• Vents d ' Est

     


    Les  Vents d ' Est  de  l ' Histoire
    ont amené, en 1975, bien  sûr  beaucoup trop brutalement

    des Français d'origine du Sud - Est Asiatique
    en particulier du VIETNAM

    dans le Vexin, sur les différentes communes
    composant l'Aglomération de la  Ville Nouvelle de CERGY - PONTOISE
    ( Val d'Oise )

    Ces personnes s' y  sont fixées  
    et ont reconstruit leur vie avec grand courage.

    Ils nous font partager certaines de leurs coutûmes ,
    le Nouvel An  Asiatique  qui  nous est désormais familier
    et leur excellente cuisine, savoureuse et créative

    Voici deux  fruits que nous ne connaissions pas bien  ou même pas du tout




    Le RAMBUTAN
    Nephlinum Lappaceum

    en fait, c'est comme un gros Litchi,  très goûteux
    la bogue ne pique pas



    Perle nacrée... et amande  comestible  :  ? ( à vérifier !)

      

     et le



    LONGANE
    Dimocarpus Longan ( Lom - Yaï ) 




    très bon également !

    un noyau également, que je vais planter,
    on verra bien, puisque  ceux des  Litchis poussent bien !


    Les  seuls  noms  de ces fruits, qui nous font voyager,
    suffisent  à donner envie de les manger sans plus  tarder

    et sans chercher à en savoir plus,  en botanique ou diététique !

    Dans toutes les boutiques asiatiques !

    Bon  appétit  à tous !!!

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Août 2009 à 06:01
    nadia-vraie
    Bonjour Sittelle,oui en 1975,il est arrivé aussi ici des réfugiés du Vietnam et du Laos,j,en ai connu un au travail.Il était très gentil et très polie.Ce n'était pas drôle pour eux de quitter leur pays.
    je ne connais pas ces fruis.
    à bientôt Sittelle.
    2
    Mardi 4 Août 2009 à 07:19
    sonja
    Bonjour
    Un sympathique décor venu d'ailleurs. Des fruits qui laissent rêveurs... je n'ai pas goûté à tous les fruits exotiques...
    A bientôt de te rejoindre par ici
    Bises
    3
    Mardi 4 Août 2009 à 07:50
    stitelle
    Merci ! ils sont beaux et bons, tous ces fruits... et il y en a un autre... dont je reparlerai !
    bonne journée ! bzz
    4
    Mardi 4 Août 2009 à 07:53
    sittelle
    Chez toi aussi, Nadia . Oui ils sont très gentils, la plupart se marie avec des français et font des enfants superbes ! il y en a juste à côté ! 
    Merci à toi Nadia, très bonne journée
    5
    Mardi 4 Août 2009 à 08:32
    Jackie
    Tu nous mets l'eau à la bouche.
    Excellente journée
    Jackie
    6
    Mardi 4 Août 2009 à 15:38
    kasimir
    Quand dégusterons- nous tes premiers longanes ?
    Je languis....
    7
    Mardi 4 Août 2009 à 16:52
    sitelle
    Trop bons !   bonne journée !
    j'avais répondu ce matin , et tout est parti ... où ? !!!
    8
    Mardi 4 Août 2009 à 17:32
    sittelle
    Ils poussent ! je les surveille ...eux aussi ont fait un long voyage !
    9
    Mardi 4 Août 2009 à 18:16
    kasimir
    ne pas confondre les longanes avec les loganes
    10
    Mardi 4 Août 2009 à 20:07
    sittelle
    Elles, je crois, sont de la Rr'NURe de Flins ?!!! ou de Sandouville ? ou de Roumanie ? ou ??? à l'est ...
    11
    Mardi 4 Août 2009 à 20:09
    Bonjour, et merci pour le petit passage sur mon blog. Ma clarinette est une clarinette diatonique en sol, de chez Hervieux et Glet, luthiers à Redon. C'est un instrument unique par le son, et j'adore l'entendre. La flûte traversière va très bien aussi avec la musique bretonne ! Et si vous passez dans le coin, on se jouera un petit morceau !!!
    Amitiés,
    Pat
    12
    Mardi 4 Août 2009 à 20:22
    stitelle

    Oui, bonnes choses !   je te souhaite une très bonne soirée, Marie-Jo, merci !

    13
    Mardi 4 Août 2009 à 20:25
    sittelle
    Oui, avec grand plaisir ! j'ai suivi, bien sûr, le Festival de Lorient dimanche à la télé !
    je note le luthier...merci ! par contre un instrument en Sol... pas facile;je suis en Ut à la flûte;  il faut tout transposer ou lire... mais en quelle clé ? là, je sèche, je demanderai au Chef à la rentrée !!! amitiés
    14
    Mercredi 5 Août 2009 à 22:48
    sittelle
    Il faudra y goûter, ensemble ? merci !
    15
    MJo
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:16
    MJo
    C'est bien appétissant chez toi ce soir ! Les gens d'ailleurs nous font aussi découvrir de bonnes choses.
    Bonne soirée Sittelle
    16
    muret
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:16
    muret

    J'ignorais l'existence de ces deux fruits, merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :