• Une tasse de thé rose ?

     

    Vous prendrez bien un peu de 

    ROSELLE ?

      inconnue dans mon Vexin natal et en Val de Seine

    cette plante nous vient d'Afrique...

     

    Grâce à mon amie

    VIVIANE

    et son article du jeudi 20 0ctobre sur la tisane

    link

     

    j'ai découvert cette plante, jolie et délicieuse :

     

    HIBISCUS SABDARIFFA, ROSELLE

    BISSAP, OSEILLE DE GUINEE

    ... http://www.alterafrica.com/PBCPPlayer.asp?ID=68775

    cousine de notre MAUVE aux vertus traditionnelles

    36698723_cc3987ab21.jpg

     J'en avais mangé, en salade de fleurs, 

    au Château de Chaumont sur Loire,

    cette fois-ci c'est en boisson rafraichissante : 

    le THE ROSE, que l'on peut en apprécier sa saveur et ses vertus

     

    DSCN9273

    excusez les mauvaises images,  

    il y avait bien trop de soleil dans la cuisine ce 26 octobre !!!...

    DSCN9274

     

    DSCN9278

     trop d'ombre ! il faut le flash !

    DSCN9280

     

     

    DSCN9282

     

    Voilà la jolie plante séchée...

    Usages médicaux et descriptions ici : link


    En fait, je crois bien que c'est  la Roselle 

    que chantait  Annie Cordy... mais oui, mais oui, écoutez !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Novembre 2011 à 07:50
    biker06

    hello Sittelle

    Merci avec un petit nuage de lait alors ! hi hi hi

    bisous

    pat

    2
    Samedi 26 Novembre 2011 à 08:29
    JACKIE

    Merci , je ne savais pas du tout...

    J'aime la couleur des fleurs séchées...

    Très bon week end

    Bises

    3
    Samedi 26 Novembre 2011 à 09:44
    Claire-Cerise

    L'hibiscus est une belle fleur malheureusement éphémère ! J'en ai 2 chez moi... Je ne savais pas qu'on pouvait faire de la tisane avec !! Bizh Sittelle

    4
    Samedi 26 Novembre 2011 à 10:25
    Françoise La Vieille

    J'ignorais le cousinage et les vertus de l'hibiscus ! Une très belle fleur ! Mon ignorance recule ...

    Et tu aimes apparemment ?

    5
    Samedi 26 Novembre 2011 à 14:39
    Jean

    Bonjour

    J'aime bien cette tisane,

    Dans nos milieu à la communion que nous nommons "Sainte-Cène" tout le monde à droit à la coupe et en général en Afrique noir n'ayant pas de vin, il s utilisent cette tisane rouge !!!

    Bon week-end

    Jean

    6
    Samedi 26 Novembre 2011 à 16:31
    Jacqueline

    et bien Madame vos photos sont réussies! Que dites-vous là????Quant à l'Hibiscus j'ai bu dans les pays du soleil du karkadé qui est fait avec cette jolie fleur..et je me soigne pour des petits désagréments (mais je n'en dirais pas plus...) avec une tisane toujours de cette fleur. Donc tu as fait bingo et en plus tu t'es fait du bien!!! Elle est pas belle la vie?????

    Bonne fin de week! et gros bisous...rosés bien sur!

    7
    Samedi 26 Novembre 2011 à 18:12
    sittelle

    Donc vous au Sud... vous connaissez depuis bien longtemps cette bonne fleur ! rose bonne humeur; et rose du printemps, peut-être ? bisous! bon dimanche

    8
    Samedi 26 Novembre 2011 à 18:14
    sittelle

    J'aime bien ce partage Jean ! merci de ton commentaire... très bon dimanche, mesamitiés !

    9
    Samedi 26 Novembre 2011 à 18:15
    sittelle

    Je ne connaissais quelafleur en cuisine, cette tisan est vraiment bonne, lacouleur donne le moral ! à goûter, tu me diras !  Bon dimanche

    10
    Samedi 26 Novembre 2011 à 18:16
    sittelle

    Regarde bien ta sorte, c'est peut-être le lavater arbustif ? sinon, c'est très bon, en effet !  je vais voir si je peux ce soir, entrer dans ton blog... Bises, bon dimanche Claire

    11
    Samedi 26 Novembre 2011 à 18:17
    sittelle

    Déjà à l'ouverture du paquet, la couleur est superbe, c'est vrai !on doit pouvoir en coller sur une toile ! Bisous, bonne soirée Jackie

    12
    Samedi 26 Novembre 2011 à 18:22
    sittelle

    Vous en faisiez du sirop ? ça m'intéresse si vous avez la recette ( votre nom est des Alpes ?)... coeur, donc et autres soins que je vais chercher ! merci de votre visite, à bientôt ? cordialement !

    13
    Samedi 26 Novembre 2011 à 18:23
    sittelle

    Boeurkk, pas de lait  ! autre chose de meilleur alors !!! 

    14
    Samedi 26 Novembre 2011 à 19:34

    j'adore l'hibiscus! pas en tisane (mais pourquoi pas? ) mais en tant que fleurs d'appartement (j'en ai 2 dont un double) ou dans un jardin (que je n'ai malheureusement pas) 

    bonne soiree 

    15
    Samedi 26 Novembre 2011 à 20:11
    ramon

    C'est la première fois que j'entends cette chanson d'Annie Cordi.

    Quel talent!

    Bonne soirée Sittelle.

    Merci de votre visite. Oui, la Belgique va certainement y passer aussi, au vu et au su des eurodéputés !

    Ramon

    16
    Samedi 26 Novembre 2011 à 20:46
    Aziyadé

    On vient de sortir de table, et je prendrai bien ta petite tasse rose, je suis une testeuse invétérée, veux pas mourir idiote - c'est pas dit que j'adopte tout,  mais j'essaie et si en plus la belle hibiscus a des vertues médicinales, j'veux bien !
    Bonne fin de soirée belle Sittelle photographe

    Bisous

    Chantal

    17
    Samedi 26 Novembre 2011 à 21:30
    Philibert

    Et c'est bon?

    Je suis très tisane. Si tu m'affirmes que c'est bon, j'en achète un paquet.

    J'aime beaucoup la fleur en tout cas.

    Passe un bon dimanche.

    18
    Samedi 26 Novembre 2011 à 21:59
    marie-pierre

    hé, Roselle c'est presque Moselle !!!

    mais chez nous, pas de plante qui porte le nom du département

    par contre dans mon jardin, deux arbustes d'hibiscus offrent leurs grandes fleurs mauves et roses l'été

    maintenant, de là à faire de la tisane avec l'espèce de Lorraine, je ne m'y risquerais pas ...

    19
    Samedi 26 Novembre 2011 à 23:33
    erato

    Si l'on écoute Annie Cordy , la cyrrhose nous guette peut-être en buvant de la roselle !! Merci pour les liens , très intéressants. Douce soirée, bises Sittelle

    20
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 06:45
    Martine / Eglantine

    Je ne connaissais pas la roselle qui rime avec Sitelle.... Elle est faite pour toi.
    J'ai écouté Annie Cordy et Cyrhose six roses.... Cela m'a bien amusée.

    Merci pour ta proposition de me photocopier les horaires du train de Cergy. C'est très gentil à toi. Bisous

    21
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 10:04
    kasimir

    chic

    je vais y goûter !

    22
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 16:53
    AnnMalala

    Bonjour ! me voici chez toi en passant par le blog de notre amie commune Mandolina

    Je découvre ton bel univers, et ton article sur l'hibiscus est excellent !

    Très bon dimanche à toi, bisou, AnnM

    23
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 19:17
    sittelle

    C'est très gentil, merci ! passe une bonne soirée AnnMalala

    24
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 19:21
    sittelle

    Vraiment merci de ce beau poème de Beaudelaire, je ne leconnaissais pas... Bisous, bonne soirée Linda

    25
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 19:23
    sittelle

    Tu vas aimer, c'est sûr Kasimir !

    26
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 19:24
    sittelle

    C'est promis, je vais trouver un moment, c'est un peu trop chargé ces temps-ci! bonne soirée Martine

    27
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 19:25
    sittelle

    C'est comme le Canada Dry ! elle a l'aspect, mais...c'est très bon, bisous, bonne soirée Andrée 

    28
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 19:32
    sittelle

    Oui, il faut de l'Hibiscus SAbba... je ne sais plus le nom, mais c'est vendu en sachet, c'est plus sûr ! mais à Chaumont, on mangeait en 2005 les fleurs des hibiscus de jardin; de là à dire que j'en raffole, non !  bonne soirée ! 

    29
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 19:33
    sittelle

    C'est excellent, vraiment! même mon petiot de dix huit mois a aimé, alors... bonne soirée Philibert

    30
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 19:35
    sittelle

    Je me suis fiée à Viviane, et elle a raison, c'est beau et bon !une dame Iranienne a laissé un commentaire, la fleur est utilisée avec toutes sortes d'usages qu'elle m'enverra !  merci... le soleil ne gênait pas , aujourd'hui... bisous Chantal

    31
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 19:37
    sittelle

    Oui la Belgique prend son tour, ça s'accélère et personne ne réagit...  Bonne soirée, mes  amitiés Ramon

    32
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 19:39
    sittelle

    Tu peux tester la tisane sans risque, j'étais assez sceptique aussi, mais déjà à l'infusion, quand l'eau devient rose... puis l'odeur... et le goût !!!  amitiés

    33
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 19:46
    sittelle

    j'en avais bouturé un pied mais il  n'a pas pris, j'y repenserai au printemps, tu as raison ! bonne soirée, Linda

    34
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 20:34
    christina

    Je ne connais pas,mais je prendrais bien ce thé ce soir ava´nt de dormir!

    Bonne soirée,Sittelle.

    35
    Lundi 28 Novembre 2011 à 02:08
    Armide+Pistol

    J'ignorais que l'hibiscus faisait du très bon thé...et en tous cas, il parait appétissant.

    36
    Lundi 28 Novembre 2011 à 06:40
    Martine / Eglantine

    Bonne semaine et bises Sitelle.

    37
    Lundi 28 Novembre 2011 à 11:37
    Aude Terrienne

    Bonjour, je suis de retour sur la toile. C'est drôle, aujourd'hui, chez moi tu peux boire du thé... bleu ! 

    La fleur d'hibiscus, c'est toute mon enfance...

    38
    Lundi 28 Novembre 2011 à 15:37
    Pascale

    J'ai comme qui dirait l'impression que tu en connais un rayon, sur les plantes et tisanes. Le "thé rose" je trouve ça très joli !
    bises et bon après-midi

    39
    Lundi 28 Novembre 2011 à 16:48
    Pom de l'atelierpapi

    Rien que la couleur remonte le moral ! Si le goût est aussi agréable que la fleur est belle, ça donne envie d'essayer !

    Encore un article enrichissant, merci. Amitiés.

    40
    Lundi 28 Novembre 2011 à 18:28
    Latil

    Oui, j en ai déjà entendu parler, il faut que j en parle à Delfy, je suis sure qu elle va l acheter à la foire de Bale.

    Bonne soirée Sittelle

    Latil

    41
    Lundi 28 Novembre 2011 à 22:50
    sittelle

    Un rose qui tourne au rouge doux au regard... Bonne soirée Pom, mes amitiés

    42
    Lundi 28 Novembre 2011 à 22:52
    sittelle

    Et très bon ! c'est grâce à Viviane, si tu as un moment va chez elle et fouille dans les richesses qu'elle nous transmet ! histoire, astronomie, philo, etc...   Bises, bonne soirée Pascale

    43
    Lundi 28 Novembre 2011 à 22:54
    sittelle

    C'est une bonne boisson, chaude ou froide, très agréable, un peu acidulée! mes amitiés

    44
    Mardi 29 Novembre 2011 à 10:56
    Viviane

    J'ai l'impression que la roselle fait l'unanimité ! celles ou ceux qui y goûteront ne seront sans doute pas déçus.
    Merci pour ton article et ton lien.
    Bonne journée, ici un peu froide et surtout triste et grise.
    bisou
    Viviane

    45
    Mardi 29 Novembre 2011 à 13:25
    sittelle

    J'en fais très souvent; une dame Iranienne va envoyer les recettes traditionnelles de son pays... Même temps cematin.... Bisous,bonne journée

    46
    Mardi 29 Novembre 2011 à 16:40
    sittelle

    La Foire de Bale ?... alors, vivement les photos ! mes amitiés à tous deux

    47
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 13:21
    cagou

    ton thé il fait quoi pour la santé? dormir....????

    elle est pas belle la Rochelle....?

    bisousss

     

    48
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 19:59
    sittelle

    Pas dormir, il a de la Vit C, mais aide les angines, bronchites, etc...

    http://www.web-libre.org/dossiers/karkade-bissap,9032.html

    La Rochelle est superbe... mais il y a beaucoup de touristes maintenant,

    je l'ai connue petite ville avec un beau Museum passionnant, mais  tout est beau par là ! Bisous Cagou

    49
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 09:04
    eleonor

    j'adore l'acidulée de ce thé qui parfois même vire au mauve!

    froid aussi c'est délicieux

    idéal pour les banquets médievaux !

    50
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 19:37
    sittelle

    Froid ou chaud, oui !   

    51
    sarvenaz
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 19:51
    sarvenaz

    bonjour,

    Oh ! les bons souvenir que vous me faites remonter à la surface ! chez moi, l'on disait que c'était bon pour le coeur, le bon goût, la belle couleur, et le bon sirop que l'on préparait avec.

    merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :