• Le Général LECLERC -- Pontoise - Vexin

     

     

     

      PONTOISE 

    Vexin - Val d'Oise

     

     Une promenade "minérale" au Quartier du Martroy

     

     

    Le Général LECLERC

     depuis plus d'un siècle, veille...

    sur les trains, les enfants qui vont à l'école,

    les chalands des grands marchés de la ville 

     

    Il écoute le souffle des Pontoisiens qui grimpent ses escaliers, 

    entrainés aux raides côtes et escaliers de la cité.

    Les vieilles marches du XIX° bien lisses et glissantes,

    construites en son honneur 

     ont été refaites, en beau granite gris;

     leurs nez bien droits ne vous expédient plus

    directement en bas,  à grande vitesse, juste à l'entrée

    du légendaire SOUTERRAIN... 

     

    DSCN8631

     

    DSCN8632la percée vers la gare, la rue Thiers 

     DSCN8633

    on dit que là, en-dessous, à droite,

    se trouve l'entrée du fameux souterrain reliant

    Pontoise à l'Abbaye de Maubuisson, en passant sous l'Oise... 

    vu l'énorme réseau de souterrains, à plusieur étage

     à Pontoise, je veux croire qu'il a bien existé !

    une autre entrée se trouve sous les remparts, près de l'Oise

     DSCN8634

    Fière allure pour le beau-frère de Napoléon,

    époux de Pauline; il est mort à 30 ans... 

     

       Voici avec l'autorisation de l'auteur

    que je remercie, la biographie de notre concitoyen

     

    Victor Emmanuel LECLERC,

    général français
    (Pontoise, 1772 - Ile de la Tortue, 1802)

    Beau-frère de Bonaparte

     quand celui-ci n’est encore qu’un général victorieux,

     Leclerc lui donne tous les gages d’un dévouement sans faille.

    Chargé de pacifier Saint-Domingue,

     il meurt de maladie sur cette île lointaine au milieu des insurrections.

     

    Leclerc, issu de la petite bourgeoisie,

     s’engage dans l’armée en 1791.

    Il se distingue au siège de Toulon, où il fait la connaissance de Bonaparte.

    Après avoir rétabli l’ordre à Marseille en 1795, il participe à la campagne d’Italie de 1796.

    Leclerc est chargé d’annoncer au Directoire la signature

     des préliminaires de paix à Leoben.

     

     A son retour, Bonaparte lui propose la main de sa sœur Pauline.

    Il est pressé de la voir mariée

    car sa grande beauté lui attire de trop nombreux soupirants.

    Le mariage est célébré en 1797...

     

     la suite sur le lien de ce bon site d'où provient cet extrait :

     

      http://empire.histofig.com/Leclerc-Victor-Emmanuel-general.html?debut_article_rubrique_numerotes=140&calendrier_mois=9&calendrier_annee=2003&lang=en

      -o-o-o-o-o-

     

    La belle Pauline veuve LECLERC née BONAPARTE 

     

    Capture-pauline.PNG

    portrait Pauline BONAPARTE

    veuve LECLERC puis épouse BORGHESE

      http://www.repro-tableaux.com/kunst/robert_lefevre/portrait_pauline_bonaparte_17_hi.jpg 

     

    son destin :

      http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.galleriaborghese.it/borghese/en/epaolinab.htm&ei=ubhoTaX8Goup8AOG1-zxBw&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=17&ved=0CIUBEO4BMBA&prev=/search%3Fq%3Dpauline%2Bbonaparte%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4RNTN_frFR382FR382%26prmd%3Divnso

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Mars 2011 à 06:45
    Martine

    Je connais ces lieux bien entendu que j'aime beaucoup mais je ne savais pas tout cela. Merci Sitelle. Bisous ...

    2
    Mardi 1er Mars 2011 à 07:33
    biker06

    Coucou Sittelle

    Bou ! celui la , on  ne le connait pas chez nous .... On voit plus le general Massena.

    Puis Victor Emmanuel ,c'etait notre roi au moment ou notre royaume etait sarde. Enfin , mon pere a bien ete avec un general leclerc dans la 1er armée francaise 2e DB en 39/45.

    bisous

    pat

    3
    Mardi 1er Mars 2011 à 08:52
    Claire-Cerise

    Je ne savais pas qu'il était mort si jeune ! Merci pour toutes ces infos Sittelle et biz !

    4
    Mardi 1er Mars 2011 à 12:39
    Jacqueline

    deux réactions..la première est qu'en lisant le titre j'aurais pensé au Général puis Maréchal Leclerc; la deuxième en lisant le nom de Pauline Bonaparte...j'ai pensé Pauline Borghese...Donc ton article est le bienvenu puisque l'on rend hommage à ce valeureux militaire dont on avait oublié l'existence!!

    ça sert les blogs amis!!!

    Baci !

    5
    Mardi 1er Mars 2011 à 13:35
    Jean

    Bonjour

    Connaissant mal l'histoire de France, ou si peu, je ne connaissais pas cet homme...

    Sans doute il fallait des militaires, mais que de sang ils ont fait couler...

    Bonne journée

    Jean

    6
    Mardi 1er Mars 2011 à 16:32
    cristina

    J'apprends toujours quelque chose de neuf en venant chez toi!

    Imposante la statue du Général!

    Bise,Sittelle.

    7
    Mardi 1er Mars 2011 à 17:17
    mel-and-tof

    Bonsoir ma douce Sittelle

    Je suis de retour ,hélas ce"la veut dire que mes enfants sont repartis !

    Je te remercie du plus profond de mon cœur pour tes bons vœux d’anniversaire.

    Trois jours passés trop vite ,ce ne fut que du bonheur d’avoir mes trois enfants réunis

    Je te souhaite ma puce une bonne soirée

    Merci  encore

    Gros bisous
    Méline

     

    8
    Mardi 1er Mars 2011 à 18:21
    michelet

    Général remarquable c'est toutefois un homme de l'ombre, peu connu aujourd'hui du grand public (en comparaison de Lannes, Bernadotte ou Ney par exemple) il est mort trop tôt pour véritablement montrer sa vraie valeur militaire et politique. Je ne savais pas qu'il était de Pontoise en tout cas...

    Bonne soirée.

    9
    Mardi 1er Mars 2011 à 19:13
    Andrée

    Le Général Leclerc n'aura pas eu une vie facile , et son dernier combat sera fait de souffrances .Sa femme est vraiment belle. Il n'en n'aura pas profité longtemps! Belle soirée, bisous Sittelle

    10
    Mardi 1er Mars 2011 à 20:16
    nono

    Bonsoir Sittelle,

    Et ben il est mort jeune.

    Une vrai livre d'histoire à elle toute seule Sittelle  

    Belle soirée.

    Nono

    11
    Mardi 1er Mars 2011 à 20:53
    sittelle

    Un jeune homme qui avait de l'ambition au moment de la Révolution ; bonne soirée Nono; il va faire beau chez nous !!!  la balade pour chercher les morilles est superbe, merci

    12
    Mardi 1er Mars 2011 à 20:55
    sittelle

    Tous ces destins au moment de la Révolution sont très touchants; que ferions-nous si nous étions dans les mêmes circonstances, c'est difficile à imaginer ! merci, je t'embrasse Andrée

    13
    Mardi 1er Mars 2011 à 20:56
    Jackie

    Merci Sittelle de m'aider à combler mes énormes lacunes en histoire...

    Ton article est fort intéressant et fort bien illustré.

    Bises

    14
    Mardi 1er Mars 2011 à 21:02
    sittelle

    Le seul Pontoisien célèbre, je crois; il y a eu aussi Michel Giraud, qui est né juste la maison à côté... (un magasin de linge célèbre ! ) et qui a été professeur à St Martin de France à Pontoise      http://www.assemblee-nationale.fr/11/tribun/fiches_id/1489.asp  merci Michelet, bonne soirée

    15
    Mardi 1er Mars 2011 à 21:06
    sittelle

    Je suis contente que ton anniversaire ait été réussi avec tes enfants ! la joie est bonne pour récupérer une bonne santé solide ! bonne soirée, je t'embrasse Méline

    16
    Mardi 1er Mars 2011 à 21:12
    sittelle

    Elle est impresionnante quand on monte l'escalier, ventre à terre (ça, c'et quand j'étais gamine !!!) merci, mes amitiés Cristina

    17
    Mardi 1er Mars 2011 à 21:16
    sittelle

    Il faisait partie de l'armée de Napoléon, un de ses jeunes généraux; une période sanglante comme actuellement; pas de téléphone ni d'internet à l'époque, ça aurait changé bien des choses ! bonne soirée, mes amitiés Jean

    18
    Mardi 1er Mars 2011 à 21:25
    ozymandias

    il faisait un beau couple !!

    dans l'histoire il y a des noms qui reviennent....

    merci Sittelle

    bises et bonne soirée

    joelle gif-fleurs-xzXnasbjjD.gif

    19
    Mardi 1er Mars 2011 à 21:41
    sittelle

    Leclerc n'est pas passé par Pontoise à la Libération mais par Mantes et ici. Je savais bien que Pauline allait te faire un clin d'oeil au passage ! je te remercie; alors Baci ! j'ai vu des nuages sur l'Italie à la météo, ce soir...

    20
    Mardi 1er Mars 2011 à 21:44
    sittelle

    Pour une fois qu'on a un pontoisien célèbre, ça n'a pas duré longtemps ! bonne soirée, amitiés

    21
    Mardi 1er Mars 2011 à 21:54
    sittelle

    Ce Général Leclerc-là, il est dans toutes les communes de la Voie de la Liberté, depuis la Normandie ! on la reconnais aux bornes avec une flamme : j'essaie de te mettre une photo des bornes originales; pour le 60° anniveraire, elles ont été parfois refaites en plastique très moche... merci, bisou Pat !

    22
    Mardi 1er Mars 2011 à 21:55
    sittelle

    Essaie de grimper les escaliers d'une traite ! mieux qu'un test à l'effort  bisous, à demain Martine

    23
    Mardi 1er Mars 2011 à 21:58
    kasimir

    depuis plus d'un siècle ?

    ah c'est pas le même !

    24
    Mardi 1er Mars 2011 à 22:14
    sittelle

    Non, il n'est pas de Hautecloque ! juste "eud'Pontouès' "

    25
    Mardi 1er Mars 2011 à 22:15
    sittelle

    On connait mieux sa jolie épouse ! merci Joëlle, bonne soirée

    26
    Mardi 1er Mars 2011 à 22:17
    sittelle

    Le pauvre petit n'est pas célèbre, même pas à Pontoise, personne ne le regarde plus ; on est trop essoufflé en arrivant à son niveau ! bises, bonne nuit

    27
    Mercredi 2 Mars 2011 à 17:58
    latil

    Je ne cnaissais pas l histoire de Leclerc, beau frére de Napoléon. Figures toi que j ai touché le bras de Pauline dans la gallerie Borghése, car en 79 j étais allé a Rome (train+hotel) .Je ne me serais pas permis cette familiarité si le marbre n avait pas été si lisse,et cela m avait tenté. Une sculpture remarquable par sa Beauté et le fini de son aspect. Les autres statues sont aussi fort belles. Rome est une magnifique ville. Wickipédia m a instruit sur sa vie et ses aventures gallantes qui faisaient la une des papotages du salon de Joséphine.

    Bonne journée Latil

     

    28
    Mercredi 2 Mars 2011 à 21:04
    Philibert

    Comme il doit s'ennuyer sur son piédestal! Je n'aimerais pas être transformé en statue, j'ai trop la bougeotte.

    Bonne nuit.

    29
    Mercredi 2 Mars 2011 à 21:33
    sittelle

    Mon père plaisantait en disant qu'il fallait bien, tout de même, le descendre de son socle au moins  une fois par an ! ce n'est pas le Manneken Pis  bonne nuit, amitiés

    30
    Mercredi 2 Mars 2011 à 21:35
    sittelle

    La belle Pauline était d'un tempérament de feu ! si tu aimes Rome, va faire un petit tour chez Jacqueline, mon amie du blog Marenostrum... tu ne regretteras pas, elle est très cultivée et nous fait partager ses promenades à Rome  Bonne soirée

    31
    Lundi 7 Mars 2011 à 12:05
    françoisedu80

    Bonjour Sittelle ,

     Je me suis promenée dans Pontoise il y a quelques mois j'ai découvert une ville historique pleine de charme , c'est vrai qu'il faut la mériter pour admirer ses belles façades ,j'ai d'ailleurs posté quelques images .

     Belle journée à toi .

    32
    Lundi 7 Mars 2011 à 14:34
    sittelle

    Merci Françoise; les Pontoisiens ont de la résistance, bien entrainés aux côtes ! je vais te faire une visite, bien amicalement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :