• Van Gogh autoportraits


    Vincent VAN GOGH



    Détermination et clairvoyance


    Sept ans avant sa mort, Vincent écrit à son frère Théo

    "Je crois pouvoir conclure, sans rien exagérer,
    que mon corps tiendra quand même
    encore le coup pendant quelques années,
    disons,six à dix ans ...

    [ ... Je sais ]

    une seule chose avec certitude :
    je dois achever
    en quelques années une tâche déterminée;
    point n'est besoin de me dépêcher outre mesure,
    car cela ne mène à rien,
    je dois me tenir à mon travail avec calme et sérénité,
    aussi régulièrement et aussi ardemment que possible "



    Il a estimé sa tâche terminée,  à AUVERS SUR OISE
    dans un champ, sur le plateau au-dessus de l'église
    le 29 Juillet 1890







    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Juillet 2009 à 16:55
    kasimir
    c'est bien passé !

    je viens d'entendre Vincent vous remercier  de penser à lui...

    oui, il fait partie de notre groupe d'amis
    2
    Mardi 21 Juillet 2009 à 17:12
    sittelle
    Merci de votre visite, il y a un petit moment que j'apprécie vos commentaires et alors là, c'est gentil ! je m'intéresse au Ch'ti-Picard, car c'est vrai que le film a remonté des souvenirs de mots, prononciations qui devaient venir des grands-mères du Nord. Et dans mon Vexin, frontière de la Picardie, on parlait aussi en oil, il restait des traces jusqu'à peu. Mais, tout est uniformisé, maintenant. C'est intéressant de savoir qu'en Allier il y a des correspondances de mots ? benache : contente ! merchi !
    3
    Mardi 21 Juillet 2009 à 17:15
    sittelle
    Ami du Nord aussi, lui ! ce n'est pas si loin, la Hollande, pas beaucoup plus loin que Paris-Limoges .
    Il y a 119 ans, mon grand-père avait 13 ans; on remonte vite le temps en comptant par les générations de nos  familles ...
    4
    Mardi 21 Juillet 2009 à 20:57
    nono nature
    Bonjour Sittelle,
    Pour une débutante vous vous débrouillez pas mal !!!!!
    De très belles peintures et beaux témoignages !
    Oui oui vous pouvez mettre le lien.
    Bonne continuation !!!
    Nono
    5
    Mardi 21 Juillet 2009 à 22:44
    nadia-vraie
    Bonjour Sittelle,je suis d'accord avec toi,l'Amérique du sud a certainement beaucoup de choses à partager que ce soit la culture,un autre genre de vie à certains endroits.Ce serait tellement beau si tous les peuples se parlaient et s,entraidaient,quelle richesse pour l'humanité.malheureusement chacun tient à ses petites affaires et le pouvoir gâche tout.
    à bientôt Sittelle.
    6
    Mardi 21 Juillet 2009 à 22:54
    sittelle
    Merci, Nadia; à bientôt, et bonne nuit !
    7
    Mardi 21 Juillet 2009 à 22:56
    sittelle
    Merci !!! je le mets pour que tout le monde par ici puisse profiter de la belle ville d' Issoire
    par vos belles photos  !
    8
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:17
    Allier-née
    Super ce reportage sur Van Gogh....J'arrive de chez Kasimir et je venais voir un blog en ch'ti....

    Ravie de découvrir  un blog intéressant.@+
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :