• La galette des Rois --- Vexin - Mantois XIX°


    Si vous avez une âme d'enfant : clic ici


    ou ici : Bizet, l'Arlésienne...
    Merci Catherine ! aquarelle et nature   link




    L' Epiphanie 
    La Galette des ROIS
    Vexin - Mantois au XIX°


    Capture galette


    L'Epiphanie a succédé aux
    Fêtes des Fous ou
    Fêtes de l'Ane
     du Moyen-Age,  survivance des
    Saturnales gallo-romaines
    qui avaient remplacé les fêtes celtes
    célébrant la Lumière.
    Les jours  rallongent dès janvier

    La Galette des Rois,
    ces Mages guidés par une Etoile nouvelle
     vers la Lumière du Nouveau-Né de la Crèche,
    solaire, ronde, symbolise cette fête antique

    " Première semaine de janvier :
     chaque ménagère dans la huche du fournil,
    brasse la lourde pâte où entre la blanche farine,
    le beurre délicieux et les oeufs frais pondus.
    Des efforts rigoureux ont bien vite raison de
     la pâte dorée qui lentement s'amollit "...

    Une faebe : un gros haricot est caché dans le moule
    avant la mise au four...

    on voit à cette description que c'est un gâteau aux oeufs ,
    et non une pâte feuilletée comme
    de nos jours en Ile de France



    Le four est allumé, les "bourrées " pétillent et grésillent,
    dégageant une odeur d'épines et de sarments de vigne;
    les galettes pourvues de fèves s'y alignent...

    La nuit tombe
     La Chandelle des Rois,
     offerte par le boulanger est allumée.

    La nappe recouvre la table, toute la famille est réunie.
    La galette est  partagée et recouverte  d'un napperon...

    Grand-père dit :
    " Faebe " pour qui  ? " 
     et le benjamin désigne les gourmands, tour à tour

    Il reste toujours une part, que l'on donnera demain,
     au premier (des nombreux mendiants, vrais ou faux)
    qui se présentera...
    Impossible de cacher  ni de cracher la fève,
    qui craque sous la dent...

    On ne trouve pas encore de trace
    de couronne en papier doré dans les récits de l'époque

    Capture cidre

    par contre, on débouche une bouteille

    " Le Roi boit " ! : on trinque au vin Rosé du Pays
    ou bien au cidre

    Dans la région de Chevrie on chante :

    " Aqueu Noë, Paqué vené "
    Adieu Noël, Pâques vient !

    Plus une miette !
    au clair de lune, on attache un bouchon de paille à une gaule,
    et les gamins, en groupes,
    allument les brandons
    et se baladent dans les chemins  en criant :

    " Taupes et mulots
    Sortez de vos clos
    Qu'on vous brûle
    la barbe et les os !"

    Dans certains villages, les " Brandons " avaient lieu à la Chandeleur,
     premier dimanche de Carême


    In : " La Vie rurale dans le Mantois et le Vexin au XIX° "
    Eugène Bougeatre






    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 08:16
    Jackie
    " J'aime la galette,
     savez-vous comment ?
     Quand elle est bien faite
     avec du beurre dedans "

    Nos petits chantaient ça il n'y a pas si longtemps.
    Moiaussi, j'aime la galette...
    Bises
    Jackie
    2
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 08:17
    Amaury
    Tu en es déjà à l'épiphanie... le nouvel an n'est pas encore arrivé hahaha. Pauvres taupes et pauvres mulots, conseil ne sortez pas, attendez que les sales gosses soient partis se coucher non mais... c'est vrai quoi pauvres bêtes.
    3
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 11:06
    sittelle
    Et nous le chantons toujours !
    dis donc, tu as raison, Etienne l'Instituteur,
    a oublié de mentionner le beurre dans sa recette .
    Merci ! je n'avais pas fait attention;
    il y avait des vaches ici, donc crème ou beurre,
    pas d'huile chez nous... 
    Bise bien douce ce matin... limite trop chaude
    4
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 11:10
    sittelle
    Oui j'ai mis la galette parce que je crois que le Pape Paul VI - à vérifier-
    avait mis les Rois le dimanche qui suit Noël .
    A mon avis, les mulots en profitaient pour grignoter les miettes de la galette !
    en tout cas ils aiment notre maison, ils viennent souvent y
    faire les fous avec les musaraignes...
    bises
    5
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 13:37
    CatherineD
    de bon matin, j'ai rencontré le train, de 3 grands rois qui partaient en voyage,
    de bon matin, j'ai rencontré le train, de 3 grands rois dessus le grand chemin
    ....
    3. Au fils de Dieu qui est né en ces lieux
    Ils viennent tous présenter leurs hommages,
    Au fils de Dieu qui est né en ces lieux
    Ils viennent tous présenter leurs doux voeux.
    Or, myrrhe, encens sont les beaux présents
    Qu'ils ont porté à cet Enfant adorable
    Or, myrrhe, encens sont les beaux présents
    Qu'ils ont porté à ce divin Enfant. Line
    6
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 13:38
    CatherineD
    ils connaissaient la pâte feuilletée?
    7
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 13:57
    sittelle
    Je pense que oui ? je crois que Vatel faisait des vol-au-vent à Versailles ???
    mais, il faudrait avoir une histoire des plats culimaires...
    c'est un peu comme l'histoire des textiles et des travaux d'aiguilles,
    on ne trouve pas beaucoup de documents sur les travaux des pôv'femmes à la maison,
    pas assez prestigieux pour les historiens !
    Tu as des pistes de ton côté ? en fait, je crois personne n'aime la pâte feuilletée sèche...
    8
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 13:59
    sittelle
    C'est beau, j'aime beaucoup !
    j'aurais dû mettre cela, en fait en musique...
    Je vais tenter de rajouter L'Arlésienne de Bizet, le dernier mouvement : c'est juste ça !
    Merciiiii
    Je vais potasser la myrrhe, j'ai préparé un article sur l'encens !
    Bisou
    9
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 14:35
    sittelle
    Ce serait drôle de faire un Tour de France des Galettes des Rois !
    une poche, un pochon, certains  Sudistes disent ça ici...
    mais pour nous par ici, c'est un sac, un sachet...
    mais maintenant on a toutes des cabas, de toutes sortes, de toutes matières;
    j'ai un" filet "vert vif à géométrie variable pour les courses...

    J'ai deux bouquins d'Economie Ménagère anciens, je vais les rechercher et te dirai le nom de l'auteure - féminine, je pense !
    il y a des recettes écolo à reprendre, d'ailleurs; merci, Monica !
    Passe une bonne journée également.
    10
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 16:56
    sittelle
    Merci, merci vraiment pour le chant, Nicole !
    Ici, les Brandons sont enterrés, je dois avouer que je  ne les connaissais pas avant d'avoir étudié pour cet article... 
    A quelle époque allais-tu danser pour cette fête ? aux Rois ou à Carnaval ?
    Je suis contente de voir que çela correspond avec toi en Bourbonnais...
    Bisessssssssss
    je viens de trouver ce site : je vais le mettre dans l'article :
    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bmsap_0301-8644_1901_num_2_1_5992
    très intéressant...


    11
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 18:36
    delfy
    En Alsace, ont fait le gateau des rois avec une pate feuillettée et des amendes.En Suisse(Drei Königkuch) il font ca avec une pate a brioche et des amendes.En Allemagne il ne font pas, mais il existe un gateau pour les fètes de fin d année qui s appelle le Christollen,avec des raisins secs, du maspin, des amendes de la vanille de la citronade et orangeade,et la pate c est une comme les brioches., mais c est bon,il est recouvert de suc glacè en poudre et j en mets toujours partout.
    Bonne soirée Latil 
    12
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 19:14
    sittelle
    Donc, plutôt pâte à brioche dans l'Est ;
    et je me demande si en fait chez nous, ce n'était pas la même chose,
    puisque les femmes passaient l'après-midi à pétrir, d'après l'Instituteur historien ...
    Ce doit être bien bon, ça ! et le massepin, c'est quoi au juste, Latil ?
    merci de ces explications , très bonne soirée Latil
    13
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 20:03
    CatherineD
    les rois, de maintenant et d'avant sont un sujet de conversation inépuisable ! et la galette aussi sous toutes ses formes !!!
    14
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 20:06
    sittelle
    Alors, c'est bien ça... quand ils reniflent une fête "païenne", nos curés n'aiment pas !
    mais tous les cultes et les lieux ont été récupérés par l'Eglise ...
    Alors, je suis très contente d'avoir des échanges avec une Gauloise
     et Arverne, qui plus est ...
    Tu as ta recette des Bignons ? c'est comme les crottes d'âne ?
    bises du Nord
    15
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 20:08
    sittelle
    Je me souviens que le curé nous traçait un signe de croix avec les cendres sur le front...
    et une fois par an, il distribuait des brioches en petites parts ??? mais quand ?
    Merci, c'est super.
    Bises
    16
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 20:12
    sittelle
    On prépare dans les médias le discours de notre roi:
    d'après toutes les infos depuis ce matin,
    on a une belle augmentation de galette...
    17
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 20:22
    sittelle
    Ces recettes-là remontent bien loin...
    qui sait,  Cules Jésar en aurait bien mangé, de ces bignons !
    bises, merci
    18
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 20:55
    sittelle
    C'est pour cela qu'il est monté chez nous, alors ! il a eu peur du Bourbonnais,
     en fait Astérix n'était pas breton...
    il y a un camp de César juste en face dans le Vexin,
     il a récupéré à son nom la chaussée gauloise
    à Pontoise (route de Rouen), il en reste un peu
    et il est parti enquiquinner les grands bretons...
    misère !!!
    19
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 21:04
    sittelle
     j'aime moins la fin...
    j'aimais bien Vercingetorix, moi... et pas Jules !
    et encore moins traduire ses Commentaires en cours de latin !
    20
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 21:19
    sittelle
    J'ai des mots de patois du Vexin.( mais ici, on a été contaminé par les Parigots qui nous envahissaient déjà depuis le Moyen-Age !)
    Au-dessus, c'est le Picard, vraie langue qu'il faut apprendre...
    et pour le Ch'ti, je vais réviser sur le DVD de Dany Boon sous-titré en ch'timi !
    Oil, oil !
    21
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 21:25
    Jean
    Voilà un gateau que mon épouse ne sait pas faire....
    Pourtant c'est une experte... mais pas celui-là !!!
    22
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 22:50
    nadia-vraie
    Bonjour Sittelle,je m'excuse de mon retard.Un gros merci pour toutes tes visites que j'apprécie beaucoup.
    Qu'est-ce qui arrivait à celui ou celle qui avait la fève dans la galette?
    je te souhaite une bonne et belle année 2010 Sittelle avec la santé et le bonheur.Yous tes rêves qui s'accomplissent.
    Grosses bises amicales et à bientôt.

    23
    H2O
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 22:53
    H2O
    En famille, on faisait autrefois une galette fourrée avec une sorte de crème patissière mélangée à des noisettes moulinées mais je ne sais pas si c'était une coutume régionale... En Combraille, il y a beaucoup de noisetiers à l'état sauvage, possible que la galette des "cambovices" ait été faite de noisettes...
    Miam, miam, tu nous fais saliver avec ces bonnes choses...
    Bonne fin de semaine et à 2010 Sitttelle ! je t'embrasse
    24
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 23:05
    sittelle
    Cambovices ! j'ai cherché tout à l'heure, merci,
    car c'est un peu compliqué par chez vous, les tribus gauloises sont nombreuses...,
    Noisettes oui c'était déjà la base des recettes de gâteaux préhistoriques, d'après
    ce qu'on apprend à Samara, dans la Somme, avec du miel et des baies !
    Bonnes fêtes à toi, Marie-Jo; je t'embrasse affectueusement
    25
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 23:07
    sittelle
    Celui qui a la fève dans la galette - et ça continuera dimanche...-
    est déclaré le ROI !  et il choisit sa Reine
    Vive le Roi; on trinque : Le Roi boit !
    Et au Canada, qu'est-ce que vous faites à cette occasion ?
    très bonne année nouvelle, bonne santé; je t'embrasse bien fort; merci...
    26
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 23:10
    sittelle
    Ha, ça c'est bien, on va demander à Latil qui est Alsacien !
    Les "vents" favorisent la circulation des âmes ?!!!
    ...  j'ai vu un reportage télé sur une fête en Afrique : concours de pets sur deux jours; très élaborés, musicaux, humoristiques, etc !!!
    si on part sur ce sujet...
    Bonne soirée, alors !
    27
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 23:13
    sittelle
    Un peu de repos en cuisine est appréciable...
    Bonne soirée , merci Jean
    28
    Jeudi 31 Décembre 2009 à 10:09
    Aude Terrienne
    bonjour!
    alors je venais pour protester énergiquement: une bise c'est pas le tarif syndical, il m'en faut au moins deux douzaines, non mais!
    ... et puis j'ai lu tes articles et surtout ton deuxième morceau de musique et ... ben dans ma grande mansuétude .. je te pardonne ta pingrerie en bisous lol!
    On dit bien que la musique adoucit les moeurs
    Toi je te bisouille jusqu'à ce que tes joues soient usée et smack et smick et smock
    29
    Jeudi 31 Décembre 2009 à 10:18
    sittelle
    C'est tout rouge ! mes joues, je veux dire !
    merci, alors je te fais un "blot" de bisouX...
    bon si tu aimes Bizet et l'Arlésienne, cela ne m'étonne pas du tout...
    je m'aperçois que je n'ai pas fait d'article, alors je boucle, vite, en ce moment;
    ça fera des bises en plus !
    Bonne journée Aude... amitiés
    30
    MONICA
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    MONICA
     il est vrai que lorsque je suis arrivée en Aquitaine j'ai été choquée de voir cette grosse boule vendue en boulangerie pour de la galette des rois!!! ah, mais ma petite dame, vous venez de Paris! je vous vends donc une parisienne!!!!,voir mes yeux???? Il y a aussi, je vous donne une "poche"? je viens d'une autre planète.....C'est ça, ah, une poche, je voulais un sac, un sac, une poche, pleins de mots d'une région à l'autre qui s'emploient autrement, question d'habitudes,
    Sittelle, pour le ménage, j'ai un petit "trésor" qui s'intitule : Le ménage de Madame SYLVAIN, toutes les traditions ménagères, pour éduquer les filles, il est introuvable, je crois que j'ai un modèle unique, si cela t'intéresse......
    Mais avant de croquer dans la fève, passe un bon réveillon!
    31
    Bourbognate
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    Bourbognate
    Carnaval ......Il faut que je demande à mes parents pour une autre coutume ; le dimanche des filles et celui des garçons...On nous faisait respirer de la cendre...Sûrement en rapport avec les Cendres....Je me renseigne demain.Bises
    32
    ALN
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    ALN

    Melchior et Balthazar sont partis d'Afrique
    Sont partis d'Afrique,
    Melchior et Balthazar sont partis d'Afrique
    Avec le roi Gaspard......
    Ils sont tous les trois partis à la belle étoile
    À la belle étoile
    Ils sont tous les trois partis à la belle étoile
    Qui les a conduits.
    Les bergers les ont suivis, jouant de la flûte,
    Jouant de la flûte,
    Les bergers les ont suivis, jouant de la flûte
    Menant leur brebis
    Ils sont tous les trois venus, dedans une étable
    Dedans une étable,
    Ils sont tous les trois venus, dedans une étable
    Qu'ils ont reconnue.

    A l'époque, on ne devait pas demander les papiers.....
    j'aime beaucoup tes 2 chants.....Les Brandons, fêtés quand j'étais jeune...Il y avait toujours un grand bal dans mon village pour le dimanche des Brandons...Complétement oublié ce terme.Merci de me l'avoir rappelé.....Super documentation, Sittelle . Bises
    33
    ALN
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    ALN
    Je viens de lire le lien.....Nous étions donc Gaulois....Nous les Gauloises, on devait draguer quelques gaulois dans ces bals....De plus, beaucoup de "bignons " (beignets ) pour les Brandons...Je vais rafraîchir ma mémoire...Dans mon souvenir, cette fête déplaisait au vieux curé de notre village...
    34
    Bourbognate
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    Bourbognate
    Comme les crottes d'âne, sans confiture et sans rhum....Mais jamais pour Noel .....
    Bises gallo-arvernes. 
    35
    Bourbognate
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    Bourbognate
    Jules César a castagné dans le 63 et les coutumes ne sont pas les mêmes....Il n'a pas du mettre un pied dans le 03....Il avait peur sans doute.
    36
    ALN
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    ALN
    Tu as vu.En 6 lignes , tu as écrit LA Guerre des Gaules....Pas compliqué...
    37
    Bourbognate
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    Bourbognate
    On va traduire en patois du Nord et du Bourbonnais....ça changera
    38
    MONICA
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    MONICA
    je viens de me pencher sérieusement sur :rites, coutumes croyances en Alsace!
    il y a trois pages sur la tradition des dreykonigskuchen, les boulangers de strasburg offraient les galettes à leurs clients, le 6 janvier commence le cycle de carnaval et les haricots et les fèves interviennent dans les festivités pour favoriser la circulation des ames, a travers des pets retentissants.......
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :