• Coiffes   traditionnelles  des  Femmes
    VEXIN - MANTOIS 
     Seconde partie XIX °

    On évoque toujours les superbes et souvent imposantes
    coiffes féminines de
    Bretagne, Normandie, Boulonnais, Vendée, Alsace...

    Les nôtres, Vexin et Mantois, étaient certainement
    trop proches de la mode parisienne
    pour nettement se distinguer par une forme spéciale


    La visite de la superbe
    CITE  INTERNATIONALE DE LA DENTELLE ET DE LA MODE DE CALAIS
    m'a donné, comme à  à toute visiteuse,
    le besoin d'aller chercher dans les tiroirs
    linges et  vêtements conservés au fil des générations.

    Voici  quatre  coiffes familiales
    portées par les aïeules, entre 1860 et 1890,
    (dates estimées par les photographies de la famille)



    Linon très léger , 2 pans portés devant - triple rangée de volants froncés et festonnés main



    Coton (baptiste ?) - entre-deux broderie anglaise -

    double volant froncé - 2 pans flottants - coulisses arrière




    Linon très fin - triple volant - dentelle main très fine -

    pans flottants bordés dentelle - coins et points invisibles ...

    -o-o-o-o-o-o-

    4  modèles = 4 patrons et 4 façons d'attacher
    un a un triangle rapporté en avancée frontale

    tout est cousu à la main, bien sûr : points carrément invisibles
    ...

    Coiffes familiales portées dans le  Vexin, mais  ...
     certaines ont peut-être été apportées  ou influencées par
    les branches venant de Flandre et / ou du Pas-de-Calais

    Il semble y avoir fréquemment eu des échanges entre Vexin, Picardie
    et Nord, l'Oise ayant un fort traffic de péniches halées.


    Vu le mal et le temps mis à repasser et à empeser...
     
    très mal, et avec un fer à vapeur ...
    ces quatre pièces, on peut supposer que les coiffes
     étaient réservées pour des circonstances exceptionnelles

    Dans la vie laborieuse des femmes ( sauf nobles et bourgeoises)
    le port du Fanchon, ou du mouchoir plié était la norme,
    surtout pour le travail aux champs.
    Le fichu complétait jupe, cotte, caraco et tablier.

    La généalogie familiale permet de voir que chaque femme exerçait une profession,
    pratiquement toujours en nom propre,
    même pour les cultivatrices (céréales, maraichage)



    Un superbe article, très documenté sur le
    REPASSAGE A L'ANCIENNE
    sur ce blog très sympathique :

    www.dentelle-et-papillon.over-blog.com
    C'est une véritable encyclopédie sur LES  DENTELLES !


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  • Symphonie  gourmande

    L'écume   du   Jour




     brusquement, j'ai pensé  à   BORIS  VIAN

    ...        bon,      jeu de mot ...



    que voilà , à déguster pendant le reportage, avec Maestro

     

    Tout d'abord, c'est dans une démarche écologique,
    écomique, donc politique !
    que ces confitures sont réalisées par  une ménagère de  la France d'en bas ...
     pour économiser  : 
    l'oseille, les pépettes, le blé, les fifrelins, le fric,
    l'artiche, les biftons, le fourrage, la fraiche, la galette, le grisbi, le japonais, les radis,
    et Saint Fric et la Soudure ... ***

    Baguette, Maestro :

     Mouvement N° 1    Andante maestuoso






    piu mosso ...






    N° 2    Allegro fortissimo
    Maestro s'emballe, piano ...





    N° 3   Vaporetto ! ****





    N° 4 Andantino
    Ah, combien de pots, et combien de cuillers
    sont  donc passés ici
     torchon de   (notre arrière 5  ) Grand'Mère ?





    Les pots sont propres,
    mais  pour , disons,  ... stériliser ,   appel  aux   Français  d'Outre-Mer ...





    Attiré par l'odeur ( du rhum, surtout), l'Homme a cassé
    les noyaux. Les amandes ont plongé.





    Transparence




    Iles flottantes

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    Nostalgie

    Renversant : évocation de  années '60  ?  quand il fallait aider les parents
    à éplucher haricots verts, petits-pois ...
    STERILISER les BOCAUX ...
    et on se demande pourquoi les enfants n'aimaient pas les légumes ...



    *** liste complète ,pour les noms des sous, trouvée sur www.e-torpedo.net  !!!
    **** à cet endroit, prenez cette chanson, adaptée




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  •  






    Franz  KRAJCBERG
    révoltes

    précurseur du LAND ART

    pas de compromis  pour ceux qui brûlent l'Amazonie pour planter du soja ...

      Sculpteur  -  Peintre  -  Photographe

    Il sculpte troncs ou écorces brûlés, réalise des empreintes de rochers et de terre

    "La Nature devient son atelier"  Pierre RESTANY


    "Mon oeuvre est un manifeste.
    J'exprime ce que j'ai vu au Mato Grosso, en Amazonie ou dans l'Etat de Bahia.
    Je montre la violence contre-nature faite à la vie.
    La destruction des formes bien qu'elle parle de l'inexistant.
    Je ne cherche pas à faire de la sculpture.
    Je cherche des formes à mon cri.
    Peindre la musique pure n'est pas facile.
    Comment faire crier une sculpture comme une voix ? "


    " Le feu est la mort, l'abime.
    Le feu m'accompagne depuis toujours.
    Je cherche des images pour mon cri de révolte "





    droits réservés
    merci au
    Musée du Montparnasse - Paris


    Franz Krajcberg    biographie, oeuvres sur :


    www.museedumontparnasse.net/fkpresentation.net/

    www.krajcberg-vertical.fr








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  • Les bords de l'Oise à Pontoise




    Le Patriarche à Pontoise


    Camille PISSARRO
    vit et travaille à Pontoise, ex Seine et Oise
    de 1866  à  1883

    Pendant cette période, il y peint environ 300 tableaux ...
    ville, paysages, jardins, paysans et ouvriers, bords de l'Oise,
    sur le motif , partout dans la commune.

    Sa maison, située au Quartier de l'Hermitage, près de la " Ravine " 
    irrigant les jardins, est toujours visible.
    C'est près du Quartier du Chou, rive de l'Oise, route d'Auvers

    Elle est voisine du Château des Mathurins, route d'Ennery
     où réside  Maria Deraismes.

    Ce château a abrité le Lycée de Jeunes Filles jusqu'en 1959,
    année de l'inauguration de l'actuel  Lycée Camille Pissarro
    qui a fêté au printemps son cinquantième anniversaire.
    Clin d'oeil de l'Histoire, la petite-fille d'Emile Zola, ami de Pissarro,
    y  a été professeur de français

    Féministe remarquable, conférencière, philosophe, oeuvre pour le  Droit de la Femme, le Droit des Enfants, l'amélioration du sort de la femme et de la condition ouvrière.
    Admise en Franc-Maçonnerie, Maria Deraimes
     est à l'origine du Droit Humain, obédience mixte.


    Elle et Pissarro se rencontrent pour des discusions qu'on imagine animées.

    Pissarro est considéré comme le Patriarche des jeunes impressionnistes,
    qu'il aide  de toutes sortes de façons, généreusement.
    C'est lui qui fera venir Vincent Van Gogh à Auvers, chez le Docteur Gachet

    Nombreux sont ceux qui font des séjours chez lui et peignent ensemble
    les mêmes endroits, particulièrement Paul Cézanne.

    Pissarro, ex quarante-huitard, applique en 1874  ses idées socialistes en  rédigeant
     les statuts de l'UNION ARTISTIQUE,
    sorte de syndicat coopératif pour la défense des intérêts des artistes impresionnistes.

    Pour cette rédaction, il prend pour modèle ...
    les Statuts du Syndicat professionnel des ...Boulangers  de Pontoise !

    Camille et Paul n'entretiennent pas d'illusions sur la nature humaine
     ni la solidarité entre artistes !

    Cézanne affirme :

    " ... l'intérêt et la réussite fortifieront le lien que bien souvent
    la bonne volonté n'aurait pas suffi à consolider"

    Et dans une lettre à Pissarro le 2 juillet 1876 :

    "puisqu'il se trouve une tendance commune entre quelques uns
    d'entre nous, espèrons que la nécessité nous forcera à agir de concert "


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  • Une belle rencontre FRANCE / ARGENTINE s'est déroulée dans notre Vallée de la Seine,
    il y a environ 50 ans ... mais, ce n'était pas un match de rugby.

    La grande musicienne Nadia BOULANGER, habitait avec sa soeur,
    également compositrice - Lili vivait tout près à Mézy sur Seine
    à GARGENVILLE
    (village situé rive droite de Seine, entre Meulan et Mantes).


    Grand Prix de Rome, chef d'orchestre
    elle dirigeait une classe de composition et d'harmonie.

    parmi ses élèves ...
     Leonard Bernstein, George Guershwin, Michel Legrand, John Eliot Gardiner,
    Jacques Ibert, Igor Markevich
    haut niveau !

    En 1954, elle reçoit
    Astor PIAZZOLA, musicien Argentin de 33 ans.
    Bandonéon soliste, il est arrangeur, chef d'orchestre et surtout compositeur de tangos.
    Comme tous les bons musiciens autodidactes,
     il souhaite approfondir sa formation en musique classique

    et il obtient une bourse pour venir étudier en France.

    Nadia BOULANGER  comprend rapidement que la composition classique
    ne lui  correspond pas et l'encourage
    à puiser son inspiration créatrice dans la musique populaire de son pays,
     comme l'ont fait  Bartok et  Stravinski.

    Conforté dans son travail, Astor rentre en Argentine et recréée avec génie
    le genre bientôt appelé El Nuevo Tango,
    hissant le Tango au niveau du Blues ou du Reggae.

    Le plus célèbre en France, chanté par Guy Marchand est   LIBERTANGO,
    composé en 1976 pendant la Junte militaire.

    C'est ainsi que l'on peut dire que  le  ROUGE  TANGO
    est parti du VERT VEXIN  vers  l'Amérique latine et le monde entier.








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