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Par sittelle le 4 Août 2010 à 05:55
Photo : http://www.insecula.com/salle/photo_ME0000007412.html
L'arbitre, juste à mi-chemin,
entre ces deux vieilles cités au bord de la Seine,
serait-il le Pont Mirabeau ? voici
MEULAN SUR SEINE
10 000 habitants au bord de la Seine,
porte séquanaise du Vexin français
au fort passé historique ,
que vous connaissez déjà un peu :
Kiosques à musique --- Meulan - St Germain en Laye - Jardins du Luxembourg
On prononce : MEUUUUUUHHH
comme ça :
bien lentement,
et ça fait Meulan...C'est tout de même pas bien difficile !
Apparemment en concurrence avec la
Préfecture de Seine et Marne
MELUN
pour une sorte d'homonymie...
... la municipalité après des années
de recherches de solutions, a trouvé le nouveau nom
qui sera donné désormais à la vieille et vaillante cité :
MEULAN-EN-YVELINES
ses raisons :
http://www.ville-meulan.fr/spip.php?article310
A part le fait que les gens et les entreprises vont dépenser
pas mal de sous
pour tous leurs changements d'adresse
je pense que le panneau d'entrée de ville
MEULAN
peut rester tel,
on dira toujours : "J' vais au marché d' Meulan " !
24 commentaires -
Par sittelle le 26 Juillet 2010 à 06:18
La GALIOTE
COCHE d' EAU
ROLLEBOISE - POISSY
Yvelines
Ou
Les dessous d'un moyen de transport par eau
Depuis quand existait la Galiote ?...
Madame la Duchesse d'Enville,
veuve d'un Duc de la Rocheguyon
dans son "aveu" de 1771 dit :
" J'ai droit et suis en possession de temps immémorial
d'avoir en port de ROLLEBOISE pour voiturer
dudit port à celui de POISSY
les personnes et marchandises qui se trouvent
à mondit port de Rolleboise
.... j'ai deux galiotes à mon port de Rolleboise...
pour porter au marché de Poissy
les veaux et autres marchandises... "
La Galiote ou Coche d'eau
était confortablement installée :
40 places au SALON à 2 F
34 places dans les deux cabinets à 1,50 F
et 15 sur l'impériale à 1,25 F
Elle était attelée à 4 vigoureux chevaux
qui couraient une grande partie du trajet
sur le chemin de halage. Relais à Rangiport
Moyen de transports des nourrices Normandes
qui "soignaient" les enfants de Paris...
A chaque descente, chacune reprenait deux enfants,
les siens ou ...d'autres !
D'où l'expression :
" Il a été changé en nourrice"...
voir ci-dessous le sort des pauvres nourrissons
Au XVIII° la galiote était peu confortable
témoignage de Ménard
Voyage de Paris à La Roche-Guyon
" La galiote nous reçut
Dans laquelle bien fort il pû(e)
A cause de mainte nourrice
Qui dessous son cotillon pisse
Et dont l'enfant disant papa
Dedans sa couche fait caca "
Départ à 8 heures du soir de Rolleboise,
arrivée à 5 heures à Poissy
9 heures à l'aller, cinq heures au retour, par le courant.
Relais à Rangiport ( Gargenville)
Pendant la Révolution le grain allait à Paris
Le 8 Thermidor An II : deux passagers de
la Galiote URSULE furent noyés.
Le Préfet organisa alors désormais
pour la sécurité des "visites", dont
celle de la SOPHIE le 16 juin 1820
réclamée par les voyageurs effrayés
qui doutaient de sa solidité...
le Maire dut aussi faire face à la concurrence sauvage des
aubergistes, cabaretiers, gaillotiers, bateliers,
entrepreneurs de voitures, et à toute personne
par ordonnance du 25 juillet 1805
" Le maire fait défense à ... d'aller au- devant des voyageurs"
A chaque arrivée, Poissy ou Rolleboise,
un service de voitures prend le relais
Rolleboise : 2 Fourgons à 5,25 F pour Evreux et Rouen
et 2 guinguettes à 8,50 F la place
Poissy : 12 cabriolets à 1,50 F pour Paris
Chaque Galiote payait un droit fixe de 6 F, et
chaque batelet payait 1 F pour le même voyage.
ROLLEBOISE
qui tire son nom des bois que l'on roulait du haut de la colline
était alors à son apogée...
jusqu'aux débuts du Chemin de Fer
Ces renseignements sont tirés de "La Vie rurale en Vexin et Mantois au XIX°
d'Eugène BOUGEATRE - 1927, édition 1971, Meulan.
Voici la définition de notre Historienne locale
contemporaine dans Projet Babel
Madame Madeleine Arnold -Tetard
http://projetbabel.org/fluvial/g.htm
Pauvres petits bébés Parisiens...
:bateau qui transportait autrefois les nourrices
depuis Poissy jusqu'à Rolleboise via Meulan et Mantes-la-Jolie.
Voici ce que nous en a aimablement communiqué
Madame Madeleine Arnold Tétard, ancienne Archiviste de la ville de Meulan :
"La galiote faisait la navette entre Poissy et Rolleboise.
C'était le bateau qui transportait les nourrices de Seine et Oise
à raison de plusieurs bateaux du même type qui naviguaient sur
la Seine trois mois par an. Elle faisait régulièrement le transport
de 80 à 150 personnes sur le fleuve et ce depuis 1695
où elle fut affermée pour 12 setiers d'avoine (!)
au gouvernement de Mantes.
Pendant le voyage beaucoup de nourrissons mouraientavant même d'arriver au lieu de leur mise en nourrice -
bien souvent la proche Normandie -
à cause de la promiscuité, du manque d'hygiène,
des nourrices qui se disputaient, de la longueur du voyage,
du fait aussi qu'elles avaient plusieurs petits sous leur coupe, etc...
Les registres paroissiaux des villages où la galiote
accostait sont truffés de morts de ces enfants
âgés de 2 - 3 - 8 jours à peine, parfois un peu plus...
Les nourrices partaient de Paris, où les bourgeois déposaientles petits au Bureau des nourrices, et arrivaient à Poissy
dans un coche qui s'y arrêtait. De là, elles prenaient
la galiote jusqu'à Rolleboise pour ensuite
s'égayer dans la nature dans tous leurs villages
d'origine, parfois à pied, en voiture chaotique, à dos d'âne etc..."
Ce superbe site dédié à la navigation fluviale
d'où provient le texte ci-dessous :
http://www.pnich.com/histoire.htm
Les transports de voyageurs
Les coches d'eau - Les vapeursLieu d'activité et de vie intense, la rivière est aussi un lieu de contacts humains étroits et prolonges à l'occasion des longs voyages en coche d'eau où sont mêlées toutes les classes de la société.
Le coche d'eau est le moyen de transport le plus utilisé par les voyageurs.Au XVIIème et au XVIIIème siècles, la plupart de nos rivières navigables et de nos canaux possèdent des services réguliers de coches d'eau halés par des chevaux, départs et étapes sont fixés par des horaires, le prix et les conditions du voyage sont affichés. Cependant, on possède de nombreux récits qui nous montrent que malgré cette réglementation, le voyage en coche restait une aventure.
Les rivières ont connu une des toutes premières formes du machinisme, avec le bateau a roues à aubes à vapeur.
Le bateau à roues joue un grand rôle dans la vie économique pendant un court espace de temps.
Dès 1825 des compagnies se créent sur la plupart de nos grandes rivières, pour l'exploitation de bateaux à roues; elles assurent le transport rapide des voyageurs et des paquets et prennent la place des coches d'eau.
Elles disparaissent à leur tour à partir de 1850 devant la concurrence du chemin de fer qui se généralise et devance la canalisation systématique des rivières. Le bateau à roues caractérise l'époque du romantisme bourgeois qui voit naître le "tourisme".
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Par sittelle le 13 Juillet 2010 à 06:07
indice en musique
Une devinette ?
Trouvé dans un sac de galets :
J'ai une petite idée, mais vous allez la confirmer...
GRANITE :
http://christian.nicollet.free.fr/page/enseignement/LicenceSN/granites/granites.html
34 commentaires -
Par sittelle le 1 Juillet 2010 à 05:48
VEXIN
Grâce à mon amie MARTINE
auteur du blog Cergyrama,
nous avons confirmation que
ASTERIX habitait bien à Cergy près de Pontoise
et juste au bord de
la Chaussée Jules César... bien sûr !
http://www.cergyrama.com/article-asterix-aux-linandes-51686928-comments.html#anchorComment
Les fouilles préventives archéologiques
effectuées à l'occasion de travaux communaux
viennent de se révéler extrêmement riches
et confirmer si besoin en était,
que Pontoise, dès le Néolithique
avait une riche occupation humaine et économique.
Diverses questions se posent aux archéologues et feront
l'objet d'études complémentaires,
et qui sait, d'autres fouilles...
à suivre
http://www.cergypontoise.fr/actualites/reportage/index.php?cat=1069&v=4677
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Par sittelle le 30 Juin 2010 à 06:08
jeux de mains ?
jeux de vilains
18 Juillet 1317
Le Prévôt de PONTOISE
ordonne aux gens du Prieuré de Cergy
de prêter main-forte
au sergent de l'Hôtel-Dieu,
contre "les marchands de la foire de Cergy"
qui refusent le droit de
HAVAGE
Les bonnes religieuses de l'Abbaye
de Maubuisson
Blanche de Castille - Dame du Vexin 1/ Maubuisson
ne se privaient pas d'exercer ce droit
qui consistait à prélever, gratuitement
sur les étals des marchands
une ( grosse) poignée de marchandises
par religieux
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.56:347./var/artfla/encyclopedie/textdata/IMAGE/
le Bourreau parait aussi avoir bénéficier ce droit;
mais son pain était réservé à part, à l'envers.
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