• Une pièce musicale pour pianola de Stravinski...

     

     Les débuts de la technologie moderne en musique...

    Pour faire suite à un article de mon amie

    Françoise la Marmotte

       link   

    j'ai fouiné quelques renseignements sur les

    PIANOLAS

    me souvenant de sortes de flûtes à clavier-piano des années '80;

        ainsi que des instruments à cartes perforées du début XX° siècle, 

    828495842_d7f5d83685.jpg

    comme le Limonaire ou

    2438535375_ab09af4176.jpg

     l'Orgue de barbarie

    qui ont  fait connaitre en ville,

    (parallèlement aux Harmonies et Orphéons en campagnes)

    aux gens d'en-bas, au peuple qui n'avait pas

    de piano à disposition dans son salon,

    quelques pièces de musique au début du XX° siècle.


        Je savais juste que Claude Debussy avait enregisté sur cartes perforées

    un concerto au piano, mais c'est tout.

    Et par le génie d'internet, j'en ai trouvé confirmation ici dans ce merveilleux blog 

    Classiqu'analectes

    link

    Je remercie très vivement Monsieur KILMAN d'autoriser cette copie,

    extraite d'un article très complet et passionnant:...

     

    link

     

    ... .... Basé sur les développements ultérieurs du Pianola, la même maison a produit en début du 20e siècle le piano reproducteur Welte-Mignon,

    appelé également « piano-fantôme », qui permettait d’enregistrer la musique jouée

    par un pianiste, en capturant le détail aussi bien que la dynamique,

    et de la reproduire telle que l’artiste l’avait physiquement interprétée,

    ceci aussi fidèlement qu’il était techniquement possible à cette époque.

    Et fait non négligeable –
    les pianistes avaient pour la première fois la possibilité de se réentendre!


    De nombreux enregistrements historiques de ces rouleaux existent aujourd’hui sur CD, nous permettant d’écouter des compositeurs du siècle dernier interprétant leurs propres œuvres, tels que Claude Debussy, Manuel de Falla, George Gershwin, Gustav Mahler, Ignace Paderewski, Sergeï Prokofiev, Sergeï Rachmaninov, Maurice Ravel, Camille Saint-Saëns, et des pianistes légendaires tels que Wilhelm Backhaus, Edwin Fischer, Joseph Hofmann ou Vladimir Horowitz, pour ne mentionner que les plus célèbres.

    Dans ce contexte, un enregistrement très peu connu mérite d’être mentionné ici:
    En 1985, le chef d’orchestre américain Michael Tilson-Thomas a enregistré avec la Columbia Jazz Band pour la marque Sony une version de la "Rapsodie in Blue", en utilisant pour la partie piano la bande perforée de piano mécanique que le compositeur George Gershwin avait lui-même enregistré en 1925...   ...   ...
     

     

     

    ici, boites à musique et autres trésors ingénieux... qui donnent

    bien envie de se lancer dans du grand bricolage...

    link

     

          Et voici une curieuse pièce de

    Igor Stavinski, écrite en 1919 ;

    il cherchait une orchestration différente des "NOCES"

        " Scènes chorégraphiques Russes avec chant et musique "

    et souhaitait utiliser les instruments mécaniques en vogue alors...

    La conduite exigeant trop de contraintes,

    il en a abandonné l'idée et la video suivante

    nous fait découvrir cette musique ...

     

        

    « J'ai commencé une partition comportant des blocs polyphoniques entiers.

    Piano mécanique et harmonium mus à l'électricité, un ensemble de percussions

    et deux cymbalums hongrois. Mais là je me heurtai à un nouvel obstacle,

    à la grande difficulté pour le chef d'orchestre de synchroniser

     les parties exécutées par les musiciens et les chanteurs et celles des instruments

     mécaniques. Aussi bien cela me fit renoncer à cette idée, bien que

    j'eusse instrumenté de cette façon les deux premiers tableaux,

    travail qui me pris beaucoup de force et qui me demanda une grande patience,

    et tout cela en pure perte. »

    Igor Stravinski

     

     

     

      Si vous souhaitez en écouvrir davantage sur la naissance

    de cette forme de musique

    le blog "Classiqu'Analectes" lien ci-dessus,

    développe ce thème d'une façon très complète et passionnante...


     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 06:45
    Martine / Eglantine

    J'aime bien les orgues de barbarie, cela me rappelle l'ambiance devant les grands magasins à Paris au moment de Noël avec les marrons chauds. Bises

    2
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 07:43
    kasimir

    une façon originale de commencer la journée en musique

    il en passait parfois dans ma petite rue à Paris

    bonne journée Sitelle

    3
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 08:17
    ***ROSIA***

     

    Sur les chemins de la vie on y est qu'un instant mais dans le coeur d'un ami on y est toujours présent.

     

    Je te souhaite un doux week-end----------

    Gros bisous----------

     
    4
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 09:31
    Claire-Cerise

    On en voit encore de temps en temps dans les foires ! J'aime bien Rapsodie in blue de Gershwim.. cela doit être étonnant de l'entendre sur un orgue de barbarie ! bizh Sitelle

    5
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 13:25
    cagou

    ce que l'on peu faire avec une carte !

    de la misique.... tu crois qu'il y en avait au chateau de versailles???

    j'aimme bien bisoussss

    6
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 18:09
    christina

    Cet instrument donne bien du charme dans nos rues...

    Trés bonne fin de semaine,Sittelle,bisous.

    7
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 20:54
    Jackie
    Il y a bien longtemps que je n'avais pas entendu ce son... Un peu trop métallique à mon goût. Ton article est comme d'habitude fort bien documenté. merci amie
    8
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 21:22
    sittelle

    L'oreille a évolué ! mais tu sais, souvent les gens qui assistent à un concert d'instruments à vents sont surpris, habitués aux sons filtrés des CD... merci Jackie, passe une bonne soirée 

    9
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 21:24
    sittelle

    Il y avait des automates sur un principe semblable, les serinettes je crois... Et on fait toujours de la dentelle avec ces cartes perforées !  merci, Bisous Cagou 

    10
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 21:28
    sittelle

    C'était une expérience intéressante à l'époque ! maintenant l'ordinateur seconde les compositeurs, ou bien peut les remplacer ou les" faire arrêter "d'être morts...  merci, mes amitiés Françoise

    11
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 21:32
    sittelle

    On doit le trouver ! il y a un musée du Limonaire en Normandie...http://www.musee-musique.org/1client/5_1027/index.php?titre=8&idca=5&idv=1027. A Bernay aussi je crois...  merci, bonne soirée, bises Claire !

    12
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 21:34
    sittelle

    Merci, mais le site en lien est bien plus riche !

    13
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 21:36
    sittelle

    Oui, les marrons chauds et les pralines dans le chaudron en cuivre, à la Foire St Martin de mon enfance ! Bises

    14
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 21:36
    sittelle

    Nous en avons fait venir pour des animations, c'est très beau et attrayant pour les enfants ! bonne soirée Kasimir !

    15
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 21:47
    Tootsie

    à Bonnières sur-Seine 78, j'ai souvent vu une personne le dimanche matin au coin d'une boulangerie jouer de l'orgue de Barbarie ..

     

    géniales ces cartes à trous 

     

    un peu comme les anciennes cartes mécanographiques

    16
    Samedi 29 Octobre 2011 à 06:43
    Martine / Eglantine

    Bon week-end de Toussaint. Bises.

    17
    Samedi 29 Octobre 2011 à 11:07
    sittelle

    C'est le même principe en effet; elles ont été utilsées pour beaucoup d'applications; à Calais elles sont toujours opérationnelles pour la dentelle. J'aime bien Bonnières... juste maintenant il est difficile de traverser Mantes en venant de Flins, ça bouchonne longtemps...  Bon week-end Tootsie 

    18
    Samedi 29 Octobre 2011 à 20:48
    mel-and-tof

    Bonsoir mes amis

    Pardonnez ce copier coller ;je Suis allée à la chasse aux photos , mon  stock est au ras des pâquerettes et je rentre à l’instant ,je commenterai vos articles demain ,j’aimerais faire un coucou à tous,encore toutes mes excuses

    Je vous souhaite une bonne soirée

    Bisous

    Méline

     

     

    Sur la pointe des pattes et à bout de patte "Coucou"...

    19
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 06:38
    Martine / Eglantine

    Bon dimanche sitelle. Bises

    20
    Lundi 31 Octobre 2011 à 10:44
    Latil

    Prés de chez moi, à Seewen en Suisse, on peut admirer dans un musée toute une collection de ces pianos mécanniques commandés par des cartes perforées. Il y en a des portable d autre destinés aux café concert du monde entier ne sont certainement pas arrivés dans leur salle sans étre démontés. J ai beaucoup apprécié le second liens sur ces machines et les mélodies conçues pour eux.

    Bonne soirée Sittelle

    Latil

    21
    Lundi 31 Octobre 2011 à 20:34
    sittelle

    Merci Latil; la visite de ton Musée doit être bien intéressante, en effet; oui, ils sont montés sur place, comme les orgues d'ailleurs. J'aime bien cette musique et les ambiances qui vont avec, c'est joyeux !  mes amitiés, passe une bonne soirée

    22
    Lundi 31 Octobre 2011 à 21:19
    Philibert

    Je ne suis pas mélomane. Je dirais même que je ne connais rien du tout à la musique. J'y vais aux coups de coeur. J'aime ou je n'aime pas mais je ne me pose pas de questions.

    Bonne soirée.

    23
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 09:15
    sittelle

    Je crois que c'est bien la bonne façon d'écouter la musique ou regarder un tableau... Je suis en retard dans mes visites chez toi, et j'ai vu un joli livre... j'y retournerai ce soir ! félicitations Philibert !

    24
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 13:19
    Armide+Pistol

    J'ai hérité d'une montagne de rouleaux perforés de pianola.  Mes arrière grand-parents en avaient un...

    J'ai tenté de transmettre ces rouleaux au musée des Artss Forains à Paris (Bercy), mais n'ai reçu aucune réponse. 

    Ces instruments préfiguraient le système binaire informatique.

    25
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 17:17
    sittelle

    C'est vraiment dommage... je savais que vers Bernay dans l'Eure,  il y avait un collectionneur; je viens de trouver ce site mais je crains qu'il ne soit trop tard ? http://www.musee-musique.org/1client/5_1027/index.php?titre=8&idca=5&idv=1027&idpro=1027; même système que le jacquard en effet

    26
    e le
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 19:52
    e						
						
			le

    quel bel article

    27
    Françoise La Vieille
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 19:52
    Françoise La Vieille

    MERCI SITTELLE pour ton article fort documenté qui vient enrichir ma trouvaille !

    J'écoute avec intérêt l'extrait que tu cites d'Igor Stasinski . Ce que je n'aime pas dans les versions "pianola" c'est le son que je trouve trop ..."métallique" Mais ça été sûrement un instrument qui permettait un "progrès" ? ...

    Quant au lien que tu donnes du blog de Kilmann, j'ai survolé son article sur la Musique mécanique ... Je compte bien y revenir .

    De mon côté, en "fouinant", j'ai découvert une catégorie d'orgue moderne que je ne connaissais pas ! Je vais approfondir davantage pour faire un petit article ...

    Hors Musique, je "n'ai pas cassé deux pattes à un canard" ce matin . Ta devinette était très subtile pour moi !

    Allez, je te souhaite une belle et douce journée . A bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :