• Vincent à Auvers - sur - Oise ... J + 119 ans


    VEXIN - Rives de l'Oise



    Vincent VAN GOGH
    à
    AUVERS SUR OISE
     
    21 mai au 29 juillet 1890

     


    Arrivé à la Gare d'Auvers le 20 mai 1890,
    Vincent cherche une Auberge plus adaptée à son maigre budget.
    De l' Auberge de la rue St Rémy, retenue par le Docteur Gachet,
    car proche de son cabinet,
    il va  Place de la Mairie, à l'établissement tenu par M. et Mme  Ravoux
    (qui deviendront grainetiers à Meulan, quelques temps après)

    où il ne paiera " que 3, 50 F au lieu de 6 F"

    Lettre à  son frère Théo, datée  du 21 mai :

    ... Auvers est bien beau, beaucoup de vieux chaumes, entre autres, ce qui devient rare ...

    J'ai vu le Docteur Gachet, qui a fait sur moi l'impression d'être assez excentrique,
    mais son expérience de docteur doit le tenir lui-même en équilibre en combattant le mal
    nerveux, duquel certes il me parait attaqué au moins aussi gravement que moi ...

    Le Docteur Gachet,
    médecin homéopathe,
    peintre et graveur sous le nom de
    Paul Van Ryssel,
    ses enfants Paul et Marguerite,
    l'accueilleront maintes fois à leur foyer,
    rue des Vessenots

    Le vieux Patriarche Camille Pissarro n'est
    qu'à 5 km, à Pontoise,
    et un de ses tableaux chez le Dr Gachet
    enchante Vincent

    Le peintre Daubigny est décédé, mais sa maison, son jardin,
    toujours face à la gare, et son atelier  sont toujours visibles.
    Seul, le Bottin, son atelier flottant sur l'Oise, n'est plus là



    Dernier tableau de Vincent, sur le Plateau du Vexin
    en haut de l'Eglise d'Auvers
    moisson proche, ciel dense à menaçant
    et les corbeaux...

    Triste chronologie :
    Arrivée à Auvers :  20 mai
    Dimanche 27 juillet 1890, sur le plateau, coup de revolver
    Agonie : du 27 juillet 20 h à Mardi 29 juillet , 1 h 30


    Pendant son séjour à Auvers,
    Vincent Van Gogh a produit :
    98 oeuvres ... en deux mois seulement



     

      Je ne sais plus si ce tableau est d'Auvers ou d'Arles ... de toute façon

    c'est la même sobriété 

     

     

     

     

      Portrait du Docteur Gachet

     


     La lettre à  son frère Théo,
    que portait sur lui Vincent Van Gogh le 29 juillet 1890 :

    ... Eh bien ! mon travail à moi, j'y risque ma vie
    et ma raison y a fondré  à moitié,
    - bon- mais tu n'es pas dans les marchands d'hommes
    pour autant que je sache, et tu peux prendre parti, j
    e le trouve, agissant réellement avec humanité, mais que veux-tu ?

     

     

     

     Ces paysans, qu'aimait tant Vincent,
    évoque la "patte" du Maître voisin, Camille Pissarro

     

     

     

     

     de Camille Pissarro : les deux fillettes, Jardins de l'Hermitage
    (sa maison, toujours visible à Pontoise, est toute proche)

     

    Un site génial à consulter là, tout de suite, dans la foulée :

    www.van-gogh.fr/
     avec
    Vincent, Camille, Paul et les autres !

      et ...
    si vous souhaitiez éclaicir le mystère ...

    entre ... Marguerite Gachet ... et Vincent ... ?

    je vous conseille de consulter : Les Editions du Valhermeil

    www.corlet-editions.fr/valhermeil/

    qui, depuis une vingtaine d'années, ont fait un remarquable travail
    sur le Patrimoine du Vexin Français
    ( entre autres )

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Juillet 2009 à 18:13
    kloviss pinson
    Sittelle, vous êtes une Corne d'Abondance ! Une inépuisable fontaine d'idées !
    Telle une bergère inspirée, vous nous faites paître dans les champs de la beauté !
    Vous n'avez pas encore un grand troupeau, mais heureux ceux qui en font partie...
    Entre nous, j'ai l'impression qu'lls sont tous partis "en vacances"......
    Dites-moi, c'est quoi, les "vacances" ?
    Une maladie périodique ?


    2
    Jeudi 16 Juillet 2009 à 18:42
    sitelle
    C'est du vide ! parfois jusqu'à l'implosion et donc l'explosion des humeurs !
    mais le repos est nécessaire pour les nouveaux esclaves de la société ...
    sinon, les autres maladies courantes fatigue, épuisement et STRESS vont les achever sans compter la fameuse grippe programmée gentiment pour septembre ...
    bonne soirée , merci à vous !
    3
    Jeudi 16 Juillet 2009 à 18:43
    ce sont de forts belles oeuvres que j'aime beaucoup
    j'aimerais tellement savoir peindre ... mais je ne fais que des emplâtres !!!!
    4
    Jeudi 16 Juillet 2009 à 19:03
    sitelle
    Alors, Laurence, tout le monde peut peindre, s'exprimer et notre Méthode Martenot
    est basée juste sur les facultés personnelles. Il y a un site méthode martenot que je vais chercher. Sur les photos de l'atelier, vous voyez que des filles de 1° ou 2° font des toiles remarquables et en tirent beaucoup de valorisation personnelle.
    Van Gogh ... n'avait pas suivi les règles classiques non plus et pourtant ...
    Amitiés, bonne soirée
    5
    Jeudi 16 Juillet 2009 à 19:35
    nadia-vraie
    Bonjour Sitelle,
    cet article est très intéressant et avec de beaux tableaux en plus.
    Il me fait plaisir de t,accueillir dans ma communauté" La Sérénité dans la diversité" Je te souhaite la bienvenue et au plaisir de te lire.
    Bonne journée et à bientôt.
    6
    Jeudi 16 Juillet 2009 à 20:11
    sitelle
    Merci, Nadia !
    je suis très honorée et pars en visite ... de ce pas !
    7
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 20:32
    Jackie
    Merci pour cet article, j'aime énormément Van Gogh.
    Bonne soirée
    Jackie
    8
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 21:28
    sitelle
    Merci vraiment Jackie ... c'est "notre" peintre, à Auvers, avec aussi Pissarro et Cézanne, à Pontoise . Mais les villes ont mis du temps à les mettre en valeur, ce n'est pas si vieux ...
    25 ans tout au plus ... Je prépare mon Pissarro le Pontoisien !
    Photos superbes ce soir sur votre site ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :