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Coiffes traditionnelles des Femmes
VEXIN - MANTOIS
Seconde partie XIX °
On évoque toujours les superbes et souvent imposantes
coiffes féminines de
Bretagne, Normandie, Boulonnais, Vendée, Alsace...
Les nôtres, Vexin et Mantois, étaient certainement
trop proches de la mode parisienne
pour nettement se distinguer par une forme spéciale
La visite de la superbe
CITE INTERNATIONALE DE LA DENTELLE ET DE LA MODE DE CALAIS
m'a donné, comme à à toute visiteuse,
le besoin d'aller chercher dans les tiroirs
linges et vêtements conservés au fil des générations.
Voici quatre coiffes familiales
portées par les aïeules, entre 1860 et 1890,
(dates estimées par les photographies de la famille)
Linon très léger , 2 pans portés devant - triple rangée de volants froncés et festonnés main
Coton (baptiste ?) - entre-deux broderie anglaise -double volant froncé - 2 pans flottants - coulisses arrière
Linon très fin - triple volant - dentelle main très fine -pans flottants bordés dentelle - coins et points invisibles ...
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4 modèles = 4 patrons et 4 façons d'attacher
un a un triangle rapporté en avancée frontale
tout est cousu à la main, bien sûr : points carrément invisibles ...
Coiffes familiales portées dans le Vexin, mais ...
certaines ont peut-être été apportées ou influencées par
les branches venant de Flandre et / ou du Pas-de-Calais
Il semble y avoir fréquemment eu des échanges entre Vexin, Picardie
et Nord, l'Oise ayant un fort traffic de péniches halées.
Vu le mal et le temps mis à repasser et à empeser...
très mal, et avec un fer à vapeur ...
ces quatre pièces, on peut supposer que les coiffes
étaient réservées pour des circonstances exceptionnelles
Dans la vie laborieuse des femmes ( sauf nobles et bourgeoises)
le port du Fanchon, ou du mouchoir plié était la norme,
surtout pour le travail aux champs.
Le fichu complétait jupe, cotte, caraco et tablier.
La généalogie familiale permet de voir que chaque femme exerçait une profession,
pratiquement toujours en nom propre,
même pour les cultivatrices (céréales, maraichage)
Un superbe article, très documenté sur le
REPASSAGE A L'ANCIENNE
sur ce blog très sympathique :
www.dentelle-et-papillon.over-blog.com
C'est une véritable encyclopédie sur LES DENTELLES !
12 commentaires -
Symphonie gourmande
L'écume du Jour
brusquement, j'ai pensé à BORIS VIAN
... bon, jeu de mot ...
que voilà , à déguster pendant le reportage, avec Maestro
Tout d'abord, c'est dans une démarche écologique,
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écomique, donc politique !
que ces confitures sont réalisées par une ménagère de la France d'en bas ...
pour économiser :
l'oseille, les pépettes, le blé, les fifrelins, le fric,
l'artiche, les biftons, le fourrage, la fraiche, la galette, le grisbi, le japonais, les radis,
et Saint Fric et la Soudure ... ***
Baguette, Maestro :
Mouvement N° 1 Andante maestuoso
piu mosso ...
N° 2 Allegro fortissimo
Maestro s'emballe, piano ...
N° 3 Vaporetto ! ****
N° 4 Andantino
Ah, combien de pots, et combien de cuillers
sont donc passés ici
torchon de (notre arrière 5 ) Grand'Mère ?
Les pots sont propres,
mais pour , disons, ... stériliser , appel aux Français d'Outre-Mer ...
Attiré par l'odeur ( du rhum, surtout), l'Homme a cassé
les noyaux. Les amandes ont plongé.
Transparence
Iles flottantes
Nostalgie
Renversant : évocation de années '60 ? quand il fallait aider les parents
à éplucher haricots verts, petits-pois ...
STERILISER les BOCAUX ...
et on se demande pourquoi les enfants n'aimaient pas les légumes ...
*** liste complète ,pour les noms des sous, trouvée sur www.e-torpedo.net !!!
**** à cet endroit, prenez cette chanson, adaptée
8 commentaires -
Franz KRAJCBERG
révoltes
précurseur du LAND ART
pas de compromis pour ceux qui brûlent l'Amazonie pour planter du soja ...
Sculpteur - Peintre - Photographe
Il sculpte troncs ou écorces brûlés, réalise des empreintes de rochers et de terre
"La Nature devient son atelier" Pierre RESTANY
"Mon oeuvre est un manifeste.
J'exprime ce que j'ai vu au Mato Grosso, en Amazonie ou dans l'Etat de Bahia.
Je montre la violence contre-nature faite à la vie.
La destruction des formes bien qu'elle parle de l'inexistant.
Je ne cherche pas à faire de la sculpture.
Je cherche des formes à mon cri.
Peindre la musique pure n'est pas facile.
Comment faire crier une sculpture comme une voix ? "
" Le feu est la mort, l'abime.
Le feu m'accompagne depuis toujours.
Je cherche des images pour mon cri de révolte "
droits réservés
merci au
Musée du Montparnasse - Paris
Franz Krajcberg biographie, oeuvres sur :
www.museedumontparnasse.net/fkpresentation.net/
www.krajcberg-vertical.fr
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Les bords de l'Oise à Pontoise
Le Patriarche à Pontoise
Camille PISSARRO
vit et travaille à Pontoise, ex Seine et Oise
de 1866 à 1883
Pendant cette période, il y peint environ 300 tableaux ...
ville, paysages, jardins, paysans et ouvriers, bords de l'Oise,
sur le motif , partout dans la commune.
Sa maison, située au Quartier de l'Hermitage, près de la " Ravine "
irrigant les jardins, est toujours visible.
C'est près du Quartier du Chou, rive de l'Oise, route d'Auvers
Elle est voisine du Château des Mathurins, route d'Ennery
où réside Maria Deraismes.
Ce château a abrité le Lycée de Jeunes Filles jusqu'en 1959,
année de l'inauguration de l'actuel Lycée Camille Pissarro
qui a fêté au printemps son cinquantième anniversaire.
Clin d'oeil de l'Histoire, la petite-fille d'Emile Zola, ami de Pissarro,
y a été professeur de français
Féministe remarquable, conférencière, philosophe, oeuvre pour le Droit de la Femme, le Droit des Enfants, l'amélioration du sort de la femme et de la condition ouvrière.
Admise en Franc-Maçonnerie, Maria Deraimes
est à l'origine du Droit Humain, obédience mixte.
Elle et Pissarro se rencontrent pour des discusions qu'on imagine animées.
Pissarro est considéré comme le Patriarche des jeunes impressionnistes,
qu'il aide de toutes sortes de façons, généreusement.
C'est lui qui fera venir Vincent Van Gogh à Auvers, chez le Docteur Gachet
Nombreux sont ceux qui font des séjours chez lui et peignent ensemble
les mêmes endroits, particulièrement Paul Cézanne.
Pissarro, ex quarante-huitard, applique en 1874 ses idées socialistes en rédigeant
les statuts de l'UNION ARTISTIQUE,
sorte de syndicat coopératif pour la défense des intérêts des artistes impresionnistes.
Pour cette rédaction, il prend pour modèle ...
les Statuts du Syndicat professionnel des ...Boulangers de Pontoise !
Camille et Paul n'entretiennent pas d'illusions sur la nature humaine
ni la solidarité entre artistes !
Cézanne affirme :
" ... l'intérêt et la réussite fortifieront le lien que bien souvent
la bonne volonté n'aurait pas suffi à consolider"
Et dans une lettre à Pissarro le 2 juillet 1876 :
"puisqu'il se trouve une tendance commune entre quelques uns
d'entre nous, espèrons que la nécessité nous forcera à agir de concert "
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Une belle rencontre FRANCE / ARGENTINE s'est déroulée dans notre Vallée de la Seine,
il y a environ 50 ans ... mais, ce n'était pas un match de rugby.
La grande musicienne Nadia BOULANGER, habitait avec sa soeur,
également compositrice - Lili vivait tout près à Mézy sur Seineà GARGENVILLE
(village situé rive droite de Seine, entre Meulan et Mantes).
Grand Prix de Rome, chef d'orchestre
elle dirigeait une classe de composition et d'harmonie.
parmi ses élèves ...
Leonard Bernstein, George Guershwin, Michel Legrand, John Eliot Gardiner,
Jacques Ibert, Igor Markevich
haut niveau !
En 1954, elle reçoit
Astor PIAZZOLA, musicien Argentin de 33 ans.
Bandonéon soliste, il est arrangeur, chef d'orchestre et surtout compositeur de tangos.
Comme tous les bons musiciens autodidactes,
il souhaite approfondir sa formation en musique classique
et il obtient une bourse pour venir étudier en France.
Nadia BOULANGER comprend rapidement que la composition classique
ne lui correspond pas et l'encourage
à puiser son inspiration créatrice dans la musique populaire de son pays,
comme l'ont fait Bartok et Stravinski.
Conforté dans son travail, Astor rentre en Argentine et recréée avec génie
le genre bientôt appelé El Nuevo Tango,
hissant le Tango au niveau du Blues ou du Reggae.
Le plus célèbre en France, chanté par Guy Marchand est LIBERTANGO,
composé en 1976 pendant la Junte militaire.
C'est ainsi que l'on peut dire que le ROUGE TANGO
est parti du VERT VEXIN vers l'Amérique latine et le monde entier.
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