• Joies de l ' Oie --- Recette traditionnelle


    Prêtez-moi l'oreille !

     

    ...
    L'oie oit. Elle oit, l'oie !
    Ce que nous oyons, l'oie oit-elle ?
    Si au lieu de dire l'oreille
    On dit l'ouïe, alors
    Pour peu que l'oie appartienne à Louis :
    L'ouïe de l'oie de Louis a ouï
    Ah oui ?
    Et qu'a ouï l'ouïe de l'oie de Louis ?
    Elle a ouï ce que toute oie oit...
    Et qu'oit toute oie ?
    Toute oie oit, quand mon chien aboie
    Le soir au fond des bois,
    Toute oie oit :
    Ouah !  ouah !
    Qu'elle oit, l'oie ! ....

    Raymond DEVOS     " Ouïe dire "



    dans le cochon...tout est bon, mais 
    quoi ?
    dans l'oie ?

    L'aile droite fournit les plumes pour l'écriture...

    L'aile gauche fait un bon plumeau pour le nettoyage des poussières
    et des toiles d'araignées !



    pour le reste , direction la cuisine :

    TOURTE   A   L ' OIE
    Trésor de la Bonne Ménagère de Thomas Dawson  -  1596

    Désosser l'oie et la cuire au chaudron avec des herbes du jardin.
    Dans un saladier, mélanger la viande cuite avec crème, beurre,
    herbes fraiches,  sel, poivre
    Pour la tourte, il faut avoir préparé de la pâte à pain
    Faire donc la tourte en la remplissant de la farce d'oie préparée
    recouvrir le dessus de pâte; ne pas oublier de ménager une cheminée centrale
    Cuire au four
    Servir avec une purée de carottes * au vinaigre et aux raisins

    * à l'époque : carottes blanches ou violettes ou jaunes.


    Et pourquoi ne pas accompagner ce plat d' un verre de bon cidre ?


    Bon appétit !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Août 2009 à 06:13
    Jackie
    Comme d'habitude, un article très complet, intéressant et bien documenté...ça me rappelle qu'étant enfant, j'allais garder les oies et ce n'était pas toujous amusant !!!
    Merci Sittelle et excellent week end
    Jackie
    2
    Samedi 15 Août 2009 à 07:18
    sittelle
    Les oies ne sont pas sympas !!! c'est ce que me dit mon mari, souvenirs d'enfance ! elles sont bonnes gardiennes ! merci Jackie, bon week-end à vous !
    3
    Samedi 15 Août 2009 à 10:25
    Amaury
    Et bien, on trouve de tout ici, gastronomie, humour et bons conseils. Je me rappelle de ces bons jeux de mots du regretté Raymond Devos, c'est toujours aussi savoureux, autant que la recette que tu nous propose. Cela m'a mis en appétit même s'il n'est que 10h30... courage va falloir tenir jusqu'à midi.
    4
    Samedi 15 Août 2009 à 12:11
    j'aime beaucoup les oies, de préférence sur pattes...
    excellent le texte de Devos, quelq'un de très proche l'aimait beaucoup,
    et sur scène il était époustouflant.
    je me contenterai d'une plume qu'elle aurait perdue !
    5
    Samedi 15 Août 2009 à 12:26
    sittelle
    Sur pattes, oui, mais 2 ou 2 !!! cela me rappelle l'histoire drôle, enfin qui me fait rire : quelle est la différence entre un canard ? tu connais ?
    6
    Samedi 15 Août 2009 à 12:34
    sittelle
    Devos est un univers qui nous réuni, tous. Ici, l y a des amis de toutes région, très savoureux, qui viennent amicalement commenter ( Centre-Auvergne-Yvelines-Nord...) et ils tous sont très enrichissants, merci de les rejoindre. Bien amicalement, Amaury.
    7
    Samedi 15 Août 2009 à 14:57
    kasimir, dit pinson
    La différence entre un canard et ... j'ai l'impression qu'il y a un piège dans cette question et je dois dire non.
    Il y a bien le jeu de l'oie, un homme de loi, de la graisse d'oie, des plaisanteries de mauvais aloi, des oies blanches, et des oi zeaux (nous en sommes), des oi gnons, des courroies... mais ça ne me donnes pas la réponse à ta question !
    Je donne ma langue ...
    8
    Samedi 15 Août 2009 à 15:08
    kasimir, dit pinson
    alors j'ai bien fait de te donner ma langue, puisque tu y déposes un sucre trempé dans une gnôle sortie de tes armoires !
    Comme dans le cochon, tout en t' oie est bon.
    9
    Samedi 15 Août 2009 à 15:22
    sittelle

    Mais tu me fais repenser qu'il n'y avait pas d'alcool chez nous ?
    Sauf le rhum Negrita, dans les crottes d'âne et  qui servait aussi l'hiver, pour faire de la tisane des Trois Chapeaux. Tu sais, pour, non: contre la grippette !!! 
    Ois bien, Kasimir: tu sais quoi ? les vieilles recettes, y'a rien d'mieux, pour m'Oie !

    10
    Samedi 15 Août 2009 à 15:27
    sittelle
      ouiiii !  tu me fais penser au sucre sur la cuiller pour le pernod ! il y a un musée de l'absinthe à Auvers ! 
    en Normandie, ils donnaient," pour voir"de l'alccol aux cochons... gare devant ! et message de Michel : donne une cigarette à un âne... souvenirs fumeux d'enfance normande !!!
    11
    Samedi 15 Août 2009 à 15:27
    kasimir, dit pinson
    pas d'alcool ??
    tu oublies le vin blanc, qu'il faut goûter plusieurs fois, pour savoir s'il est bon, avant de le mettre dans le lapin !
    Le rhum Negrita me va aussi, et cet APM, je ne conduis pas.
    12
    Samedi 15 Août 2009 à 15:30
    sittelle
    Ois cela : la différence entre un canard,

    c'est :

    Non, la différence entre une


    OIE

    c'est :



    les jambes.

    et


    Surtout


     la gauche ...
    13
    Samedi 15 Août 2009 à 15:33
    sittelle
    C'est une bonne idée, je retiens !
    Michel voudrait savoir dans le Bourbonnais votre méthode pour faire avancer un âne, têtu et bloqué ! il veut comparer avec la procédure normande !!!
    14
    Samedi 15 Août 2009 à 15:44
    sittelle
    Ah oui, le vin ! je pensais à l'alcool à 70 ° et encore, en Normandie à 80° au moins, ils le coupent en deux !
    je préfère le vin, du Sancerre !
    15
    Samedi 15 Août 2009 à 16:12
    sittelle
    Je lui demanderai au retour ! il est parti faire une course à Carrefour, il aime ... de ce temps, il y fait frais !  c'est à 1 km, ça va !
    16
    Samedi 15 Août 2009 à 16:14
    sittelle
    Alors, on attend la réaction du cheval... ou plutôt de la dame !
    Endormir les poules, ça oui ! tiens, demain, si les gamins restent assez longtemps ...il faudra en "choper" une, comme on dit ici !
    17
    Samedi 15 Août 2009 à 16:48
    nono nature
    Ca oie fort sur ce blog !!!!!!!!!!
    C l'alcool ou la chaleur qui fait monter la vapeur !!!!!!!!!!!
    Mon pauvre Pinson tes pauvres ailes doivent être lourde !
    Belle recette !
    18
    Samedi 15 Août 2009 à 17:16
    nono nature
    Nono ne peux pas tout faire charmé les volcans et le reste !!!!!!!!
    Mais pour une poule on lui met la tête sous l'aile et l'affaire est joué ( j'ai bien parlé des poules à plumes !!!!!!!!!
    19
    Samedi 15 Août 2009 à 17:33
    sittelle
    Alors il faut venir, il y en a plein le jardin... des sans-papiers, ici c'est le Calais des poules migratoires de chez mon  voisin ! et des coqs, hurleurs !  On a besoin d'un Nono charmeur de cocottes, aussi ?!!!
    20
    Samedi 15 Août 2009 à 17:37
    sittelle
    Oui !!!  mais chut, Pinson moqueur écoute; on va trouver une méthode à part !
    vous avez de la chance d'avoir du BON AIR er pur. Ici, on rôtit, au secours Bourbon/Auvergne !!!
    21
    Samedi 15 Août 2009 à 17:38
    sittelle
    Je suis une Oie rôtie : 33 ° à l'ombre...  38 ° tout à l'heure, il y a une heure ...
    22
    Samedi 15 Août 2009 à 17:39
    nono nature
    Désolé mais je suis bien en Auvergne malgré la forte température 36°.
    Les cocottes avec cette chaleur ca doit les endormir !!!!!!!!!
    Je me contenterai de charmer les volcans endormis !
    23
    Samedi 15 Août 2009 à 17:43
    sittelle
    Il va falloir leur chanter une berceuse, à vos volcans, parce qu'avec cette température,
    cela pourrait bien leur donner des idées de petites balades... sortir un p'tit peu, voir Issoire, Nono-Nonette, aller jusqu'au Puy Marie...
    24
    Samedi 15 Août 2009 à 18:05
    sittelle
    Je transmets à Nono; il fait si chaud qu'Orange et Over-Blog beueueuguent !
    Allo, Nono, poules de luxe ???
    25
    Samedi 15 Août 2009 à 18:09
    nono nature
    Au Puy Mary il doit faire moins chaud les poulettes !!!!!!!!!!!!
    Meuuhhhhhhhhh cocoricooooooooooooo !
    26
    Samedi 15 Août 2009 à 18:21
    sittelle
    Ce ne serait pas l'heure de la traite ? des vaches ?
    pas des poules, elles planquent leurs oeufs dans des endroits pas possibles !
    27
    Samedi 15 Août 2009 à 18:26
    nono nature
    Ok j'y vais je l'ai dèjà fait !!!!!!!!
    Pour les poules on verra une autre fois !
    Ca turbine dans les Yvelines !!!
    28
    Samedi 15 Août 2009 à 18:38
    stitelle

    Alors, bon appétit ! une bonne potée bien chaude pour ce soir !

    29
    Samedi 15 Août 2009 à 18:43
    sittelle
    Pas possible ... je suis déçue, chez vous AUSSI ?  nous ça doit être très mauvais, je préfère ne pas savoir...  bon appétit !
    30
    Samedi 15 Août 2009 à 18:45
    nono nature
    Un peu de tenue Bourbognate !
    31
    Samedi 15 Août 2009 à 18:46
    stitelle
    Cela fait quand même 315 mètres de plus en altitude !  35 m ici; plus plat, c'est la Mer Rouge !  à l'autre bout du pays 110 m sur 1 000 m de montée, ça coupe trop les pattes pour ce soir !  bon appétit, tout le monde ! on va respirer double cette nuit !
    32
    Samedi 15 Août 2009 à 20:01
    sitelle
    C'était bien sympa de vous avoir ici  ! bonne soirée !
    33
    Samedi 15 Août 2009 à 20:02
    sittelle
    Bonne soirée , Issoire ! un petit coucou à St Austremoine !
    34
    Samedi 15 Août 2009 à 20:33
    nono nature
    Bonne soirée !!! St-Austremoine doit dormir maintenant.
    La chaleur est redescendue la Bourbognate c'est calmée !
    Oufffffff
    35
    Samedi 15 Août 2009 à 20:39
    sittelle

    Il fait moins chaud ? petits veinards... ici vagues dans les deux sens de Parisiens vers le mer et vers Paris, chic, on profite !!! vivement qu'il pleuve !   bonne soirée à tous, merci de cet après-midi si sympa !

    36
    Samedi 15 Août 2009 à 20:49
    kasimir, dit pinson
    Je réalise soudain que cette sacrée Bourbognate a des façons de parler qu'il me semble reconnaître.
    Mais dis-moi Sittelle, ton blog, c'est un vrai poulailler !
    Il y a un coq et une poule qui font un barouf pas possible.
    Bon, à cette heure, ils ont l'air de ce calmer, mais si c'est comme les volcans, l'éruption pourrait bien reprendre demain. 
    Est-ce que je peux faire quelque chose pour toi ?  
    37
    Samedi 15 Août 2009 à 21:06
    sitelle
    je vois passer des plumes de luxe, alors ?
    38
    Samedi 15 Août 2009 à 21:11
    sittelle
    Pas de problème, j'ai l'habitude ! je viens de soigner la volaille voisine !
     j'aime bien leurs éruptions !
    il faut leur chanter quelque chose !
    Je sais quoi :
     Dors, min p'tit quinquin
    Min p'tit pouchin, Min gros rojin,
     teu m'f'ras du chagrin, si teu n'dors ch'c à d'main !...
    A d'main, tizôtes !!!
    39
    Samedi 15 Août 2009 à 21:19
    sittelle
    Saint Amable est bien gentil, alors à Riom ?.
    merci d'être venus ici et de s'être si bien amusés ensemble !
    le secret de l'âne Normand ( le pire de tous...chutt) : carotte attachée au bâton. Ils croient être les seuls à avoir inventé cela, les pôv' normins !
    BOUNA NE à tous !!!
    à d'min, les biloutes, hein ??? !
    40
    Dimanche 16 Août 2009 à 08:46
    sittelle
    Oui, il y en a de toutes sortes, comme les tomates. Il y a la ferme de Ste marthe, sur internet tu peux trouver, qui conserve les vieilles variétés de semences, arbres... merci, bon dimanche !
    41
    Dimanche 16 Août 2009 à 08:48
    sittelle
    OUi, et il fait bien frais ce matin ! un deuxième blog, Nono ? j'y fonce !
    Comme il y a un peu de brume dans ma tête ce matin, je me prépare à foncer aussi pour l'arrivage pas massif de trois !  bisou, bon dimanche à vous tous !
    42
    Dimanche 16 Août 2009 à 17:05
    sittelle
    Pas de problème, au contraire. Il y a des ratés, je viens de recommencer deux fois le tien sur la dentelle !   merci !
    Nono va devoir se recycler dans les photos de ses compatriotes dentellières !
    43
    Dimanche 16 Août 2009 à 17:14
    sittelle
    Chapeau pour la Ferme de Ste Marthe, elle a besoin d'être aidée; c'est comme Kokopelli, ça gêne...  bonnes tomates de toutes les couleurs !
    message transmis, bonjour amical en retour !
    je me demande toujours ce que peut donner un mariage entre normand et auvergnat ???!!! vu que leur réputation est assez semblable !!!
    44
    Dimanche 16 Août 2009 à 17:15
    sittelle
    Merci ! vive nos ânes, de toutes sortes !
    45
    BOURBOGNATE
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:15
    BOURBOGNATE
    Bien belle ton oie même si je n'aime pas du tout les méchants jars....Celle de Devos, super! pour la cuisine, encore de côté pour l'hiver....Tiens, ta recette pour Noel..
    D'accord avec ton mari......
    On dit ici "bête comme une oie".Moi je dirai "mechante "ou "antipathique" comme une oie car pas bête ...quand elles te détestent.Bon a.m. 
    PS Quand je serai en colère contre quelqu'un , je leur dirai" Vous êtes une oie".... je viens de penser à cela grâce à ton blog.
    46
    BOURBOGNATE
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:15
    BOURBOGNATE
    Un canard est un morceau de sucre trempé dans la gnôle....Si tu le donnes à l'oie, elle titube ou est foutue...donc le canard supérieur à l'oie....
     
    47
    BOURBOGNATE
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:15
    BOURBOGNATE
    Pour Michel: pas de cigarette à la maison.Mais je vais en acheter un paquet ou un cigare au détail....Etape 1
    Je vais chercher un âne.....Pas d'ane , ni d'âne bâté dans le coin...
    Je vais donner la cigarette au cheval de ma voisine Etape n2
    Pour l'étape 3, je verrai.....

    Avec mon frère, nous prenions grand plaisir à endormir les poules....Michel doit connaître... 
    48
    BOURBOGNATE
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:15
    BOURBOGNATE
    Pour Michel (suite ).
    Je ne connaîs pas la méthode bourbonnaise....Jamais eu d'âne à la maison ....Enfin on verra la vanne normande...
    Par contre je connaîs l'expression; "Franc comme un âne qui recule"  et ça c'est bourbonnais, je pense... 
    49
    BOURBOGNATE
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:15
    BOURBOGNATE
    POUR NONO
    La chaleur d'Auvergne, tu la connaîs Nono.....Si tu ne sais pas endormir les poules, avec Sittelle, on t'apprendra.....
    Pour endormir les pinsons, on est en train d'étudier. 
    50
    BOURBOGNATE
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:15
    BOURBOGNATE
    POUR NONO(merci Sittelle)
    Allez NONO, on fiile chez Sittelle demain endormir les poules....C'est le nouveau Sangatte chez elle ....Ma fille et les petits arrivent demain .je vais lui annoncer ou je vais....Elle se débrouillera avec son père..
    De quelles autres  poules voulais-tu parler, Nono...? connaissances très MINIMES dans les races de poules.... 
    51
    BOURBOGNATE
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:15
    BOURBOGNATE
    Ou vas-tu Nono, endormir les poules,   rue des Minimes ?....Il fait chaud à crever , Sittelle, à Riom et à Issoire aussi.La montagne , on la voit mais on est au pied.
    Riom; 350m d'altitude....pas la montagne.... 
    52
    BOURBOGNATE
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:15
    BOURBOGNATE
    Air de Riom pas pur: qualité moyenne presque mauvaise aujourd'hui.
    53
    BOURBOGNATE
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:15
    BOURBOGNATE
    Mon quart d'heure de folie est terminé.....Sois rassuré Nono....
    54
    BOURBOGNATE
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:15
    BOURBOGNATE
    A RIom, c'est Saint Amable qui dort.....Les sous-préfectures du 63 vont dormir....Thiers, on ne sait pas.....Bonne soirée  et merci de nous avoir laissés squatter ton blog....Tu me donneras le secret de l'âne normand...
    Bonne nuit le Vexin et Bouna Ne (pas sûr )pour Issoire. 
    55
    BOURBOGNATE
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:15
    BOURBOGNATE
    Très cher Monsieur Kasimir, Je vous souhaite une très bonne nuit peuplée de rêves emplumés comme les oies.
    56
    BOURBOGNATE
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:15
    BOURBOGNATE
    Plus calme....auj.....Bonne journée avec tout ton monde....Es-tu allée voir le deuxième blog de Nono "Nono le randonneur".les photos sont superbes.
     Je vais bosser un peu pour l'arrivage massif
    57
    BOURBOGNATE
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:15
    BOURBOGNATE
    La carotte, je connaissais....pour l'avoir lue et vu sur des images.merci
    58
    BOURBOGNATE
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:15
    BOURBOGNATE
    Je mange des tomates de Sainte Marthe, cultivées par mon mari....Je parlais de l'âne et la carotte.amitiés
    59
    BOURBOGNATE
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:15
    BOURBOGNATE
    Les ânes aiment toutes sortes de carottes.
    Je mange des tomates de sainte-marthe, cultivées par mon mari.bon dimanche à toi et à ton dresseur d'ânes. 
    60
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:15
    Allier-née
    Excuse-moi pour 2 coms.Ne veux pas faire de pub au mari.Je croyais le premier dans la nature (le message).....Tape "Nono le randonneur"sur Google et tu y vas direct... 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :