• Lapin en Compote Recette du Vexin


    LE   LAPIN  EN  COMPOTE
    traditionnel

    Recette du VEXIN

    Plat d'été :

    A servir froid



    du lard



    des oignons




    ... rose ou ...




    de l'ail, bouquet garni, sel, poivre


    Couper le lapin en petits morceaux

    Dans une terrine
    un lit de lard gras
    un lit de lapin en morceaux
    saler, poivrer
    alterner jusqu'en haut de la terrine.

    Couvrir avec des bandes de lard
    des oignons entiers, une pointe d'ail
    un clou de girofle, un bouquet garni ( thym-laurier-persil)
    un peu d'eau

    Recommandation traditionnelle importante
    transmise par ma Grand-Mère, grande cuisinière:

     Par respect pour le plat et les convives,
     goûter correctement le vin blanc...  regoûter au besoin  pour s'assurer
    de sa bonne qualité !
    S'il est bon *, alors vous pouvez
    mouiller la terrine d'un demi verre de ce  vin blanc 
    (même un peu plus à mon avis, le plat doit rester moëlleux...)
    et aussi d'un (bon) petit verre de cognac
    * s'il n'est pas bon, déboucher une autre bouteille !  

    Couvrir - Mettre au four à feu doux pendant 2 h 30
    ( ce n'est pas assez, plus longtemps, piquer la viande pour estimer)

    Sortir du four - laisser refroidir

    Servir avec salade et le vin blanc (s'il en reste !)

    Bon appétit  et   Santé  !









    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Août 2009 à 05:33
    Jackie
    Décidément, tu as tous les talents ...
    A bientôt
    Jackie
    2
    Vendredi 14 Août 2009 à 07:23
    kasimir

    SI TELLE est la recette, j'attendrai pour la faire que des enfants arrivent !
    Car ma Lulu et moi n'avons pas des estomacs assez vastes !
    Il faudra aussi prévoir plusieurs bouteilles de bon vin blanc.
    Car dans VEXIN, il y a le mot VIN !

    3
    Vendredi 14 Août 2009 à 08:35
    sittelle
    Oui ! mais le Ginglet ( ils disaient Guinguet à Paris, d'où Guinguettes) arrache dur ! pour cela qu'il faut bien goûter !!!   bonne journée à toi, merci !
    4
    Vendredi 14 Août 2009 à 08:37
    sittelle
    Non, c'est la , c'était ... la tradition de chez nous ! comme chez vous en Aubrac, la bonne cuisine ! miam ! tout le monde avait des lapins et nous enfants c'était bien triste de les retrouver dans l'assiette
    5
    Vendredi 14 Août 2009 à 09:19
    sittelle
    Oui, tu as raison, en fait ils prenaient le vin qu'ils avaient sous la main, je pense ! mon Grand-Père faisait venir du "Sénéclauze" d'Algérie et c'était le rituel pour le mettre en bouteille ! ça ne rigolait pas !!! du vin d'Anjou, aussi, Cabernet, avec cire sur goulot...
    Je suis le même genre de cuisinère que toit.
    Bounhoumes : pas entendu ici; par contre "L'Pèr'". ça continue en Normandie; où ils disent vers Dieppe " BOUZOU BOUZOU ": bonjour et bisou en même temps.
     Et chapeau pour Brassens-Richepin chez Kasimir!
    6
    Vendredi 14 Août 2009 à 10:17
    sittelle
    Oui, les Jacques, les paysans révoltés... j'ai commencé à chercher l'histoire du Bourbonnais, mais
    c'est bien dommage qu'on vous ait éclaté administrativement ? je vais continuer mais trouver des vrais amateurs d'histoire, pas Wiki ! merci, à plus !
    7
    Vendredi 14 Août 2009 à 13:12
    Guern' de Bé
    Je n'ai pas de sympathie particulière pour les lapins...mais ils sont élevés dans des conditions tellement terribles qu'ils en mordent leur cage en métal, sans paille, sans rien, entassés les uns sur les autres...alors, comme je ne veux pas être complice de ce genre de maltraitance, je ne mange ni lapins, ni poulets, ni porcs élevés en batterie (que j'appelle, moi, camps de concentration...). Tant qu'à faire de les manger, autant bien les traiter durant leur courte vie...
    8
    Vendredi 14 Août 2009 à 14:10
    stitelle
    merci !
    9
    Vendredi 14 Août 2009 à 14:16
    sittelle
    Oui, mais ces lapins-là, dans le Vexin étaient bien traités, enfin je veux le croire... en tout cas oui dans ma famille !
    Alors, si tu veux, j'ai un stock de poussins, coquelets à donner, (avec et sans papiers !) mais il faudra les attrapper ! ils meurent de vieillesse chez nous et chez mon voisin...                  c 'est nous qui sommes chez eux, en fait !  j'ai mis leurs photos dans un des premiers articles. je suis quasi végétarienne également.
    10
    Vendredi 14 Août 2009 à 16:44
    Laurence
    lapin en compote !!!!
    le pauvre !!!
    j'aime bien la cuisiniere que tu as mis à la fin, je veux la meme !!!
    elle me fait penser à ces vieux poeles à charbons avec les ronds de différentes tailles qu'on pouvait enlever ... moyen de chauffage chez mes grands parents mais avant que je naisse !
    11
    Vendredi 14 Août 2009 à 16:53
    sittelle
    Elle est belle ! mes parents se chauffaient avec une cuisinière, plus petite, eau chaude, robinet, four... il fallait passer la toile émeri et du produit argenté chaque matin !
    il y en a toujours ici à Flins, chez des anciens, et c'est très doux comme chaleur !
    bon week-end !
    12
    Vendredi 14 Août 2009 à 16:57
    Laurence
    souvenirs souvenirs d'une époque bien révolue
    c'est super d'arriver à en trouver encore
    bisous
    13
    Vendredi 14 Août 2009 à 18:42
    sittelle
    Oui, mon neveu en Normandie ( article bientôt !) en a une très jolie en émail beige ! ça se trouve et chez des personnes âgées, ici et en Normandie, cela sert toujours !
    14
    Vendredi 14 Août 2009 à 20:23
    sittelle
    Oui !!! c'était drôle, quand on était enfant, le jeudi! et après on passait une pâte argentée ( le Zébracier ou un truc comme ça ?) et il fallait que ça brille... y'avait intérêt, même...
    et la bouilloire renvoyait de l'eau, et ça rouillait de nouveau !
    15
    Vendredi 14 Août 2009 à 21:47
    sittelle
    Ha mais, voilà... Pontoise : route de la Mer ! on mettait une coquille d'huitre dans la bouilloire ! trop drôle, tout cela !  bonne nuit ! merci
    16
    Vendredi 14 Août 2009 à 22:25
    nono nature
    Bonsoir Sittelle ,
    Je suis pas très fane du lapin je préfére les prendre en photos !!!
    J'aime bien les roses !
    Aplus
    17
    Vendredi 14 Août 2009 à 22:30
    sitelle
    Je ne peux les prendre en photo, les garennes d'en face ne sortent que la nuit ! ou alors en cage à la jardinerie, pôv' bêtes .  Meuhhhhrci pour la vache !  et bonne nuit
    18
    Samedi 15 Août 2009 à 10:28
    Amaury
    Bien, deux minutes plus tard me voici en train de saliver de plus belle devant cette recette fort bien expliquée... et mon estomac qui gargouille... faut que je pense à autre chose.
    19
    Samedi 15 Août 2009 à 12:31
    sittelle
    C'est l'heure... BON APPETIT !
    20
    Dimanche 16 Août 2009 à 05:08
    [     Naniemay-11

    Super cette recette ! Comme il est beau le fourneau, c'est celui de ta grand-mère ?
    Bon dimanche, bises

    21
    Dimanche 16 Août 2009 à 08:54
    sittelle
    Merci, j'espère qu'il va vous donner envie de la faire, c'est facile !  le fourneau : non, malheureusement je n'ai plus ceux de ma grand-mère ni de mes parents, c'était bien chouette !  bises à toi !
    22
    Mercredi 16 Juin 2010 à 19:20
    crazypatch

    Suite à la fête du parc du Vexin, on m'a offert un livre sur les recettes du vexin, et du coup j'avais envie d'essayer celle là, mais elle est un peu succinte sur le livre, alors, j'ai trouvé ici un petit complèment d'information... bon ,je retourne voir et m'occuper de mon lapin.... dégustation demain avec un bon petit vin blonc, cela va sans dire....

    23
    Mercredi 16 Juin 2010 à 19:47
    sittelle

    Merci de votre visite ! c'est la vraie recette de Pontoise, celle de ma grand-mère... et ici dans le Mantois, ils faisaient la même. Par contre variantes locales  dans la pâte des Crottes d'Ane...  Bonne dégustation, hips !

    24
    Mercredi 16 Juin 2010 à 21:15
    crazypatch

    Le petit vin blanc serait il passé par chez vous? en tous cas moi, j'ai bien goûté le mien avant de le mettre sur ma terrine... et dans la maison, ça sent tellement bon: la terrine est dans le four.

    25
    Mercredi 16 Juin 2010 à 22:59
    sittelle

    Je sens d'ici... régalez-vous bien ! amitiés...

    26
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:15
    Allier-née
    ouah hou! ca doit être bon...Mais j'attendrai l'hiver car il doit réchauffer en cuisant si longtemps.dans mon enfance, on mangeait beaucoup de lapin , mais cuit au vin rouge.Je ne suis pas une bonne cuisinière.De temps en temps je trouve un demi-lapin sur ma route, le badigeonne de moutarde et le met au four.

    autre sujet; les paysans en bourbonnais sont les BOUNHOUMES et on l'emploie encore ce mot.Bonne journée 
    27
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:15
    Allier-née
    Bounhoumes , je pense est resté de l'expression moyennageuse"Les Jacques bonhomme"qui désiganaient les paysans...Mais bien ancré en 03 ce mot et pas péjoratif du tout.@+
    28
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:15
    Allier-née
    Je t'envoie un message à ce sujet.
    29
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:15
    Allier-née
    J'ai même frotter le dessus de la même cuisiniére à la toile émeri et ça m'amusait....Maintenant, ce ne serait plus le cas....
    30
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:15
    Allier-née
    Zébracier, c'est ça...Et quand l'eau était calcaire, 3 cm de calcaire dans la bouilloire et la fontaine....Bonne nuit
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :