• La première Ecole de Pilotage des Frères CAUDRON - LE CROTOY, Somme

    Capture-bessie-coleman.PNGBessie COLEMAN

    le première femme aviatrice

    formée au CROTOY 

     

     

     

    En rapport avec l' AERODROME de GUYANCOURT  Yvelines,

    où les frères Caudron ont travaillé :

     

    C'est au CROTOY

    que les avions fabriqués dès 1909

    d'abord à RUE, dans la ferme familiale,

    puis dans les Usines

    des Frères CAUDRON à RUE, puis ISSY les Moulineaux 

     

    Le Village de RUE -- Somme

     

    avaient effectué leurs essais de pilotage. 

    Ils ont fondé une Ecole Internationale, 

    apprentissage

    Civil puis Militaire, puis mise en place de lignes, transports, Aéropostale,Poste

     etc... L'aviation industrielle était née

     

    Ils ont tout inventé... 

     

    Le  Crotoy

    petit village de pêcheurs

    (où la Famille GUERLAIN avait un Manoir)

    a la mémoire de ce passé prestigieux...

       

    DSCN6181

    cet Hôtel des Aviateurs au Crotoy

    a rassemblé objets et évocations

    ne pouvant photographier dans le Musée de RUE

    voici quelques clichés pris dans l'Hôtel

      

    DSCN6097

     L'aviation a débuté avec ces sortes de bricolages,

     dans la ferme CAUDRON de RUE...

     

    DSCN6098

     DSCN6165

     DSCN6166

     

    Maryse BASTIE , une des premières aviatrices

    http://membres.multimania.fr/alimoges/bastie.htm

     

     

    DSCN61691928, Avis d'enquête publique pour l'usine

    d'ISSY les MOULINEAUX ( Hauts de Seine maintenant) 

     DSCN6170

     Un des frères CAUDRON

     DSCN6171

     DSCN6172

    Un poème lyrique en Picard ,1912...

    avant l'utilisation militaire des avions à la Grande Guerre 

     DSCN6174

    La mode de l'aviation était partout 

     DSCN6175

     DSCN6176-copie-1.JPG

    CONSTANTINOPLE ouvert en 1922,

    ainsi que BELGRADE et BUCAREST 

     

     

    http://www.anciens-aerodromes.com/terrains%20aviations/Le%20Crotoy.htm

     

    les Frères CAUDRON

    ont accueilli Bessie COLEMAN

    et lui ont assuré gratuitement une formation

     

    Ce fut la première

    AVIATRICE AFRO AMERICAINE :

     

    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.centennialofflight.gov/essay/Explorers_Record_Setters_and_Daredevils/Coleman/EX11.htm&ei=VQqhTJegIIGUjAf7qay2DQ&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=13&ved=0CEwQ7gEwDA&prev=/search%3Fq%3Dbessie%2Bcoleman%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4RNTN_frFR382FR382%26prmd%3Dibo

      portrait :

    Bessie Coleman
    299 × 365 - 8 ko - jpg
    earlyaviators.com

     

     

     

    Les usines ont été rachetées en 1933

     par le groupe RENAULT

      

     

    Un article de techno Sciences

    http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=9053 :

     

    Frères Caudron

    Gaston (18 janvier 1882 - 12 décembre 1915) et René (1er juillet 1884 - 27 septembre 1959) Caudron

    sont nés à Favières dans le département français de la Somme.

    Biographie

    Les activités aéronautiques
    Embarquement d'un hydravion Caudron sur le transport d'hydravions Foudre en 1914.
    Embarquement d'un hydravion Caudron sur le transport d'hydravions Foudre en 1914.

    Agriculteurs eux-mêmes, ils se passionnent pour l'aviation naissante et réalisent d'abord un planeur qu'ils font voler sur la plage du Crotoy.Celui-ci est tiré par un cheval .Il peut parcourir plusieurs centaines de mètres. En tant que constructeurs, ils créent en 1909 l'Association "Aéroplanes Caudron Frères" qui devient, dès 1910 la Société des avions Caudron initialement installée au Crotoy , puis à Rue et vont occuper une place particulière dans l’histoire de l'aviation.

    Dès 1910, ils créent aussi la toute première école de pilotage du monde , attirant dans la Somme de futurs aviateurs.

    En 1912, ils créent aussi le tout premier hydravion de l'histoire.

    En 1913, l'école de pilotage se double d'une école militaire de pilotage.

    Ils mettent au point , pour l'armée française, plusieurs avions de reconnaissance. Devant l'avancée des troupes allemandes, l'usine quitte la Somme pour Lyon.

    Gaston Caudron se tue à bord d'un Caudron R-4 lors d'un essai le 10 décembre 1915 sur l'aérodrome de Lyon-Bron.

    La société Caudron s'installa notamment sur L'aérodrome de Guyancourt dans les Yvelines. Mais le 1er juillet 1933 l'entreprise Caudron a été rachetée par le groupe Renault.

    Les avions Caudron
    Hélène Boucher devant son Caudron Rafale
    Hélène Boucher devant son Caudron Rafale
    • 1921 le 1er avril Adrienne Bolland traverse la cordillère des Andes
    • En 1924 Raymond Delmotte remplaça l’ancien chef pilote Patin chez Caudron.
    • En 1931, Suzanne Deutsch de la Meurthe (1892-1937), la fille d'Henry crée une coupe de vitesse pour avions sur 1000 kilomètres qui sera courue jusqu'en 1937. Deux pilotes français, Georges Détré sur Potez-53 et Raymond Delmotte sur Caudron-362, enlevèrent successivement l'épreuve en 1933. Puis Hélène Boucher remporta la coupe en 1934 sur Caudron Rafale à plus de 409 km/h.
    • Le 30 novembre 1934, Hélène Boucher se tue au départ de l'aérodrome de Guyancourt, lors d'un vol d'entrainement au commande d'un Caudron "Rafale" [1].
    <script type="text/javascript"> </script>
    Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL, elle est reprise sur techno-science.net à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page.
    Il est possible que certains problèmes de mise en forme demeurent suite à l'importation de cette page, dans de tels cas veuillez vous reporter à la version originale sur Wikipédia.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 06:59
    Martine

    Je n'ai pas séjourné dans l'hôtel mais je crois bien que c'est la que j'ai mangé des moules excellentes.....

    Un petit coucou avant de partir quelques jours pour un long long week-end. Un nouvel article sur Quai des rimes la suite de l'attente en gare. Bon week-end. Bises

    2
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 07:33
    Aude Terrienne

    Des "ptits gars" qui n'avaient pas froid aux yeux, tous ces novateurs qui risquaient leur vie.

    3
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 08:01
    annielamarmotte

    je continue ma journée plus cultivée..... merci Sittelle

    4
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 08:16
    Amaury

    Bigre on redécouvre un pan de l'histoire de l'aviation avec les frère Caudron, l'école d'aviation et Mermoz, ça faît rêver.

    5
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 09:41
    Jacqueline

    Et bien nous allons dire que cette femme était une pionnière et qu'elle fait honneur à notre sexe...surtout à cette époque   ou l'on se moquait des nanas...qui voulaient le droit de vote...Et le thème...Ah le thème..Tu sais mon attachement à l'aviation????

    Bises pour la journée

    6
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 13:43

    Suite à ton message...

    Tiens j'avais écrit un article il y a qq temps sur mon ancien blog...http://krissnature.over-blog.com/article-6555786.html

    Asteridées  n'est pas astéracées... ne pas confondre les niveaux de classidication :)
    La ruine de Rome appartient à la famille des scrofulariacées (ou des plantaginacées en suivant les classifications). Les Linderniacées n'ont rien à voir là dedans.... ;)

    Mais j'avoue que tout ça est bien compliqué, que ça change trop souvent, et qu'il y a encore trop de querelles de nomenclaturistes...

    J'avoue que tant de choses ont changé depuis 40 ans que j'ai quitté l'école, que parfois je me sens dépassé...

    Bonne journée.

    Kriss

    7
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 14:44
    Andrée

    Un magnifique témoignagne passionant et émouvant . Ils avaient la foi, l'enthousiasme et nous ont légué un beau patrimoine.Merci pour cet article exceptionnel. Belle journée, bises Sittelle

    8
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 16:53
    sittelle

    Au Nord, yavait des avions

    En plus des Corons ! merci Andrée, je t'embrasse. Bon week-end, j'espère que tu auras meilleur temps, il pleut, c'est parti jusqu'en mars !

    9
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 16:57
    sittelle

    C'est compliqué en effte, heureusement tu nous éclaircis tout cela en couleurs ! En fait c'est le réflexe latin qui vient en premier, alors je cherchais" l'étoile" dans la "gueule de Loup", enfin ta fleur qui lui ressemble un peu ! Scrofulacées me fait penser à Molière, le malade Imaginaire, va savoir pourquoi  merci, Kriss, bises un brin humides !

    10
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 19:49
    Jackie

    Ton article est remarquable.Magnifique témoignage . Merci

    Je t"embrasse

    Jackie

    11
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 19:54
    mymychacha

    Merci pour ce petit voyage dans les airs... et le temps !
    Je te souhaite un bon week-end, bises

    12
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 20:23
    sittelle

    merci ! passe un bon Week-end Mymychacha

    13
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 20:26
    sittelle

    Plein de bonnes choses dans Ch'Nord; le poème en Picard est pour toi, pour te changer de la langue d'Oc ! merci Jackie, je t'embrasse

    14
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 20:28
    sittelle

    Je ne savais pas que tu aimais les avions ! alors, je vais avancer mon article sur Les Mureaux et Jacqueline Auriol ... merci Jacqueline, bonne soirée romaine !

    15
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 20:29
    sittelle

    je connaissais ce nom mais sans plus. Etonnant ce Pas de Calais ! bonne soirée, amitiés

    16
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 20:30
    sittelle

    Et sous la mer ; tu auras assez d'air dans ta bouteille ? amitiés Marmotte !

    17
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 20:32
    sittelle

    Tu as vu l'avion de Blériot au musée des Arts et Métiers ? tout tient avec des fils de fer et des ficelles...

    18
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 20:33
    sittelle

    Bon Week-end Martine. Bon hôtel sympa tout près de la mer ! amitiés

    19
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 20:42
    nono

    Icare a dit !

    Volons ...

    BONNE SOIREE SITTELLE.

    Nono

     

    20
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 20:45
    sittelle

    Il s'est collé des plumes avec de la cire; puis est allé si haut dans le ciel, si près du soleil... que la cire a fondu; et plouff !  bonne soirée Nono et bon WE

    21
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 21:20
    Philibert

    L'homme a toujours eu un rêve : voler. Tout petit, je volais dans mes rêves. C'était tellement réel qu'aujourd'hui, je pense avoir voler. Quelle sensation !

    22
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 21:38
    mel-and-tof

    Bonsoir Ma très chère Sittelle 

    C'était l'ambition de ma fille aînée et je n'ai pas voulu qu'elle rentre à l'armée de l'air ,je craignais qu'elle soit une fille à soldats ,elle me l'a toujours reproché    

    Je te souhaite ma douce une très  agréable soirée et une bonne nuit

    Gros bisous  Méline

     

    23
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 22:43
    sittelle

    Quoi que l'on fasse...  l'éducation est un art difficile !  ne te tracasse pas Méline; quand les filles veulent quelque chose, elles y arrivent quand elles sont vraiment motivées ! Je t'embrasse, passe une bonne soirée !

    24
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 22:49
    sittelle

    J'aimerais savoir piloter un avion de cette époque ; et partir de Calais vers Douvres !

    25
    Lundi 11 Octobre 2010 à 17:10
    Pascale

    Merci Sittelle pour ce bel article, très riche. J'espère que tu vas bien,
    grosses bises

    26
    Lundi 11 Octobre 2010 à 18:24
    sittelle

    Merci Pascale; je t'embrasse également; bonne soirée

    27
    Pierre
    Mercredi 7 Mars 2018 à 11:22

    Je crois que sur la photo documenté "un des frères Caudron" il s'agit plutôt d'une photo de Louis Blériot

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :