• Gérard Philipe à Cergy-Village ---- Un Homme du Vexin



     Gérard Philipe raconte Fanfan la Tulipe



    Gérard PHILIPE
    né Philip


    1922 - 1959

    a vécu les cinq dernières années de sa courte vie
    à CERGY, Rue de Vauréal

    Il y  avait acquis avec son épouse Anne
    une superbe maison
    dont le grand jardin descend jusqu'à l'Oise;
     leurs enfants y sont nés




    Tout près  : l'église de CERGY VILLAGE,
     le Village de  Cergy historique


    où chaque année en janvier était célébrée en musique,
    avec l'Harmonie de Pontoise, la Messe
    de la Saint Vincent des Vignerons.
    Ceci dans les temps préhistoriques,
    les temps d'AVANT la Ville Nouvelle de Cergy-Pontoise,
    sans laquelle Cergy ne serait resté qu'un tout petit village
    de cultivateurs : champs de  pommes de terre
    et magnifiques vergers... tous détruits
     ( sauf 10 m carrés au pied la Préfecture)


    et juste au-dessus
    l'AXE MAJEUR, sur le plateau de
     CERGY VILLE NOUVELLE
    ville artificielle démarrée en 1967, en même temps
    que ses jumelles EVRY, CRETEIL...
    c'était, je crois, une partie du dernier
     Plan du Général de Gaulle.
    Tout est extrêment bien conçu, planifié, organisé,
    mais sans la chaleur de la vie et de l'Histoire
    Pas d'église coeur de centre.
    Les technocrates avaient oublié de prévoir un cimetière
    ce qui fait que celui de Pontoise est pris d'assaut...

    L'Axe Majeur c'est au premier degré un  parcours urbain de 3 km
    créé par l'artiste Dani Karavan
    et Ricardo Bofil
    architecte espagnol créateur de nombreux
     logements à Cergy, qui ont bien mal vieilli depuis 1970

    L'Axe Majeur au deuxième degré
    est une ligne d'orientation  Nord-Ouest / Sud-Est
    ( peut-être solaire, mais en cherchant le 3° niveau, l' aspect symbolique,
     je trouve des délires dignes du Da Vinci Code )
     tracée dans le prolongement
    de la Concorde, les Champs-Elysées à Paris,
    passant par la Défense, la Grande Arche et aboutissant ici.

    Ces colonnes sont  des sortes de gnomons, cadrans solaires 
    symbolisant les 12mois de l'année, peut-être ?




    Vue d'ensemble : symbole, pour moi de Cergy, froid et gris, sans âme
    L'endroit est bien venteux et désert.

    Gérard Philip aurait-il aimé ? 
    sa maison est juste en bas des escaliers,
     au bord de la vieille route
    historique. Pas loin, un dolmen...




    pour voir un reportage sur la maison de Gérard Philip
     le  bon blog de Martine, Cergyrama.com

    link

    Et revoir un joli moment de son film le plus populaire :
    FANFAN LA TULIPE

    L'épisode où la Femme ( la superbe Gina Lolobrigida )
    se révèle  une Libération pour l'Homme !






    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Novembre 2009 à 07:29
    Jean-Philippe
    Merci Sitelle pour ce joli reportage! Sait-on pourquoi ils ont créé à cet endroit ces gnomons? Juste pour faire joli?

    C'est ironique que la maison de Gérard Philipe soit juste en face!
      • FB 95
        Samedi 19 Septembre 2020 à 20:12

        Bonjour,

        Les douze colonnes représentent les douze villes qui constituent l'agglomération de Cergy-Pontoise. Maintenant elles sont 13, mais on garde les douze colonnes, la magnifique passerelle vers l'île de loisirs. Une des plus vue de l'Ile de France. 

    2
    Samedi 28 Novembre 2009 à 08:31
    Jackie
    Gérard philippe, un acteur hors du commun, je ne peux écouter le petit prince que par lui...Connais-tu le livre écrit par sa femme " le temps d'un soupir " ? Une merveille. Quant à ces cités modernes... Je préfère ne paas les voir? c'est le vide, chaque mètre carré est aménagé rien n'est laissé au hasard, et ça , ça me désole...Merci Sittelle de rendre hommage à cet homme de coeur.
    Passe une tès bonne journée
    Jackie
    3
    Samedi 28 Novembre 2009 à 09:26
    sittelle
    Anne Philippe... je viens enfin de le repérer à la médiathèque;
     c'est LE livre des instit' à une époque...
    Cergy-Pontoise : c'est technique; la mieux réussie des villes nouvelles;
     mais, comment s'y sentir bien ?
     je ne peux, surtout en voyant les beaux endroits qui ont été détruits et réaménagés.
     Mais dans l'ensemble, les jeunes aiment.
     Il faut dire que les services apportés
     (logements, transports, culture, facultés et grandes écoles,commerces)
     manquaient cruellement, tout étant à Paris avant 70, sans accès.
    Un très bon samedi ! amitiés

      • FB 95
        Samedi 19 Septembre 2020 à 20:13

        Je suis heureuse à Cergy depuis 33 ans. C'est une ville trouée de campagne, une ville paysage et une ville monde. Les cinq continents y sont présents. 

        J'étais jeune quand j'y suis arrivée et je le suis encore, n'est ce pas, à l'heure de la retraite.

    4
    Samedi 28 Novembre 2009 à 09:30
    sittelle
    J'ai du mal à trouver la symbolique du créateur; peut-être que Martine saura ?
    C'est sûr que cela s'inscrit avec l'axe solaire Concorde-Etoile-Arche.
     Après, il y a des sortes de  "stations",
    mais j'avoue ne pas avoir envie de me promener dans ces trucs !
    Sur le site de Martine, on voit que d'autres travaux sont en cours...
    en lien : "Martine cergyrama " colonne des liens !
    Merci de ta visite; bien amicalement à toi
    5
    Samedi 28 Novembre 2009 à 11:01
    kasimir
    Sittelle, tu es vraiment une conteuse née
    et tu as l'art de nous présenter des gens précieux.
    Merci vraiment, bon dimanche vexinois.
    6
    Samedi 28 Novembre 2009 à 11:21
    sittelle
    Tu es bien indulgent, comme habituellement.
    Gérard Philipe était simple et aimé par les gens "normaux" dans le coin.
    Mais je ne l'ai pas connu, il est mort quand j'entrais en 6°;
    dommage, il serait peut-être venu nous donner le Cid au Lycée...
    Bon dimanche Gâtinoux !
    7
    Samedi 28 Novembre 2009 à 15:28
    Amaury
    Tiens le coin me rappelle vaguement quelque chose, j'adore cet endroit parce qu'il est gris, venteux et qu'on y est seul. On peut admirer de très beaux cieux d'ici, Gérard Philippe aurait au moins apprécié ce détail.
    8
    Samedi 28 Novembre 2009 à 16:29
    De Cergy je ne connais pratiquement que les étangs que je fréquente de temps en temps... Pour le reste, je me contente de traverser pour aller dans le vexin...
    9
    Samedi 28 Novembre 2009 à 19:14
    sittelle
    Les étangs... dans les anciennes sablières ! attention, des courants très dangereux qui ont fait plus d'un noyé... alors, tu connais mon Vexin...
    10
    Samedi 28 Novembre 2009 à 19:18
    sittelle
    Gris, venteux et seul... tu as résumé ! mais la route est jolie, serpentée.
    Et le dolmen est en haut de la côte de Vauréal, à droite en montant...
    Très bon dimanche, reporter !
    11
    Samedi 28 Novembre 2009 à 19:24
    sittelle
    Je dois dire honnêtement que le vrai Cergy "Village" est mignon,
    mais la Ville Nouvelle est grise, seules les voitures et les bus semblent vivants.
    Les gens bossent... ou pas.
    Cergy-Pontoise est une agglomération administrative artificielle qui englobe pas mal de communes , de villages aux centres intacts, reliés par des lotissements et bâtiments à donner le tournis. On fait des kilomètres pour aller nulle part, en fait !
    Trente ans après, j'arrive à me perdre encore... Bisous !
    12
    Samedi 28 Novembre 2009 à 21:12
    CatherineD
    il avait beaucoup de charme et de talent!
    quelle horreur ce momnument... on a vraiment tant d'argent en trop ???
    13
    Samedi 28 Novembre 2009 à 21:26
    latil
    Quand  Gérard Philippe est mort j avais neuf ans, je me souviens qu il était en couverture de Paris Match la semaine suivante.
    Bonne soirée Latil
    14
    Samedi 28 Novembre 2009 à 21:27
    sittelle
    Il avait réussi à nous faire aimer Le Cid, juste en écoutant
    son enregistrement des stances de Rodrigue !

    Je cherche à trouver un sens à ce truc par un  cadran solaire,
    mais je ne sais même pas si ils y ont pensé... 
    c'est sinistre ! et récent, donc... tu as raison !
    Bon dimanche, bises !
    15
    Samedi 28 Novembre 2009 à 21:28
    sittelle
    On peut tourner longtemps... en cherchant une sortie;
    j'ai toujours ma GBS ( grande boussole solitaire !!!) et cap à l'Ouest...
    Bonne soirée ...
    16
    Samedi 28 Novembre 2009 à 21:41
    sittelle
    C'est drôle, on se souvient de certaines pages de journaux, c'est vrai !
    Je me souviens qu'un inventeur français avait trouvé un carburant vert,
     qu'il n'arrivait pas à  faire produire et qu'il partait au Brésil... vers 1965...
    c'est malin, on l'a laissé filer
    et le brevet avec.
    Bonne soirée et très bon dimanche, Latil; merci
    17
    Samedi 28 Novembre 2009 à 22:39
    eMmA
    Elle a du bol, la fille du roi !
    18
    Samedi 28 Novembre 2009 à 22:49
    sittelle

    Il y a pire, tu as raison  ! 

    19
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 13:12
    sittelle
    Un seul P et un E en plus ... je ne sais pas ! et vous ?
    sa maison a été occupée après son décès par François de La Grange, 30 millions d'Amis !
    20
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 19:27
    sittelle
    Je ne le savais pas superstitieux !
    mais le 13, c'est la chance, il faut prendre un billet de loterie !
    Le diapo sur Kennedy est assez impressionnant, c'est vrai ;j'avais envie d'attaquer les chiffres en même temps que les lettres, mais je dois potasser alors !
    21
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 19:50
    sittelle
    Je crois qu'ils sont nombreux, les joueurs du 13 ! tu peux jouer sans vergogne, à fond !
    je n'y pense pas, quant à moi; je ne crois même plus au Père Noël, alors les 13 ...
    bonne chance alors pour les Lotos de Fin d'Année !
    22
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 07:21
    sittelle
    C'est un monde bien riche d'amitiés et d'ouverture, tu as bien raison;
    et qui s'étend chaque jour, c'est génial !
    Et pourquoi ne nous retrouverions-nous pas ?
     ce serait avec grand plaisir pour ma part, vraiment.
    par contre, je vois que tu n'as pas (encore ?!) de blog; alors, vite une visite !
    Bonne journée; ici, il neige, fort...
    23
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 06:42
    Martine
    Joli reportage sur Cergy. bisous  $$$
    Martine
    24
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 08:34
    sittelle
    Je t'embrasse, bon courage; il a fort neigé...
    25
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:04
    Allier-née
    Conteuse née, yes....Puits de sciences, yes...
    Cergy , ce n'est pas le top en réalité.Mais ta présentation mêlée à Gérard Philippe rend la ville beaucoup plus sympa à mes yeux.Bises 
    26
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:04
    Allier-née
    Les centres sont toujours sympas.jamais vu à Cergy car si nous y sommes allés , c'est que nous étions perdus...Bon WE
    27
    MONICA
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:04
    MONICA
    GERARD PHILIPE POURQUOI LE "E" a t'il été rajouté? d'après vous?
    28
    MONICA
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:04
    MONICA
    son chiffre porte bonheur était le 13, il a fait changer son nom  pour avoir 13 lettres, ce chiffre m'a poursuivi et me poursuit toujours, et en apprenant cette histoire , je me suis mise à compter, j'ai les 13 lettres aussi!!!
    bonne soirée
    MONICA (pseudo)
    pourrait-on faire un post sur les chiffres, l'histoire de Kennedy n'est pas banale non plus à ce sujet!!!!!
    29
    MONICA
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:04
    MONICA
    en fait, je me trouve toujours ridicule en pensant que si je rentre acheter un billet le 13, tout le monde va me regarder, donc je ne joue pas, mais j'ai le 13 autour du cou! (enfin pas tous les jours!) suis tombée dessus sur une brocante! mais je crois à la bonne étoile.......
    30
    MONICA
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:04
    MONICA
    QUE NENI, si jamais je gagnais!!!! que faire de tout ça, les gains!
    merci, lorsque tu vois ou ça conduit, je préfère me promener ,aujourd'hui, je découvre un monde encore inconnu, il y a 6 mois,les blogs, les humains me passionnent, je trouve que l'on peut encore un peu "espérer"????? sur cette brave vieille terre......
    Bonne nuit et si on ne se retrouve pas, très bonnes fêtes de fin d'année, enfin sur notre calendrier...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :