• Le Docteur Jean-Pierre WILLEM








    Les discussions sur le blog de Kasimir
    au sujet du chlorure de magnesium
    que j'utilise régulièrement
    et les questions sur le lait... entre autres




    m'amènent à vous parler d'un
     grand médecin 


    Docteur
    Jean-Pierre WILLEM


    fondateur de l'Association 
    Médecins aux Pieds Nus


    Il a été plusieurs années rédacteur en chef
    de la revue PRATIQUES DE SANTE

    et a fait partager ses connaissances
    en matière entre autres,
    d'utilisation des Huiles Essentielles


    C'est un chirurgien, anthropologue
    spécialisé en  Ethnomédecines,
    les médecines d'ailleurs
    Il dirige l'A.B.I. :
    Association Biologique Internationale

    Infirmier pendant la Guerre d'Agérie,
    assistant du Docteur Schweitzer, 
    médecin au Rwanda puis auprès des Orphelins
    du Viet Nam et du Cambodge,
    en Afrique, au Laos
    pour M.S.F....
    sa longue biographie se trouve sur son site :

    link

    Médecins aux Pieds Nus :
    http://www.map.org/
    link

    Grâce à son travail
    les pays émergents qui le demandent
    peuvent obtenir un soutien pour
    un projet de développement durable, en s'appuyant
    sur les moyens communautaires et les ressources locales.


    Reconnaitre, utiliser et cultiver les plantes
    d'une région : soigner, transmettre la tradition
    et donner des emplois pérennes et indépendants.
    C'est aussi un moyen de conserver la flore intacte
    en la valorisant humainement.


    Il a écrit de nombreux livres
    qui nous enseignent un usage familial

    prudent mais efficace

    des Huiles Essentielles
    dans la vie quotidienne




    Il est facile et agréable de se préparer
    des mélanges d'H.E. dans une base
    d'huile neutre
    pour aider à accompagner par exemple
    rhume, angine... ou
    un mélange à mettre en diffuseur pour la maison

    Mais il est impératif de lire tous les
    conseils de ce médecin






    Huiles essentielles de

    Eucalyptus Radiata
    antiviral - antitussif- décongestionnant des sinus-
    antibactérien- anti-inflammatoire


    Pinus  sylvestris
    antiseptique pulmonaire et urinaire...

     Ravensara aromatica
    antiviral - antibactérien - anti-catarrhal-expectorant


    2 gouttes de chaque dans
    10 ml d'huile d'amande douce
    ( ou huile de base chez le pharmacien)


    Bien mélanger dans un flacon
    de verre brun 
    ou bien envelopper dans du papier
    d'aluminium pour isoler de la lumière

    En cas de rhume,
    début de grippe, de toux :


    masser la base du cou et le haut de
    la poitrine le soir au coucher
    (adultes),
    sur la peau fine des poignets et cuisses


    Sans danger, efficace et ça sent bon  !

    J'utilise ce livre régulièrement :

    Docteur J.P. WILLEM : " Le Guide des Huiles Essentielles

    pour vaincre vos problèmes de santé "
     
    Editions LMV Paris





    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 06:44
    Jackie
    Un grand merci à vous Sittelle.  J'utilise les huiles essentielles, mais le n'y connais pas grand chose , je consulte quelques fois, le livre du docteur Valnet. Qu'en pensez-vous ?
    Belle journée Sittelle
    Jackie
    2
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 07:04
    Littorine
    Lorsque j'aurais un problème Sittelle c'est vers toi que je me tournerait...dit il parait que la lavande a des effts anti-stress et sur le sommeil c'est vrait ? et tu l'utilise comment ? Docteur Sittelle je vous remercie d'avance
    3
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 07:09
    Littorine
    Au fait demain je vais à L'AG du JPAC Jardin des Plantes Anticancéreuses, il est en création à Saint Pol de Léon dans le Finistère, j'en parlerais très bientôt. Les plantes et secours de notre santé. J'en suis la trésorière...
    4
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 08:07
    Amaury

    On apprends pleins de chose grâce à ton article et à ce fameux médecin, un grand merci pour ça !

    5
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 08:38
    sittelle
    C'est un grand... qui mériterait aussi d'être reconnu, lui aussi...
    J'utilise, grâce au Naturopathe Michel Dogna,( celui du Cl2Mg et du problème du lait...)
    le TEGAROME : petite pharmacie ambulante qui guérit tous les problèmes de peaux : coupures, brûlures, piqûres de toutes bêtes (araignées venimeuses)etc... même sur nos bêtes. en pharmacie. Les enfants en redemandent et Lou Anne l'appelle : "Les petites fleurs" !
    Aves les indications du Dr Willem on apprend beaucoup et nos limites. 
    C'est une façon de vivre en accord avec ses convictions, je suis comme vous. Merci Jackie
     
    6
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 08:44
    sittelle
    La famille se moque de moi avec ce nom, mais ils viennent me trouver !
    huile essentiel de lavande sur les piqûres des insectes : top !
    pour dormir ... quelques gouttes sur l'oreiller pour dormir avec des anges tout mauve...
    pour antistress, il faut que je révise, d'accord ! justement, je dois faire un peu d'articles d'avance...  Merci, passe une bonne journée ! 
    7
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 08:46
    sittelle
    C'est très, très intéressant et je te lirai avec grande attention, félicitations. Plantes locales et/ou exotiques ? tu nous diras ?  trésorière... je connais ! c'est du boulot, et très ingrat...
    8
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 08:47
    sittelle
    Je suis contente que tu l'apprécies, merci. Il ne fait pas la vedette à la télé, lui... il agit !
    9
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 08:58
    kasimir
    Magnifique !
    Tu as toujours des trouvailles à nous faire faire.
    Finalement, il y a un tas de gens qui réfléchissent, observent, agissent.
    Il manquait peut-être des gens comme toi, qui établisssent des liaisons, n'écartent pas les dissidents , ceux qui s'écartent un peu des normes, mais savent conserver des usages où se cachent de bonnes pratiques.
    Ce qui n'élimine pas la nécessité de garder son droit à la critique, et beaucoup de prudence.
    Bonne journée bonne Sittelle.
    10
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 10:32
    CatherineD
    très intéressant...mais il faut être prudent, car si les HE sont efficaces pour les petits bobos, pour les grands maux, on ne sait pas trop...
    les huiles ne s'utilisent pas pures sur la peau. je suis une adepte du "naturel", mais il n'est pas simple de s'y tenir
    si tu connais un remède efficace pour le stress, je suis preneuse !!! à part le millepertuis, je connais, le magnesium aussi...
    les caractères rose vif font mal aux nieu-nieux usagés, ça vient peu-être de mon écran?
    merci de ce travail, bonne journée
    11
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 12:05
    xavier
    Merci pour tous ces conseils et bon week-end
    12
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 13:01
    sittelle
    Certaines peuvent s'utiliser pures sur la peau, pas les muqueuses, bien sûr; oui il faut connaitre les façons de faire et il les indique; mais mollo, bien étudier et ses bouquins sont très stricts là-dessus; c'est pour cela que je l'ai mis ici. Il y a trop de n'importe quoi dans des livrets ou sur des blogs visités, tu as bien raison.
    Oui le chlorure de magnesium est excellent aussi pour le stress. Il y a eu un grand débat récent chez Kasimir... (lien) ! j'en utilise régulièrement, avec les précautions d'usage aussi.
    Millepertuis oui, efficae, idem précautions ! mais comme l'allopathie, d'ailleurs !
    Je ne veux voir mes articles en prévisualisation... je vais changer le rose, comme j'ai changé le mauve ce matin !        je vais chercher tout pour le stress, à mon niveau bien sûr; de toutes les façons, Kasimir est notre référence médicale officielle.
    Bon week-end, Catherine, merci !



     
    13
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 13:09
    sittelle
     Bien sûr, droit et devoir de critique, objective; et je sais que tu es là en garde-fou, cher Kasimir, que tu veilles avec bienveillance.
    Mais je n'invente rien, incapable que je suis; beaucoup de personnes utilisent toutes sortes de méthodes, c'est même étonnant... et ce ne sont pas des félés, des partisans de sectes ou de trucs bizarres ! Il y a aussi des médecins qui les utilisent chaque jour, avec succès, en les utilisant comme des registres de Grandes Orgues...
    Ils sont des artistes de la maladie, à ce niveau.
    Et les scientifiques sur papier n'aiment pas les artistes, ils ne peuvent les mettre en chiffres ou en logiciels !  bonne journée, bon Docteur !
    14
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 13:10
    sittelle
    Bon week-end, Xavier, merci. Tes macro-photos des abeilles sont superbes, vraiment !
    15
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 13:41
    VIENS
    Coucou!
    Peux-tu me dire où tu te procures les huiles essentielles ?
    Je vais aller voir le site du docteur Jean-pierre Willem, merci!
    Bonne continuation et mets des mouffles si tu as trop froid (lol)
    Bisou
    16
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 13:53
    sittelle
    Je vais en tricoter, alors ! je dois déjà faire un gilet mignon pour ma petite-fille mais avec le blog... plus trop le temps !
    Les huiles essentielles : déjà à la pharmacie, c'est du sûr ! ils en ont souvent en vrac, tu en prends 20 ml ou un demi-litre... tu vois pour le prix, c'est plus avantageux. On peut se grouper comme cela, à plusieurs.
    Sinon, dans les boutiques bio, c'est plus cher mais pur. Il y a des arnaques dans les hypermarchés. Sinon, j'en prends chez une bonne entreprise de la Drôme, gérée par une personne handicapée : 
    www.bernardlaget.com  Bernard Laget  26170 Buis-les-Baronnies
    ils font des promos intéressantes ces jours-ci sur les plantes anti-grippe :
    Eucalyptus radiata   6,05 les 10 ml - Niaouli   6,15 les 10 ml - Ravintsara   8,20 les 10 ml
    Voilà, Dany ! passe un bon week-end



     
    17
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 14:00
    nono nature
    Bonjour Sittelle
    Nous allons être bien soigner avec toi et Kasimir !!!!!!!!!!
    Nous avons une distillerie pas loin de chez nous sur les huiles essentielles à Saint hillaire dans la Haute Loire.
    voici le lien
    http://www.de-saint-hilaire.fr/liste_produits.asp?famille=12&famille_titre=HUILE%20ESSENTIELLE%20BIO
    Bonne journée
    nono
    18
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 14:28
    kasimir

    Me voici investi d'une bien grande reponsabilité !

    Les huiles essentielles sont des produits hautement actifs, la "quintessence" des substances végétales.
    Une infusion peut poser des prolèmes (une infusion de laurier rose, et vous passez l'arme à gauche !). Mais avec les essences, le risque est multiplié par 1000 !
    Donc le premier mot est prudence !

    Ceci dit, les huiles essentielles sont des produits merveilleux.
    Elles sont (souvent) stimulantes et calmantes : oui, les deux en même temps ! Ainsi la lavande calme les nerfs, mais stimule l'appareil cardiorespiratoire.
    Ce sont (pratiquement toutes) des agents anti-infectieux très puissants 
    ils protègent d'abord les plantes !
    Questions alors : pourquoi ne s'en sert-on pas plus souvent ?
    Réponse : parce qu'ils sont beaucoup trop toxiques !
    Je vous donne un exemple.

    Il m'est souvent arrivé de prescrire des gouttes d'essences d'hysope  pour des petits enfants, avec une infusion, pour soigner des rhino pharyngites. 
    Si l'enfant est tout petit, une goutte est déjà une bonne dose ! Même si on l'applique en friction thoracique, diluée dans un corps gras, car l'essence est très vite absorbée par la peau.

    Mais j'ai abandonné la prescription des essences à la suite de graves accidents.
    Il est arrivé (cela s'est produit à Paris) que des mères se disent : puisque cela fait du bien à mon enfant, je vais doubler, ou tripler, les doses, et cela lui fera encore plus de bien. Plusieurs bébés sont morts à la suite de tels "traitements".

    Je trouve donc que les essences de plantes sont à manier avec la plus extrême précaution, et les doses qui sont indiquées ne doivent jamais être dépassées !

    L'idée, par contre, de mettre quelques gouttes d'une essence sur la taie d'oreiller me paraît excellente !
    Ou un bouquet de lavande dans une armoire. Ces gestes là sont charmants, et sans doute efficaces pour créer une ambiance saine dans une maison : beaucoup mieux que tous ces affreux déodorants, qui sont tous des poisons à long terme, et des plus redoutables.

     

    19
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 14:29
    sittelle
    merci Nono, des bonnes plantes Auvergnates ! j'y vais voir !

    bon dimanche ! 
    20
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 14:44
    sittelle
    Ah oui, tu nous apportent ton expérience, merci. Bien sûr, les plantes peuvent être toxiques. Bon on peut confondre le persil et la cigüe; les soldats de Napoléon qui s'étaient fait des brochettes au laurier-rose sont morts vite fait !
    Doubler ou tripler les doses, c'est de l'inconscience; mais ça arrive aussi avec des médicaments allopathiques. C'est même d'après les Urgences (que j'ai beaucoup fréquentées il y a trois ans ...) c'est bien 60 % des cas. Ce docteur Willem. explique bien tout cela, tu as bien raison; et même, à notre niveau de patients, on se rappelle que l'on n'a pas fait d'études médicales et que ce n'est pas comme la cuisine à la maison, on ne rattrappe pas une erreur. Et on demande conseil à son vrai docteur bien sûr.
     Bien maitrisé, c'est étonnant d'efficacité. mais on n'improvise pas, merci bon Docteur !
    21
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 15:46
    annielamarmotte
    voilà une sujet qui va me passionner..... je suppose que ça va aussi pour les marmottes?
    22
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 17:01
    sittelle
    Roi de la Brioche Dorée !
    Problèmes d'Over Bloblog, oui...( ceci est ma troisième réponse... ça part, mais où ?)
    merci de ta visite, on va pouvoir relancer nos mots français régionaux !
    Bises et très bon dimanche ! 
    23
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 17:29
    sittelle
    Un peu, oui ! et pour toutes les bêtes à deux et quatre pattes !
    24
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 17:48
    kasimir

    Un petit détail, chère Sittelle : l'aromathérapie, c'est-à-dire l'utilisation des essences de plantes, par exemple pour leurs pouvoirs anti infecteux, fait partie de ...l'allopathie !
    Allopathie : le soin par le contraire, l'opposé (Allo = autre)
    par opposition à homéopathie (par le même).
    Soigner le feu par l'eau c'est de l'allopathie
    Lutter contre un feu de forêt en faisant des contre  feux pourrait s'assimiler à la démarche homéopapathique.
    Si tu prends de la cannelle, ou du chlorure de magnésium, c'est de ... l'allopathie !

     

    25
    Samedi 17 Octobre 2009 à 00:09
    sittelle
    Ah c'est bien vrai; j'ai tort de le limiter aux seuls médicaments chimiques. ça a donné alius en latin .
    Tu vois, tu es le gardien de mes erreurs errantes et je te remercie. Les mots sont importants.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    26
    Lundi 19 Octobre 2009 à 21:22
    eMmA
    Quel article et ses commentaires/réponses intéressants !
    Je suis fan de toutes ces huiles essentielles et produits naturels.
    Merci pour tous ces échanges et partages instructifs.
    Bonne nuit,
    eMmA
    27
    Lundi 19 Octobre 2009 à 23:13
    sittelle
    Merci eMma; ton collage du souffle est très beau, j'aime beaucoup. Bonne nuit !
    28
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:10
    Allier-née
    Plus de soucis de santé avec toi et kasimir, le Roi de La Brioche.beaucoup de difficultés avec plusieurs blogs, dont le tien.Aujourd'hui, on dirait que ça va mieux.
    Je ne connaissais pas ce médecin.
    Super intéressant ton reportage.
    bises 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :