• Recette aux lentilles

     

     

     

     

    Au départ, un cadeau 

     

    DSCN0526

    eh non, ce n'était pas un pamplemousse !

    mais un CEDRAT... un petit coup d'oeil sur des sites culinaires

    m'a donné envie d'en cuisiner, salé, puisque les Asiatiques

    utilisent les citrons, feuilles et fruits dans leurs plats, leurs ragoûts.

    N'ayant rien trouvé d'emballant, à part la confiture,

    improvisation ! image link

    Capture-lentilles.PNG

    De quelle couleur étaient donc les lentilles d'ESAU ? image link

    Capture-esau.PNG

    Lentilles CORAIL

    échalottes, purée de Sésame -à la fin de cuisson-

    herbes, zeste du cédrat en petits morceaux, hop le tout 

    à la cocotte dans très peu d'huile d'olive, 

    jusqu'à ce que les graines soient translucides;

    du bouillon/curry 

    en cube bio, cuisson 6 à 7 minutes...

    Avec un peu de "sel fou " bien sûr!

    DSCN0527

    DSCN0535

    DSCN0536

    DSCN0528

    DSCN0531

    et là... j'ai commis une erreur, regrettable...

    Oublié de prendre la photo du plat terminé,

    avec des tomates-cerise rouges

    et de la ciboulette verte...  que voulez-vous,c'était trop bon !

     

     

    Le restant du zeste en confiture avec eau et sucre, pour tester : bon également !

     

    J'aimerais bien trouver un pied de cédrat du

    5937029824_fb8cc86229.jpg

    juste sa main !    link

     

    DSCN0533

    DSCN0534

    La chair est très amère, je garde les pépins,

    semés, on verra s'ils veulent bien germer.

    Un pépin de pamplemousse semé il y a 18 mois

    donne bien déjà un arbuste de 80 cm, alors espoir !

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Juin 2012 à 06:40
    patriarch

    Une éternité que je n'ai pas mangé de lentilles... Je me souviens du temps, où l'on retirait les petites pierres en les faisant tomber sur une assiette.....

     

    Bonne journée avec bises

    2
    Samedi 2 Juin 2012 à 07:02
    Jackie

    C'est tentant...

    Bises Sittelle

    3
    Samedi 2 Juin 2012 à 07:18
    Martine Eglantine

    Je suis contente de n'être pas la seule à oublier de photographier mes plats pour en donner la recette sur mon blog. J'adore cuisiner et je suis toute concentrée sur ma cuisine. J'aime la cuisine au citron et aux agrumes. Je fais une excellente salade à base de mâche, pamplemousse, orange, magret, noix, bleu... Un régal. je vais la mettre sur mon blog si j'arrive à penser à photographier l'assiette. Bises

    4
    Samedi 2 Juin 2012 à 08:49
    Littorine

    Une erreur fatale pour le plat et pour nous ! Gourmande.... Bises

    5
    Samedi 2 Juin 2012 à 09:07
    Jacqueline

    Je m'invite!!!!!!!!!Ici aussi il y a des GROS TRES GROS citrons/cédrats....sous le Vésuve!!!!!!! mamma mia!

    Bises estivales

    6
    Samedi 2 Juin 2012 à 10:45
    erato

    Une recette très apétissante. Je ne savais pas que les cédrats pouvaient être différents de forme.Merci pour les liens, toujours très intéressants. Le cédrat confit doit être bon aussi. Tu nous tiendras au courant quant à la plantation de tes pépins!

    J'aurais bien aimé , au moins , avoir une photo finale , pour me régaler en virtuel

    Tu seras obligée d'en refaire!

    Bon week end ensoleillé

    Bisous Sittelle

    7
    Samedi 2 Juin 2012 à 10:59
    sittelle

    Dans la terre de lave ?... tu y es allée ?...  la veinarde !  bises soleil, Signora, si, si !

    8
    Samedi 2 Juin 2012 à 11:02
    sittelle

    Oui, c'était la corvée des enfants ! et dans certaines fermes anciennes ici, d'après les Anciens, on la refilait aux pépés pour les occuper... quitte à rajouter quelques pierres pour les ralentir, ohhh...   bises, bon week-end Patriarch !

    9
    Samedi 2 Juin 2012 à 18:28
    christina

    Un plat riche en calories!!!Bonne soirée,Sittelle.

    10
    Samedi 2 Juin 2012 à 20:13
    sittelle

    Non, c'est une ancienne idée reçue : les lentilles ne coûtent que 115 Kcal aux 100 grammes; avec des céréales (riz, blé 2/3 par exemple) tu as des protéines végétales intéressantes ! bonne soirée !

    11
    Samedi 2 Juin 2012 à 20:20
    sittelle

    Il va falloir que je refasse un  petit tour de courses chez Biocoop avec P'tit Ange qui aime bien s'y promener, c'est calme et beau, vendeurs sereins... et il joue avec la balance ! en plus de bons yaourts chèvre et brebis, je me demande si par chez toi vous en produisez ... ? bisous, bonne soirée Andrée !

    12
    Samedi 2 Juin 2012 à 20:23
    13
    Samedi 2 Juin 2012 à 21:46
    Aziyadé

    Alors que les lentilles rouges-corail font parties de notre quotidien surtout les soupes en hiver, par contre le "cédrat" connais pas ! merci du partage une bonne idée ce mélange ! comme c'est agréable d'avoir "l'esprit" ouvert jusqu'au fond de l'assiette Bon dimanche mon amie, bzous

    Chantal

    14
    Dimanche 3 Juin 2012 à 10:36
    cagou

    je crois que je vais le faire pour voir ,et je te dirais!

    bisoussss

    15
    Dimanche 3 Juin 2012 à 10:47
    16
    Dimanche 3 Juin 2012 à 15:45
    Pom de l'atelierpapi

    Il en faut de la patience pour faire germer des pépins d'agrumes ! Bravo pour les 80 cm du Pamplemousse !

    Bon dimanche, bien amicalemet.

    17
    Dimanche 3 Juin 2012 à 20:57
    ramon

    Bon Dimanche, Sittelle, et bonne fête des mères!

    Amitiés,

    Ramon

    18
    Dimanche 3 Juin 2012 à 22:07
    sittelle

    Merci Linda, bisous !

    19
    Lundi 4 Juin 2012 à 00:19
    rejane

    excellent...cette recette et aussi le reste de ton article...

    ainsi donc tu as réussi à semer un pamplemousse, génial...

    il me semble bien qu'un des graine de ce cédrat soit prète à germer...

    je te dis à bientôt, bises...

    PS: j'ai jeter il y a deux ans des noyaux de dattes dans un pot de fleurs et j'ai eu trois dattiers, il m'en reste un qui mesure 50cm... qui sait...

    20
    Lundi 4 Juin 2012 à 06:37
    Martine Eglantine

    Bonne semaine Sitelle. Bisous

    Un nouvel écrit sur quai des rimes:  http://www.quaidesrimes.over-blog.com.

    21
    Lundi 4 Juin 2012 à 08:20
    cagou

    je vois que ça pousse!

    bisousss

    22
    Lundi 4 Juin 2012 à 08:44
    Aude Terrienne

    Ben dis donc tu as du courage de faire tout ça. Dès les beaux jours, je quitte les cuisines pour être le plus possible dehors. En tous cas même s'il n'y a pas la photo finale, tes photos sont alléchantes ! Est ce que le cédrat c'est le cum quat ? 

    Amitiés, bonne journée.

    23
    Lundi 4 Juin 2012 à 09:22
    Clio48

    Bonjour Sittelle ; je suis venue sur ton blog via le lien depuis mon blog , mais il n'y a rien pour aujourd'hui .

    Je suis désolée pour toi !!!!

    Gros bisous.

    24
    Lundi 4 Juin 2012 à 10:57
    Jean

    Bien cuisiné,  j'aime bien les lentillles, et même pas très bien faite aussi !!!!

    Mes amitiés

    Jean

    25
    Lundi 4 Juin 2012 à 18:39
    sittelle

    Heureusement que tu n'avais pas un papa aussi riche qu'Esau, sinon, tu aurais perdu ta part d'héritage !   amitiés, bonne soirée Jean

    26
    Lundi 4 Juin 2012 à 18:40
    sittelle

    Merc iClio... tout perdu, alors que j'avais tout sous les yeux; très bizarre O.B... bisous, bonne soirée !

    27
    Lundi 4 Juin 2012 à 18:41
    sittelle

    Non le kumquat est tout petit et se mange avec la peau; le cédrat est gros, celui-ci était de la taille d'un pamplesousse, mais en Corse ils sont très gros, d'après les reportages télé !  bisous, bonne soirée

    28
    Lundi 4 Juin 2012 à 18:44
    sittelle

    Je prendrai en photo le pamplemoussier ! les lentilles germent bien aussi, graines germées en salade bonnes pour la santé ! bisous, bonne soirée Cagou

    29
    Mardi 5 Juin 2012 à 06:51
    Martine Eglantine

    Bisous Sitelle. J'espère que tu vas bien.

    30
    Mardi 5 Juin 2012 à 18:59
    jean-philippe

    Bonsoir Sittelle ! Oh !! Voilà une riche idée !! Un plat de lentilles rouges avec du citron ! le mélange des saveurs (riches en vitamines) donne , je l'imagine avec joie , un très bon résultat !! Si l'on ajoute à celà de la purée de sésame , voilà qui me met illico en appétit (c'est presque l'heure !) .

    Je vais tenter ta recette ! Je te souhaite un bon appétit et une belle soirée !

    31
    Mardi 5 Juin 2012 à 20:07
    sittelle

     télépathie ? j'ai tenté d'aller sur ton site ce matin et puis l'ordi a fait des siennes ! bonne soirée, merci Jerry; mes amitiés !

    32
    Mardi 5 Juin 2012 à 21:28
    catiechris

    Tu es douée toi dis donc, où il fait super beau chez toi..

    Je t'ai répondu pour les accouphènes...

    33
    Jeudi 7 Juin 2012 à 17:47
    sittelle

    Merci ! bonne soirée !

    34
    Jeudi 7 Juin 2012 à 20:24
    eleonor

    si ça marche, je passerais en fauteuil roulant dans 25 ans pour un pépin ! lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :