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    Capture-pont.PNG

     Photo : http://www.insecula.com/salle/photo_ME0000007412.html

      

    L'arbitre, juste à mi-chemin,

    entre ces deux vieilles cités au bord de la Seine,

    serait-il le Pont Mirabeau ? voici

     

    MEULAN SUR SEINE

    http://www.ville-meulan.fr/

     

    Capture-meulan.PNG

     

    10 000 habitants au bord de la Seine,

    porte séquanaise du Vexin français

    au fort passé historique ,

    que vous connaissez déjà un peu :

    Meulan sur Seine --- Yvelines

    Kiosques à musique --- Meulan - St Germain en Laye - Jardins du Luxembourg

     

    On prononce :  MEUUUUUUHHH

    comme ça :

     

      bien lentement,

    et ça fait Meulan...

     

    C'est tout de même pas bien difficile !

    Apparemment en concurrence avec la 

    Préfecture de Seine et Marne 

    MELUN 

    pour une sorte d'homonymie...

     

    Capture-melun.PNG

     http://www.ville-melun.fr/

     

    ... la municipalité après des années

    de recherches de solutions, a trouvé le nouveau nom

    qui sera donné désormais à la vieille et vaillante cité :

    MEULAN-EN-YVELINES

     ses raisons :

     http://www.ville-meulan.fr/spip.php?article310

      

    A part le fait que les gens et les entreprises vont dépenser

    pas mal de sous

     pour tous leurs changements d'adresse

    je pense que le panneau d'entrée de ville

    MEULAN

    peut rester tel,

    on dira toujours : "J' vais au marché d' Meulan " !

     

     

     

      


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    La GALIOTE

    COCHE d' EAU

    ROLLEBOISE - POISSY

    Yvelines 

      Ou

    Les dessous d'un moyen de transport par eau

     Capture-coche-eau.PNG

    Depuis quand existait la Galiote ?...

    Madame la Duchesse d'Enville,

    veuve d'un Duc de la Rocheguyon

    dans son "aveu" de 1771 dit :

      " J'ai droit et suis en possession de temps immémorial

    d'avoir en port de ROLLEBOISE pour voiturer

    dudit port à celui de POISSY

    les personnes et marchandises qui se trouvent

    à mondit port de Rolleboise

    ....  j'ai deux galiotes à mon port de Rolleboise...

    pour porter au marché de Poissy

     les veaux et autres marchandises... "

     

    La Galiote  ou Coche d'eau

    était confortablement installée :

    40 places au SALON à 2 F

    34 places dans les deux cabinets à 1,50 F

    et 15 sur l'impériale à 1,25 F

      Elle était attelée à 4 vigoureux chevaux

    qui couraient une grande partie du trajet

    sur le chemin de halage. Relais à Rangiport 

    Moyen de transports des nourrices Normandes

     qui "soignaient" les enfants  de Paris...

    A chaque descente, chacune reprenait deux enfants,

     les siens ou ...d'autres ! 

    D'où l'expression :

    " Il a été changé en nourrice"...  

    voir ci-dessous le sort des pauvres nourrissons 

    Capture-bebe.PNG

     Au XVIII° la galiote était peu confortable

    témoignage de Ménard 

     Voyage de  Paris à La Roche-Guyon

    " La galiote nous reçut

    Dans laquelle bien fort il pû(e)

    A cause de mainte nourrice

    Qui dessous son cotillon pisse

    Et dont l'enfant disant papa

    Dedans sa couche fait caca  "

     

      Départ à 8 heures du soir de Rolleboise,

    arrivée à 5 heures à Poissy

    9 heures à l'aller, cinq heures au retour, par le courant.

    Relais à Rangiport ( Gargenville)

     Capture-rangip.PNG

      Pendant la Révolution le grain allait à Paris

    Le 8 Thermidor An II : deux passagers de

    la Galiote URSULE furent noyés.

    Le Préfet organisa alors désormais

    pour la sécurité des "visites", dont

    celle de la SOPHIE le 16 juin 1820

    réclamée par les voyageurs effrayés

    qui doutaient de sa solidité...

     

    le Maire dut aussi faire face à la concurrence sauvage des

    aubergistes, cabaretiers, gaillotiers, bateliers,

    entrepreneurs de voitures, et à toute personne

    par ordonnance du 25 juillet 1805

    " Le maire fait défense à ... d'aller au- devant des voyageurs"

     

    A chaque arrivée, Poissy ou Rolleboise,

    un service de voitures prend le relais

    Rolleboise :  2 Fourgons à 5,25 F pour Evreux et Rouen

    et 2 guinguettes à 8,50 F la place

    Poissy : 12 cabriolets à 1,50 F pour Paris

     

    Chaque Galiote payait un droit fixe de 6 F, et

    chaque batelet payait 1 F pour le même voyage.

    ROLLEBOISE

    qui tire son nom des bois que l'on roulait du haut de la colline

    était alors à son apogée...

      jusqu'aux débuts du Chemin de Fer

     

    Ces renseignements sont tirés de "La Vie rurale en Vexin et Mantois au XIX°

    d'Eugène BOUGEATRE - 1927, édition 1971, Meulan.

     

    Voici la définition de notre Historienne locale

     contemporaine dans Projet Babel

    Madame Madeleine Arnold -Tetard

      http://projetbabel.org/fluvial/g.htm

     

    Pauvres petits bébés Parisiens...

     

    Galiote de Seine

    :bateau qui transportait autrefois les nourrices

    depuis Poissy jusqu'à Rolleboise via Meulan et Mantes-la-Jolie.

    Voici ce que nous en a aimablement communiqué

    Madame Madeleine Arnold Tétard, ancienne Archiviste de la ville de Meulan :

    "La galiote faisait la navette entre Poissy et Rolleboise.

     C'était le bateau qui transportait les nourrices de Seine et Oise

    à raison de plusieurs bateaux du même type qui naviguaient sur

     la Seine trois mois par an. Elle faisait régulièrement le transport

    de 80 à 150 personnes sur le fleuve et ce depuis 1695

    où elle fut affermée pour 12 setiers d'avoine (!)

    au gouvernement de Mantes.

     
    Pendant le voyage beaucoup de nourrissons mouraient

    avant même d'arriver au lieu de leur mise en nourrice -

     bien souvent la proche Normandie -

    à cause de la promiscuité, du manque d'hygiène,

    des nourrices qui se disputaient, de la longueur du voyage,

     du fait aussi qu'elles avaient plusieurs petits sous leur coupe, etc...

    Les registres paroissiaux des villages où la galiote

    accostait sont truffés de morts de ces enfants

    âgés de 2 - 3 - 8 jours à peine, parfois un peu plus...

     
    Les nourrices partaient de Paris, où les bourgeois déposaient

    les petits au Bureau des nourrices, et arrivaient à Poissy

     dans un coche qui s'y arrêtait. De là, elles prenaient

     la galiote jusqu'à Rolleboise pour ensuite

    s'égayer dans la nature dans tous leurs villages

     d'origine, parfois à pied, en voiture chaotique, à dos d'âne etc..."

     

     

    Ce superbe site dédié à la navigation fluviale

     d'où provient le texte ci-dessous : 

    http://www.pnich.com/histoire.htm 

     

    Les transports de voyageurs
    Les coches d'eau - Les vapeurs

    Lieu d'activité et de vie intense, la rivière est aussi un lieu de contacts humains étroits et prolonges à l'occasion des longs voyages en coche d'eau où sont mêlées toutes les classes de la société.
    Le coche d'eau est le moyen de transport le plus utilisé par les voyageurs.

    Au XVIIème et au XVIIIème siècles, la plupart de nos rivières navigables et de nos canaux possèdent des services réguliers de coches d'eau halés par des chevaux, départs et étapes sont fixés par des horaires, le prix et les conditions du voyage sont affichés. Cependant, on possède de nombreux récits qui nous montrent que malgré cette réglementation, le voyage en coche restait une aventure.

    Les rivières ont connu une des toutes premières formes du machinisme, avec le bateau a roues à aubes à vapeur.
    Le bateau à roues joue un grand rôle dans la vie économique pendant un court espace de temps.

    Dès 1825 des compagnies se créent sur la plupart de nos grandes rivières, pour l'exploitation de bateaux à roues; elles assurent le transport rapide des voyageurs et des paquets et prennent la place des coches d'eau.

    Elles disparaissent à leur tour à partir de 1850 devant la concurrence du chemin de fer qui se généralise et devance la canalisation systématique des rivières. Le bateau à roues caractérise l'époque du romantisme bourgeois qui voit naître le "tourisme".  
     

     

     


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  •   indice  en musique

     

     

    Une devinette ?

       

    DSCN4364.JPG

     

    Trouvé dans un sac de galets :

      DSCN4365

     

     

      J'ai une petite idée, mais vous allez la confirmer...

      GRANITE :

       http://christian.nicollet.free.fr/page/enseignement/LicenceSN/granites/granites.html

     


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    VEXIN

     

    Grâce à mon amie MARTINE

    auteur du blog Cergyrama,

     

    Capture-cergyrama.PNG

      

    nous avons confirmation que

    ASTERIX habitait bien à Cergy près de Pontoise

    et juste au bord de

    la Chaussée Jules César... bien sûr !

     

    http://www.cergyrama.com/article-asterix-aux-linandes-51686928-comments.html#anchorComment

     4211545556_f219ca5c1f.jpg

     

     

     Les fouilles préventives archéologiques

    effectuées   à l'occasion de travaux communaux

    viennent de se révéler extrêmement riches

    et confirmer si besoin en était,

    que Pontoise, dès le Néolithique

    avait une riche occupation humaine et économique.

    Diverses questions se posent aux archéologues et feront

     l'objet d'études complémentaires,

    et qui sait, d'autres fouilles...

    à suivre

     

    http://www.cergypontoise.fr/actualites/reportage/index.php?cat=1069&v=4677

     

     

     

     


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    jeux de mains ?

    jeux de vilains

    18 Juillet 1317

     

    Le Prévôt de PONTOISE

    ordonne aux gens du Prieuré de Cergy

    de prêter main-forte

    au sergent de l'Hôtel-Dieu,

    contre "les marchands de la foire de Cergy"

    qui refusent le droit de

    HAVAGE

    4479098025_f80f7d0335.jpg

    Les bonnes religieuses de l'Abbaye

    de Maubuisson

      Blanche de Castille - Dame du Vexin 1/ Maubuisson

     ne se privaient pas d'exercer ce droit

    qui consistait à prélever, gratuitement

    sur les étals des marchands

    une ( grosse) poignée de marchandises

    par religieux

    http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.56:347./var/artfla/encyclopedie/textdata/IMAGE/

     

    le Bourreau parait aussi avoir bénéficier ce droit;

    mais son pain était réservé à part, à l'envers.

      


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