-
La première Ecole de Pilotage des Frères CAUDRON - LE CROTOY, Somme
Bessie COLEMAN
le première femme aviatrice
formée au CROTOY
En rapport avec l' AERODROME de GUYANCOURT Yvelines,
où les frères Caudron ont travaillé :
C'est au CROTOY
que les avions fabriqués dès 1909
d'abord à RUE, dans la ferme familiale,
puis dans les Usines
des Frères CAUDRON à RUE, puis ISSY les Moulineaux
avaient effectué leurs essais de pilotage.
Ils ont fondé une Ecole Internationale,
apprentissage
Civil puis Militaire, puis mise en place de lignes, transports, Aéropostale,Poste
etc... L'aviation industrielle était née
Ils ont tout inventé...
Le Crotoy
petit village de pêcheurs
(où la Famille GUERLAIN avait un Manoir)
a la mémoire de ce passé prestigieux...
cet Hôtel des Aviateurs au Crotoy
a rassemblé objets et évocations
ne pouvant photographier dans le Musée de RUE
voici quelques clichés pris dans l'Hôtel
L'aviation a débuté avec ces sortes de bricolages,
dans la ferme CAUDRON de RUE...
Maryse BASTIE , une des premières aviatrices
http://membres.multimania.fr/alimoges/bastie.htm
1928, Avis d'enquête publique pour l'usine
d'ISSY les MOULINEAUX ( Hauts de Seine maintenant)
Un des frères CAUDRON
Un poème lyrique en Picard ,1912...
avant l'utilisation militaire des avions à la Grande Guerre
La mode de l'aviation était partout
CONSTANTINOPLE ouvert en 1922,
ainsi que BELGRADE et BUCAREST
http://www.anciens-aerodromes.com/terrains%20aviations/Le%20Crotoy.htm
les Frères CAUDRON
ont accueilli Bessie COLEMAN
et lui ont assuré gratuitement une formation
Ce fut la première
AVIATRICE AFRO AMERICAINE :
portrait :
Les usines ont été rachetées en 1933
par le groupe RENAULT
Un article de techno Sciences
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=9053 :
Frères CaudronGaston (18 janvier 1882 - 12 décembre 1915) et René (1er juillet 1884 - 27 septembre 1959) Caudron
sont nés à Favières dans le département français de la Somme.
Biographie
- Les activités aéronautiques
Agriculteurs eux-mêmes, ils se passionnent pour l'aviation naissante et réalisent d'abord un planeur qu'ils font voler sur la plage du Crotoy.Celui-ci est tiré par un cheval .Il peut parcourir plusieurs centaines de mètres. En tant que constructeurs, ils créent en 1909 l'Association "Aéroplanes Caudron Frères" qui devient, dès 1910 la Société des avions Caudron initialement installée au Crotoy , puis à Rue et vont occuper une place particulière dans l’histoire de l'aviation.
Dès 1910, ils créent aussi la toute première école de pilotage du monde , attirant dans la Somme de futurs aviateurs.
En 1912, ils créent aussi le tout premier hydravion de l'histoire.
En 1913, l'école de pilotage se double d'une école militaire de pilotage.
Ils mettent au point , pour l'armée française, plusieurs avions de reconnaissance. Devant l'avancée des troupes allemandes, l'usine quitte la Somme pour Lyon.
Gaston Caudron se tue à bord d'un Caudron R-4 lors d'un essai le 10 décembre 1915 sur l'aérodrome de Lyon-Bron.
La société Caudron s'installa notamment sur L'aérodrome de Guyancourt dans les Yvelines. Mais le 1er juillet 1933 l'entreprise Caudron a été rachetée par le groupe Renault.
- Les avions Caudron
- 1921 le 1er avril Adrienne Bolland traverse la cordillère des Andes
- En 1924 Raymond Delmotte remplaça l’ancien chef pilote Patin chez Caudron.
- En 1931, Suzanne Deutsch de la Meurthe (1892-1937), la fille d'Henry crée une coupe de vitesse pour avions sur 1000 kilomètres qui sera courue jusqu'en 1937. Deux pilotes français, Georges Détré sur Potez-53 et Raymond Delmotte sur Caudron-362, enlevèrent successivement l'épreuve en 1933. Puis Hélène Boucher remporta la coupe en 1934 sur Caudron Rafale à plus de 409 km/h.
- Le 30 novembre 1934, Hélène Boucher se tue au départ de l'aérodrome de Guyancourt, lors d'un vol d'entrainement au commande d'un Caudron "Rafale" [1].
Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL, elle est reprise sur techno-science.net à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page.
Il est possible que certains problèmes de mise en forme demeurent suite à l'importation de cette page, dans de tels cas veuillez vous reporter à la version originale sur Wikipédia.
Tags : caudron, freres, avion, premier, rue
-
Commentaires
Des "ptits gars" qui n'avaient pas froid aux yeux, tous ces novateurs qui risquaient leur vie.
Bigre on redécouvre un pan de l'histoire de l'aviation avec les frère Caudron, l'école d'aviation et Mermoz, ça faît rêver.
Et bien nous allons dire que cette femme était une pionnière et qu'elle fait honneur à notre sexe...surtout à cette époque ou l'on se moquait des nanas...qui voulaient le droit de vote...Et le thème...Ah le thème..Tu sais mon attachement à l'aviation????
Bises pour la journée
Suite à ton message...
Tiens j'avais écrit un article il y a qq temps sur mon ancien blog...http://krissnature.over-blog.com/article-6555786.html
Asteridées n'est pas astéracées... ne pas confondre les niveaux de classidication :)
La ruine de Rome appartient à la famille des scrofulariacées (ou des plantaginacées en suivant les classifications). Les Linderniacées n'ont rien à voir là dedans.... ;)Mais j'avoue que tout ça est bien compliqué, que ça change trop souvent, et qu'il y a encore trop de querelles de nomenclaturistes...
J'avoue que tant de choses ont changé depuis 40 ans que j'ai quitté l'école, que parfois je me sens dépassé...
Bonne journée.
Kriss
Un magnifique témoignagne passionant et émouvant . Ils avaient la foi, l'enthousiasme et nous ont légué un beau patrimoine.Merci pour cet article exceptionnel. Belle journée, bises Sittelle
Au Nord, yavait des avions
En plus des Corons ! merci Andrée, je t'embrasse. Bon week-end, j'espère que tu auras meilleur temps, il pleut, c'est parti jusqu'en mars !
C'est compliqué en effte, heureusement tu nous éclaircis tout cela en couleurs ! En fait c'est le réflexe latin qui vient en premier, alors je cherchais" l'étoile" dans la "gueule de Loup", enfin ta fleur qui lui ressemble un peu ! Scrofulacées me fait penser à Molière, le malade Imaginaire, va savoir pourquoi merci, Kriss, bises un brin humides !
Merci pour ce petit voyage dans les airs... et le temps !
Je te souhaite un bon week-end, bisesPlein de bonnes choses dans Ch'Nord; le poème en Picard est pour toi, pour te changer de la langue d'Oc ! merci Jackie, je t'embrasse
Je ne savais pas que tu aimais les avions ! alors, je vais avancer mon article sur Les Mureaux et Jacqueline Auriol ... merci Jacqueline, bonne soirée romaine !
Tu as vu l'avion de Blériot au musée des Arts et Métiers ? tout tient avec des fils de fer et des ficelles...
Il s'est collé des plumes avec de la cire; puis est allé si haut dans le ciel, si près du soleil... que la cire a fondu; et plouff ! bonne soirée Nono et bon WE
L'homme a toujours eu un rêve : voler. Tout petit, je volais dans mes rêves. C'était tellement réel qu'aujourd'hui, je pense avoir voler. Quelle sensation !
Bonsoir Ma très chère Sittelle
C'était l'ambition de ma fille aînée et je n'ai pas voulu qu'elle rentre à l'armée de l'air ,je craignais qu'elle soit une fille à soldats ,elle me l'a toujours reproché
Je te souhaite ma douce une très agréable soirée et une bonne nuit
Gros bisous Méline
Quoi que l'on fasse... l'éducation est un art difficile ! ne te tracasse pas Méline; quand les filles veulent quelque chose, elles y arrivent quand elles sont vraiment motivées ! Je t'embrasse, passe une bonne soirée !
27PierreMercredi 7 Mars 2018 à 11:22Je crois que sur la photo documenté "un des frères Caudron" il s'agit plutôt d'une photo de Louis Blériot
Ajouter un commentaire
Je n'ai pas séjourné dans l'hôtel mais je crois bien que c'est la que j'ai mangé des moules excellentes.....
Un petit coucou avant de partir quelques jours pour un long long week-end. Un nouvel article sur Quai des rimes la suite de l'attente en gare. Bon week-end. Bises