• Vexin - Minéral, à la Châtelaine !

     

      

    Une promenade minérale

    sous cette jolie pluie

    qui donne encore plus de charme à notre vert Vexin !  

     

    Brocante à VIGNY

    enfin, prévue le 20 mai... le ciel annonce la couleur 

    DSCN0287

    DSCN0288

    Il faudra revenir ! contournons le parc par un chemin de terre

    DSCN0289

    Comment ne pas comprendre l'attirance des Impressionistes

    pour notre beau ciel, si... changeant !

    L'entrée de Vigny est coupée

    par sécurité pour la brocante; mais survient une averse orageuse;

    juste le temps de voir le blason de la famille,

    de la famille... ? je m'y perds ! : link

    Une borne, une !

    DSCN0290

    DSCN0292

    Mouillés, repartons au Nord, à Théméricourt

    où se trouve la Maison du Parc du Vexin, l'averse continue :

    DSCN0293

    et de deux, des bornes à chaines, qui deviennent rares !

    DSCN0294

    DSCN0295

    et de trois, rarissimes :

    une paire de bornes ferrées

    flanquées de plus petites; précautionneux,  ce grand fermier !

    C'est la ferme du château qui a une histoire très fournie;

    l'avant-dernier propriétaire ayant été le sinistre

    Jean-Claude Duvalier, "Bébé Doc"...

    qui a emporté escaliers, meubles, lambris, etc

    DSCN0296

    DSCN0297

    et de quatre... je ne les compte plus, il y en a partout !

    DSCN0298

    et surprise... série de PETILLONS !

    ? clic :   Pétillon et Bouchon (s) !!! Vexin

     DSCN0299

     DSCN0300

    le Pétillon est la branche de génévrier suspendue... on verra mieux plus loin 

    DSCN0302

    A Gouzangrez, je crois !

    DSCN0303

    Récemment décoré ! la tradition revit, quel plaisir !

    DSCN0304

     MOUSSY, jolie croix

    O Crux, ave - Salut à toi, Croix;

    mais, déçue,je n'ai pas retrouvé les anciennes cressonnières.

    DSCN0306

    DSCN0307

    COMMENY

    Ferme Compote et Maison au Pain; fermées , nous reviendrons

    DSCN0309

    une visite virtuelle : link

    COLZA : le jaune du printemps

    MOUTARDE  : le jaune de l'automne !

    DSCN0310

    DSCN0319

    Je vous ai à l'oeil ! un peu humide, d'ailleurs, l'averse nous suit

    DSCN0323

    DSCN0329

    Du gaillet pour ELEONOR d'ETHNICITE

    J'aurais dû penser à en ramasser pour faire du fromage,

    il remplace la présure

    DSCN0333

    Un ancien abri ? très grand, il a une dizaine de mètres de long;

    ou bien une ancienne carrière de calcaire ? qui le sait ?

    DSCN0374

    Vous êtes fatigués ? vite une p'tite mousse Vexinoise !

    Pour accompagner un plat de pâtes à la Chatelaine,

    si vous connaissez la recette, merci...

    Capture-panzani.PNG

    car Papi PANZANI en a fabriqué ici, à ses débuts,

    dans un des moulins de l'Aubette !


     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Mai 2012 à 06:33
    Martine Eglantine

    Le calvaire de commeny sans la brocante autour; Je l'ai pris en photo un jour de brocante. J'ai fait la brocante de Vigny dimanche dernier : très agréable. Un article y sera consacré. Dimanche prochain ou lundi de pentecôte c'est la brocante de Commeny, je l'aime bien. Bisous

    2
    Vendredi 25 Mai 2012 à 08:25
    Jean

    Bonjour

    Il pleuvait ce jour là ? pas de chance... ici dimanche il faisait beau...

    Rien ne vaut notre région alors.... bon ce week-end je serais pas très loin de chez toi mais promis juré... (j'devrais pas) la prochaine fois je m'arrange pour faire un saut  pour te saluer....

    Bon week-end

    Jean

    3
    Vendredi 25 Mai 2012 à 10:27
    Aziyadé

    COUCOU belle Sittelle, très intéressant ton reportage j'y ai appris bcp de chose sur notre pays ! tu sais ce n'est pas parce que je suis souvent ailleurs, que je me désintéresse du notre - l'est tellement belle la France. Même quand il y pleut

    Je file (RdV administratif) je préférerai m'attarder sur les pages des copinettes, mais.... je reviendrai Bzous

    Chantal

    4
    Vendredi 25 Mai 2012 à 16:05
    Pom de l'atelierpapi

    Revigorantes, tes images de nos terroirs ! Même sous la pluie, le charme y est ! Merci. Bon week-end.

    5
    Vendredi 25 Mai 2012 à 20:03
    Latil

    J ai admiré le beau champs de blé, et les fermes anciennes cossues comme on peut en voire tant dans cette région. La destination de certaines à été revue, certainement à cause des impots, et aussi car ce type de batiment n est plus utilisable pour les techniques modernes.

    J ai bien aimé les bornes aussi les chasse roues. Je n ai jamais vu de bornes férrées. Ce qui se faisait beaucoup en Bourgogne par exemple, ce sont des monuments aux morts entourés d obus dréssé et reliés par des chaines. En Alsace les monument aux morts se font discrets, souvent une simple plaque dans l église du village, et pour cause.......

    Bonne soirée Sittelle.

    6
    Vendredi 25 Mai 2012 à 20:43
    Jackie

    Merci pour la découverte.

    J'aime beaucoup la photo 3

    Bises

    Excellent week end

    7
    Vendredi 25 Mai 2012 à 21:56
    Melly

    le Vexin c'est beau même sous la pluie  -  allez ! haut les coeurs et merci pour ces jolies photos !

    8
    Vendredi 25 Mai 2012 à 22:10
    eleonor

    il suffit parfois de regarder pour voir!

    merci, tu en as fait des bornes pour cet article !lol

    9
    Vendredi 25 Mai 2012 à 22:59
    erato

    Même sous la pluie ( sûrement pas pour toi) la promenade a été magnifique .Tes photos sont superbes, certaines de vraies peintures. Je suis allée rechercher la tradition des pétillons , je ne connaissais pas  : http://www.lepetillon.com/livre_rites_fetes.html#petillon

    Merci pour cette page d'histoire.

    Douce soirée, bisous Sittelle

    10
    Vendredi 25 Mai 2012 à 23:00
    erato

    J'ai oublié de te dire que j'adore la chanson et les compagnons .Ils ont accompagné ma jeunesse .Je suis contente de les entendre.Merci Sittelle

    11
    Samedi 26 Mai 2012 à 06:44
    sittelle

    Merci Andrée... Bon samedi, amitiés

    12
    Samedi 26 Mai 2012 à 06:47
    sittelle

    C'est vrai ! je les aimais bien sans trop les chercher, mais là, festival !  

    13
    Samedi 26 Mai 2012 à 06:47
    sittelle

    Le pétillon est une coutûme du Vexin et peut-être Picardie; je ne la connais pas en Normandie mais beaucoup ont oublié par le brassage des populations; c'est bien que ces villages l'aient reprise, je suis contente ! J'aime bien me promener sous la pluie, mais ce dimanche il fallait une tenue de plongée  ! bisous, merci Andrée. Nous faisons venir souvent en animation une autre association de musiciens de rues, Le Pétillon de Frémainville, voisins des villages de l'article !

    14
    Samedi 26 Mai 2012 à 06:48
    sittelle

    C'est pour cela que le pays est si verdoyant ! 

    15
    Samedi 26 Mai 2012 à 06:49
    sittelle

    Un peu sombre mais les nuages nous ont suivis ! bon week-end, bises Jackie

    16
    Samedi 26 Mai 2012 à 06:54
    sittelle

    Oui en Alsace, c'est délicat...il y avait ici deux messieurs retraités de l'armée allemande, enrôlés en Allemagne; beaucoup d'obus aussi autour des colonnes des monuments aux Morts; pas mal aussi en cuivre sur les cheminées des Anciens, mais ça se raréfie... Les riches fermiers du Vexin étaient puissants et les seuls employeurs du village; et maires...  Un descendant du seigneur médiéval qui avait des révoltes paysannes a une énorme exploitation encore près de Pontoise, ferme-cuillette, etc... Bon week-end Latil ! merci

    17
    Samedi 26 Mai 2012 à 06:56
    sittelle

    Merci d'avoir partagé le parapluie ! bon week-end Pom

    18
    Samedi 26 Mai 2012 à 06:57
    sittelle

    Repose-toi bien ce long week-end ! je t'embrasse, bisous Chantal 

    19
    Samedi 26 Mai 2012 à 06:58
    sittelle

    Tu as promis !  bon week-end alors, profite bien de notre verdure, je crois qu'il fera beau...

    20
    Samedi 26 Mai 2012 à 07:00
    sittelle

    Brocante de Commeny ? ici Fêtes de Pentecôte à Aubergenville, Corso Fleuri... soit il fait une chaleur à mourir quand on défile (en jouant par exemple de la musique sur 4 km au moins...) soit il fait un gros orage  pile ou face ! bises, bon week-end !

    21
    Samedi 26 Mai 2012 à 07:03
    Martine Eglantine

    Nous y sommes allés le matin du 20 mai et nous avons regagné notre voiture garée loin près de l'autoroute.... et dès que nous sommes partis il a plu. J'aime la bière du Vexin

    22
    Samedi 26 Mai 2012 à 10:53
    MymyChacha

    La soleil, refait une sortie, la nature va exploser, peut-être pourras-tu reprendre la même chemin avec une lumière toute autre

    Bonne journée Sitelle

    23
    Samedi 26 Mai 2012 à 11:09
    simone

    Quelle jolie promenade, malgré la pluie, mais qui donne une note à la fois mélancolique et romantique. Je ne connaissais pas le pétillon. La France est extraordinaire,disait un ami américain, comment un aussi petit pays peut'il avoir tant de diversité, dans les paysages, les traditions.... Tu me prouves la véracité de ses dires.

    Bise

    24
    Samedi 26 Mai 2012 à 13:31
    mel-and-tof

     

    Bonjour mes amis

    Ceci est un copier coller

    Je serai absente. A compter de ce jour, mon blog sera en pause tout l’été , je ne répondrai pas aux commentaires, pas d’internet mais chaque jour, une ou plusieurs photos seront programmées

    Je vous laisse les cles

    Bonne journée  et bonnes vacances à tous             

    Méline

    VACANCES OU PAS... MON BEBERT D'AMOUR NE M'OUBLIE PAS!

    25
    Samedi 26 Mai 2012 à 20:28
    sittelle

    Merci Simone, tu aimes nos verts paysages !  la tradition des pétillons est vraiment Vexinoise, en empiétant un peu sur la frontière Picarde en Pays de Thelle, soit vers Méru à 30 km environ; c'était l'emblème annuel des conscrits, avec les chants, danses et tournée des troquets : les "bouchons" !  Bon dimanche, amitiés

    26
    Samedi 26 Mai 2012 à 20:29
    sittelle

    Oui j'y retournerai avec le petit loup, ayant repéré de beaux jeux en plein air ! pas de bière pour lui, bien trop jeune   bon dimanche, bises Mymy

    27
    Samedi 26 Mai 2012 à 20:30
    sittelle

    Nous sommes arrivés par Sagy vers 15 h 30, l'orage nous suivait partout !  La bière est excellente, surtout la Veliocasse !  bises, bon dimanche

    28
    Samedi 26 Mai 2012 à 20:48
    nadia-vraie

    Bonjour Sittelle,

    Tu as fait un long trajet et même sous la pluie tes photos sont belles.

    Est-ce à cet endroit que Duvalier resta pendant son exil de son pays?

    Bonne journée Sittelle et un gros mersi pour ta visite.

    Amicalement.

    29
    Dimanche 27 Mai 2012 à 06:53
    Martine Eglantine

    Vas tu aller demain à la brocante de Commeny ou aujourd'hui à Epiais rhuis. Je ferai celle de commeny demain. Bises

    30
    Dimanche 27 Mai 2012 à 19:05
    cagou

    tu fais dans les sucres lents,et le fromages?

    bisousss

    31
    Dimanche 27 Mai 2012 à 21:22
    Patrick - l'autunois

    Très belle promenade malgré la pluie ! Les photos sont très belles. Passes une bonne semaine. @+ Amicalement. Patrick.

    32
    Lundi 28 Mai 2012 à 08:53
    Jacqueline

    je retrouve la musique....et des paysages qui m'accueillèrent en 1962...Mais pas de nostalgie! Ta première photo est splendide!! T'as pas fait d'achats alors???

    Vive la pluie....

    Bises

    33
    Lundi 28 Mai 2012 à 09:40
    Esclarmonde

    Je n'arrive pas à avoir toutes les photos que tu as mis dans cet article, OB fait encore des siennes mais j'en ai vu quand-même assez pour constater que le Vexin que je ne connais pas est un joli coin bien préservé malgré sa proximité avec la région parisienne. Passe une belle journée. bises

    Esclarmonde

    34
    Lundi 4 Juin 2012 à 02:01
    Armide+Pistol

    a moi de savoir maintenant distinguer le colza de printemps, à la moutarde automnale.

    un peu intimidée par les pétillons;;

    35
    Mardi 5 Juin 2012 à 09:11
    sittelle

    Merci Armide; en retard dans les réponses, excuse-moi; passe une bonne journée, une caresse au toutou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :