayons du supermarché que je fréquente (le plus proche de chez moi), il y avait des affiches dans les rayons lait-yaourts-beurre-crème qui nous enjoignaient à avaler 5 produits laitiers par jour, pour notre santé, bien sûr...Surtout pour la santé des multinationales agro-alimentaires qui sont en train de nous empoisonner, ainsi que la planète...On sait aujourd'hui qu'il faut 15 kg de céréales pour "produire" un kg de viande...sans compter les litres d'eau. On est en train de raser l'amazonie et les forêts vierges de la planète pour faire pousser du soja pour le bétail et de l'huile de palme pour l'agroalimentaire. Qui de ce fait ne se contente pas de nous empoisonner mais empoisonne aussi la planète toute entière...
    A part ça, j'ai rencontré des tas de gens me disant qu'ils ne mangeaient plus de viande...en coupant leur beefsteack...Je crois que la mauvaise conscience est un bon début pour changer !
    Il faudrait aussi arrêter d'acheter ces fleurs coupées, bourrées de pesticides et d'insecticides, qui sont en train de polluer les nappes phréatiques africaines, car se sont là qu'on les fait pousser (en faisant, entre autres, travailler les enfants...).
    Bon, y'a pas mal de trucs à arrêter...
    14
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 16:19
    sittelle
    J'vais faire gaffe, alors ! (ça c'est parigot !)
    C'est "rien" drôle !
    Allez, bouzou, bouzou
     et un gros poutou ! (et du normand )
    15
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 16:21
    sittelle
    Il y avait un jeu de mot avec Dahu ... qui rimait en " U ", je ne sais plus bien !
    16
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 16:25
    sittelle
    Oui tout est juste; le lait est peut-être la première étape pour prendre conscience de ces problèmes dont beaucoup ne veulent pas s'encombrer, c'est plus confortable.
    Mais quand cela touche leur santé...
    je n'avais pas pensé aux fleurs, tu as raison, je ferai attention.
    De toute façon, je ne vais que chez Almin, article sur les plantes récent, ils font attention à ces choses.
    17
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 16:30
    sittelle
    Ici, pas de Brofignon, le t... du ... d'une poule,  simplement !
    J'ai confondu le Dahu ( qui a les pattes-avant plus courtes, chez nous...)
    avec le Bohu, pardon...
    18
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 19:10
    Pascale


    J'apprécie ton article, Sittelle, je fais déjà partie des personnes convaincues des méfaits du lait de vache, surtout en boisson et surtout sous la forme de tous ces desserts lactés qui encombrent les rayons des grandes surfaces.
    Chère Allier-née, si tu me lis, permets-moi ce conseil amical : avant tout, mange avec plaisir. Ensuite, évite de boire du lait et de manger des desserts lactés ou des yaourts au lait de vache. Mais je pense aussi que se gaver de yaourts au soja ne soit pas une solution. Un yaourt au lait de brebis, ou un petit morceau de bon fromage à pâte fermentée, à mon avis, c'est ça le plus raisonnable... Le plus important à mon avis, c'est la combinaison qualité/quantité/moment/fréquence. On est donc libre !
    Pascale

    19
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 19:36
    sittelle
    Merci de ton témoignage, Pascale.
    Je suis d'accord avec toi; un peu de fromage fermenté, des yaourts au lait de brebis ne posent pas de problèmes ,
    et oui à son rythme; à chacun de sentir son corps sans influences publicitaires de lobbies !
    20
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 20:19
    Jackie
    Je suis un peu noyée, car on lit tout et son contraire , provenant de gens compétents et qui publient des articles tous plus compliqués les uns que les autres...Alors pour le commun des mortels dont je fais partie... qui croire ? Heureusement, il y a peu grâce aux articles de Kasimir, j'y vois un peu plus clair, sa façon d'expliquer est vraiment géniale. Les enseignants devraient prendre de la graine.
    Merci Sittelle du partage
    Passez une excellente semaine
    Jackie
    21
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 20:19
    oui, bon, pas de panique non plus !!! on peut se passer des yaourts traficotés, et prendre des yaourts fermiers ou les faire soi même...et quant au lait, maman a 89 ans et tous les matins elle s'avale un bol de lait au café...du lait normal, 1/2 écrémé...en bonne Normande, n'essayez pas de l'en priver...de toutes façons elle pète le feu...moi, je n'ai jamais aimé le lait, je me ratrappe sur les yaourts et le fromage, et franchement, je ne vais pas trop mal non plus...
    alors, pas d'abus certes, mais pas de chasse aux sorcières anti lolo non plus !!!!!!
    22
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 20:20
    oui, bon, pas de panique non plus !!! on peut se passer des yaourts traficotés, et prendre des yaourts fermiers ou les faire soi même...et quant au lait, maman a 89 ans et tous les matins elle s'avale un bol de lait au café...du lait normal, 1/2 écrémé...en bonne Normande, n'essayez pas de l'en priver...de toutes façons elle pète le feu...moi, je n'ai jamais aimé le lait, je me ratrappe sur les yaourts et le fromage, et franchement, je ne vais pas trop mal non plus...
    alors, pas d'abus certes, mais pas de chasse aux sorcières anti lolo non plus !!!!!!
    23
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 21:02
    Laurence SERRE
    encore une fois, je pense qu'on peut user sans abuser
    et je crois d'ailleurs que c'est la regle n°1 pour tous les aliments
    si on tient compte de tout ce qu'on lit, et bien sérieusement, on ne mangerait plus ... on ne respirerait plus etc ...
    c'est comme toutes ces vitamines qui sont sur le commerce .... quand on sait les effets secondaires que ça peut provoquer ...
    Bisous Sittelle et bonne soiree
    24
    H2O
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 22:14
    H2O
    Bonsoir Sittelle
    Je laisse la parole à Kasimir, ma pensée est proche de la sienne en ce qui concerne le lait mais attention au lait de brebis, même bio, comme pour le soja, il y a de plus en plus de personnes allergiques. C'est ce qui ressort des dernières statistiques.
    Pour faire des yaourts, seuls les lactobacilles sont nécessaires, ils caillent le lait et contribuent également à sa digestion au niveau de l'intestin des humains mais je ne sais pas ce qu'il y a exactement dans activia ou actimel, probiotique est un terme général qui ne veut rien dire, l'ajout de sucre favorise l'obésité...
    ALN... en Combraille on dit bredine plutôt que berdine... le lait ne doit pas être responsable, quoique on ne sait jamais...
    25
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 22:45
    sittelle
    Oui pour pro-biotique le terme est détourné par les publicités. Le soja n'est pas sain pour ses prurines, c'est le bon mot ? lait de brebis : allergies aussi ? si elles mangent comme les vaches, c'est normal ! il y a d'autres facteurs, bien sûr.
    Berdine pour bredine : c'est un peu "eul" ch'ti des Auvergnats, alors !
    j'aime bien comparer tous nos mots ! et maux...
    26
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 22:46
    sittelle
    De la mesure et du bon sens, tu as raison ! bisous, dors bien
    27
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 22:47
    sittelle
    J'ai un Normand à la maison qui a horreur du lait et de la crème ! il a pourtant bien connu les vaches !
    28
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 22:52
    sittelle
    Oui ! justement s'observer et voir par soi-même ce qui convient à son corps en tenant compte des avis contradictoires. Les anti-laits n'ont pas d'intérêt financier derrière eux.
    La Revue Nature est réputée sérieuse, le Journal Officiel de la médecine en fait.
    Bonne semaine également, jackie, amitiés
    29
    H2O
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 23:19
    H2O
    Ce sont des allergies croisées vis à vis de protéines du lait quelles que soient leurs provenance, vache, chèvre, brebis... et quelle que soit l'alimentation des animaux.
    J'aime bien aussi comparer nos mots et maux.
    Bonne nuit Claudine
    30
    Lundi 9 Novembre 2009 à 00:21
    Latil
    Je mange 2 activia/ jour, je sens de l artrose aux genoux, maintenant je sais pourquoi, on va revoire notre stratégie alimentaire.Merci de vos conseil
    Bonne soirée a tous,Latil
    31
    Lundi 9 Novembre 2009 à 09:57
    Jean
    bonjour
    Perplexe, oui je suis perplexe...
    Je mange des yaourts surtout l'été et c'est l'époque ou en général je perds du poids !!! Je ne dirais que ceux sont les yaourts qui en sont la cause, mais tout simplement je mange plus de légumes... je mange moins gras... mais aussi des yaourts, alors ?  Bref à mon âge c'est trop tard !
    Sincèrement
    Jean
    32
    Lundi 9 Novembre 2009 à 10:37
    sittelle
    C'est aussi l'inégalité homme-femme ! pas d'ostéoporose pour vous .
    En été on bouge beaucoup et mange léger !
    Bonne semaine, Jean, amitiés
    33
    Lundi 9 Novembre 2009 à 10:44
    sittelle
    Il y a de nombreux témoignages qui vont dans ce sens,
     confirmés donc par la revue Nature
    A chacun de se tester, tu as raison ! Bonne semaine, amitiés, Latil
    34
    Lundi 9 Novembre 2009 à 10:48
    sittelle
    D'accord, merci de ton éclaircissement.
    Il devait donc aussi  avoir des allergies avnt la dernière guerre, alors ?
     mais le lait n'était pas consommé comme de nos jours.
    Je n'ai su ce qu'était un yaourt qu'en '75 environ : début de la publicité télévisée.
    On mettait juste du lait dans le café le matin ;
    avec les tartines beurrées avant le décollage !
    35
    Lundi 9 Novembre 2009 à 10:50
    sittelle

    oui, je refais des yaourts maison de temps à autre, en prenant du bon lait !
    il faut trouver un bon équilibre; mais il y a des intolérances
    ( chez les bébés, ce n'est pas commode de trouver les laits adaptés, très souvent)
    c'est rassurant pourtant, l'image du bon lolo et de la gentille vache normande,
    aux yeux si doux !

    36
    H2O
    Lundi 9 Novembre 2009 à 21:41
    H2O
    Les allergies existent sans doute depuis toujours, l'asthme en est une forme, pour ce qui est des allergies alimentaires autrefois on ne faisait pas d'analyses mais les gens ne mangeaient pas ou plus ce qui les rendait malades tout simplement. Leur alimentation était moins diversifiée et c'est parfois un atout, on ne faisait pas d'allergie au kiwi en France par exemple... il faut savoir aussi que si l'on ne consomme pas régulièrement de certains aliments comme l'oeuf par exemple notre organisme ne fabrique plus les enzymes nécessaires à sa digestion.
    Il y a aussi des facteurs environnementaux, il ne faut pas le nier, les produits phytosanitaires (engrais, pesticides, etc..) ne sont pas bons pour la santé naturellement.
    Mon père ne buvait pas de lait et ne mangeait pas de yaourts mais avait une surcharge pondérale et des problèmes articulaires... je ne sais que dire... il faut écouter son corps et faire le choix qui semble bon pour nous... et ce qui est bon pour nous ne l'est pas obligatoirement pour le voisin ou la voisine, nous sommes tous différents.
    Bonne semaine Sittelle, bisous
    37
    Lundi 9 Novembre 2009 à 22:45
    sittelle
    Pour les problèmes de poids, il faudra bien admettre un jour que tout ne se résoud pas forcément par l'alimentation...
    mais ce secteur est aussi bien encombré, aussi juteux que les yaourts !
    Merci Marie-Jo, bon courage pour demain
    38
    Mardi 10 Novembre 2009 à 12:25
    Zip de Zoup
    Pourriez vous me dire quels yaourts manger ?
    J'ai beucoup d'arthrose.
    Au lait de brebis ? J'aime les yaourts... 
    Merci Bonne journée 
    39
    Mardi 10 Novembre 2009 à 12:52
    sittelle
    Peut-être justement tout arrêter un mois... et voir pour l'arthrose ?
    moi ausi j'aime bien... mais pas mon corps, hélas, et je ne suis pas la seule dans ce cas...
    c'est bien aussi, le fromage fermenté.
    A chacun de trouver sa bonne façon de s'alimenter,
     mais pas facile avec toutes les infos contadictoires ! 
    merci, passez une bonne journée
    40
    magali
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:07
    magali
    j'avais deja entendu parler de cette info il y a quelques années. Mais en reponse à l'utilisation du tout soja, ni a-t-il pas une etude sur ces méfaits face a certains cancers dont le celui du sein? je suis d'accord pour manger sainement et surtout avec des aliments ayant du goût mais il me semble plus facile d'y avoir recours en campagne (avoir son propre potager sans usine autour,  le rêve!) qu'en ville où là, les produits reviennent comme même chers si on veut de la qualitée (pb fin de mois) et parfois il faut extrement cherché pour les avoir. 

    41
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:07
    Allier-née
    Pas sûr que le potager à la campagne soit toujours le rêve pour peu qu'il se trouve à proximité d'un pré ou d'un champ que les agriculteurs arrosent copieusement avec des mélanges spéciaux "Pousse vite et Beaucoup"
    42
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:07
    Allier-née
    Berdine, patois bourbonnais.employé uniquement dans le 03 , je pense , mais trés courant.
    Berdine= un peu fêlée.
    Par ex , quand tu es fatiguée , on ne dit pas ; je suis trop stressée , mais je vais devenir berdine.
    Tu offres un cadeau à une personne d'un certaine âge (campagne) qui trouve que c'est trop.Remerciement ; "T'es pas berdine "..
    Il m'arrive de le dire dans le 63 et là on me prend pour +que berdine.Bises 
    43
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:07
    Allier-née
    On m'a fait réduire le lait et ses dérivés (arthrose).Last week , réduction des produits laitiers et pas de soja non plus (endocrino)....Une autre diététicienne recommande les yaourts pour le calcium mais nature..
     Un médecin , lors d'une mammo , m'a conseillé de balancer à la poubelle le soja...
    Je vais m'acheter une chèvre et je trouverai bien quelqu'un pour la traire...
    Qu'Acti machin soit une mauvaise blague publicitaire, tout à fait d'accord..
    Je vais lire uniquement les contes de Kasimir et mettre à la poubelle  tous les magazines sur la santé car en lisant, j'ai peur de devenir Berdine.
    Bises 
    44
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:07
    Allier-née
    Kasimir l'a bien amélioré.Je vais essayer de t'en envoyer des contes auvergnats par mail.
    45
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:07
    Allier-née
    Rassure-toi.je les lisais avant de les raconter et brodais un peu .Il m'arrive d'en inventer pour les petits.Je ne la connaîs pas cette histoire de  chien.A+
    46
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:07
    Allier-née
    Tu vois bien que quand on se rencontrera, on aura la même langue.
    Le Troufignon est aussi appelé le Brofignon (pour la poule quand on la mange) 
    47
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:07
    Allier-née
    On veille le Dahu pou le Darut ....suivant les coins du Bourbonnais....Mon grand-pére m'avait envoyé à sa recherche quand j'avais 6anns.Bien sûr, il m'accompagnait.C'était super!
    48
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:07
    Allier-née
    Ne t'écrase pas pas les arpions avec la berouette ou la barrrouette....sinon t'vas faire un de ces boucans en braillant....Ou Dâle pas ane, ou bergnasse putôt.
    BiCHES. 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :